Anne Hidalgo présente ses vœux aux Parisiens

À l'occasion de la nouvelle année, la Maire de Paris, Anne Hidalgo présente en vidéo ses vœux à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Soutenir toutes les énergies qui naissent chaque jour à Paris

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Le texte des vœux

Après une nouvelle année d’engagements et de combats, Paris a gagné en qualité de vie, en attractivité et en vitalité tout en restant singulière – unique.

Dans les épreuves et dans les joies, nous avons su rester nous-mêmes pour avancer, pour progresser et pour gagner.

Nous avons su être ensemble pour relever les grands défis qui nous attendaient.               

Ainsi, 2017 nous a apporté de nombreuses bonnes nouvelles.

Grâce à ses acteurs de la solidarité, Paris a ouvert plus de 1 000 places supplémentaires pour les personnes sans-abri et notamment permis en cette période hivernale de mieux héberger et de mieux protéger celles et ceux d’entre nous qui sont les plus en difficulté.

Grâce à ses entreprises et ses entrepreneurs, Paris a ouvert le plus grand incubateur de startups au monde, remporté le prix de la capitale européenne de l’innovation et été choisie pour accueillir le siège de l’autorité bancaire européenne. 10 000 emplois ont été créés à Paris dans des startups depuis trois ans.

Grâce à ses acteurs de l’environnement, et à tous les citoyens qui ont fait le pari des transports propres, Paris a encore vu le trafic routier baisser de 4% cette année, au bénéfice direct de la qualité de l’air et de notre santé. 

Grâce aux acteurs du tourisme, Paris a battu un nouveau record de visiteurs et confirmé sa place de première destination mondiale, un secteur essentiel pour notre économie.

Grâce aux sportifs, grâce à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, grâce à notre mobilisation, Paris a remporté l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Un événement conçu pour être utile aux Parisiennes, Parisiens et aux Françaises et Français, qui va nous permettre d’accélérer dans la transition énergétique et dans l’amélioration de votre cadre de vie, et de créer des emplois.

Ce sont cinq exemples de victoires de Paris, parmi beaucoup d’autres. Des victoires résolument collectives, citoyennes, entrepreneuriales, associatives. Nos victoires.

En 2018, je nous souhaite de continuer tout autant à réussir.

Pour continuer à pouvoir dire avec Victor Hugo que « Paris est sur toute la terre ce lieu où l'on entend le mieux frissonner l'immense voilure invisible du progrès ».

En 2018, avec toute mon équipe, nous nous attacherons une fois encore à cultiver toutes les possibilités nouvelles et à soutenir toutes les énergies qui naissent chaque jour à Paris et qui nous rendent résolument optimistes envers l’avenir.

Avec vous, nous continuerons à faire de Paris une ville où l’on respire, une ville où l’on crée, où l’on innove, une ville aussi de solidarité.

Nous nous appuierons sur vos créations et vos initiatives. Et en particulier sur les jeunes, en leur donnant dès aujourd’hui les clés du monde où ils travailleront demain.

Nous nous fonderons aussi sur notre identité cosmopolite, unique au monde, où d’un quartier à l’autre, parfois même d’une rue à l’autre, notre diversité s’épanouit.

Nous avancerons sans jamais exclure de ce mouvement les plus fragiles d’entre nous, notre solidarité étant aussi l’affirmation d’une dignité commune.

Car cette ville, elle est notre bien commun. Celui de ceux qui vont bien, les gagnants de la mondialisation, comme de ceux qui ont besoin de protection, de ceux qui ont connu un accident de la vie. Elle est le bien commun des classes moyennes, aisées et populaires. Et elle doit le rester.

En continuant à donner des perspectives aux plus forts comme aux plus fragiles. En continuant à donner sa chance à chacun.

Avec ses nouveaux logements sociaux, avec ses centres d’accueil pour les sans domiciles et les réfugiés, avec sa première place française en termes de nombre de places de crèche par famille, avec ses écoles à chaque coin de rue – et c’est d’ailleurs depuis l’une de nos écoles que j’ai tenu à vous adresser ce message.

Avec, aussi, ses clubs sportifs, ses théâtres, ses librairies, ses cinémas – avec tout ce que nous aimons à Paris !

C’est un honneur de servir Paris. Je vous remercie du fond du cœur pour la part que vous prenez à faire de Paris ce qu’elle est, une ville dynamique, accueillante et chaleureuse, et je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2018 !

Dernière mise à jour le mardi 2 janvier 2018
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.