Budget participatif: une nouvelle salle de théâtre dans le 12e

Grâce au budget participatif 2018, l'établissement culturel solidaire "Le 100" du quartier Aligre (12e) a pu trouver les fonds nécessaires pour ouvrir une salle de spectacle en la mettant aux normes de sécurité.

A la tête de l'établissement depuis sa création en 2008, le directeur Frédéric de Beauvoir a obtenu la possibilité d'ouvrir un nouvel espace au public et d'optimiser les 1800 m2 existants. "Il y a longtemps que nous souhaitions ouvrir une salle pour le spectacle vivant mais nous n'avions pas le budget pour les travaux de mise aux normes de sécurité ETP (établissement pouvant recevoir du public). De plus, les associations du quartier demandaient fréquemment à utiliser l'espace et l'on devait refuser pour des raisons de sécurité" relève-t-il.

En un peu plus de neuf mois, de décembre 2017 à octobre 2018, l'équipe du "100" a préparé son dossier, l'a défendu puis en a suivi les travaux. En amont, le collectif du 100Ecs avait présenté le projet au conseil de quartier – qui l’a approuvé, puis organisé une rencontre publique et installé une urne en ses locaux pour participer au vote. Le 100 Ecs étant situé en face du marché d'Aligre, ses membres ont édité et distribué un tract pour expliquer en quoi consistait leur projet.

Fidèle à son ADN d’établissement culturel solidaire, le "100" a pu compter sur ses adhérents pour les travaux. Certains ont été employés pour ce qui ne nécessitait pas de normes de sécurité (moquette et peinture) ; le reste a été réalisé par un architecte. Un point important pour Frédéric de Beauvoir : "Depuis le début, nous promouvons l'insertion professionnelle des artistes qui sont aussi souvent des personnes en situation précaire. Il nous paraissait plus judicieux de les employer quand c’était possible plutôt que de recourir au bénévolat."

Même s’il reste encore une touche finale à apporter aux travaux, "les retours sont déjà très positifs, se satisfait le directeur, les gens vantent le très bon rapport scène-salle et avec 50 places, on reste accessible pour accueillir des artistes émergents ou locaux". Mais qu’on ne s’y trompe pas. Même solidaire, le "100" propose une programmation de haute volée. Les metteurs en scène Bernard Sobel ou Paul Francesconi comptent bien y dévoiler leurs futures créations ! Et qui sait peut-être le grand artiste britannique Peter Brook y reviendra t-il travailler un jour…

Établissement culturel solidaire 100, rue de Charenton 75012 Paris Tél. : 01 46 28 80 94 – Mo : Ledru-Rollin ou Reuilly-Diderot. 

Dernière mise à jour le mercredi 15 mai 2019
Crédit photo : LE 100ECS

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.