Conseils de quartier: partagez vos pratiques innovantes!

Vous êtes conseillère ou conseiller de quartier ? Vous souhaitez rencontrer vos homologues des autres arrondissements parisiens ? Le réseau des coordinatrices et coordinateurs des conseils de quartier vous invite à un cycle mensuel d'ateliers.

Participez à un cycle d'ateliers

Tous les ateliers se déroulent à l'Hôtel de Ville de Paris de 18h à 20h (4e arrondissement)

À Paris, les conseils de quartier ont une place incontournable : ils proposent des actions, les mettent en œuvre et dynamisent leurs quartiers. Pour faciliter d’avantage l’engagement, la Ville de Paris et l'association «Cap ou pas cap?» vous proposent un cycle mensuel d'ateliers autour de 14 actions inspirantes. L'objectif ? Les partager et vous permettre de les reproduire.

Les prochains ateliers

  • mercredi 7 mars 2018 - Troc de livres
  • mercredi 4 avril 2018 - Végétalisation participative et Jardinières collaboratives
  • mercredi 2 mai 2018 - Distribution d’invendus alimentaires
  • mercredi 6 juin 2018 - Ciné quartier
Conseil Parisien de la Jeunesse header

Inscription au prochain atelier

Troc de livres (mercredi 7 mars)

L'atelier aura lieu à l'Hôtel de Ville de 18h à 20h. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil (5 rue de Lobau, 4e arrondissement).

Non obligatoire

En cas d'imprévu, nous sommes susceptibles de vous téléphoner

Je valide mon inscription

Devenez membre de la Commission parisienne du débat public

En 2018, la Commission parisienne du débat public (CPDP) se renouvelle et s’ouvre aux conseillers de quartier.

Créée en 2009, la Commission parisienne du débat public a un œil de garant sur l’ensemble des dispositifs ayant pour objectif la participation des citoyens aux processus décisionnels à Paris. La CPDP a notamment pour rôle de faciliter le dialogue entre les acteurs (élus, Parisiens, associations) et l’expression de tous les avis, notamment des publics habituellement les plus éloignés de la participation. C’est un espace de réflexion sur la démocratie participative à Paris et un guide de l’ensemble des processus de consultation et concertation mis en place par la Ville. La CPDP se réunit une fois tous les deux mois et fixe elle-même ses dates de réunion.

- Être le garant de toutes les démarches de participation à Paris et notamment du budget participatif.

- Mettre en réseau les acteurs de la participation, identifier les dynamiques citoyennes émergentes, et tenir à jour un cadre global (cartographie, doctrine et outils) de la participation citoyenne à Paris.

- Évaluer les dispositifs de participation parisiens.

- Démocratiser la prise de décision publique et accompagner la prise d’initiative de citoyens en conseillant sur le fond (thématiques) et sur la forme (méthodes de mise en débat) la Maire de Paris sur l’opportunité et l’organisation de débats publics.

- Aller chercher le point de vue de celles et ceux qui ne participent pas habituellement, en rendant des avis sur les méthodes et formes envisagées d’interpellation de la population, notamment des populations les plus éloignées de la participation.

En 2018, plusieurs thèmes seront proposés à la CPDP qui choisira ceux dont elles se saisira : grandes concertations telle que le Plan Climat, grands projets urbains et d’espaces publics, réflexion sur les conseils de quartier, formation des agents de la Ville à la participation, participation des jeunes et des enfants… Des visites sur ces sujets pourront être programmées. La prochaine réunion devrait se tenir le 14 mars prochain.

Si vous souhaitez devenir membre de la CPDP pour un mandat d’un an, nous vous invitons à vous inscrire dans le formulaire ci-dessous. Un titulaire et un suppléant seront sélectionnés lors d’un tirage aléatoire parmi les candidats.

Je dépose ma candidature.

Dernière mise à jour le mercredi 21 février 2018
Crédit photo : Victor Dixmier

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.