Anne Hidalgo présente ses vœux aux Parisiens

2019 est là. À l'occasion de cette nouvelle année, la Maire de Paris, Anne Hidalgo présente en vidéo ses vœux à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens.

Les vœux d'Anne Hidalgo pour 2019, en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le texte des vœux d'Anne Hidalgo

Chères Parisiennes, chers Parisiens,

J’espère que vous passez de bonnes fêtes, et que vous profitez de ces moments pour retrouver vos proches et prendre le temps d’apprécier tout ce que notre ville peut nous offrir à cette période de l’année.

Paris est tellement belle à Noël et au jour de l’an.

À la veille de 2019, pouvoir simplement vous souhaiter le meilleur pour l’année à venir, c’est un moment très important pour moi en tant que Parisienne et maire de Paris.

Je sais que l’année 2018 n’a pas toujours été facile pour vous. Il y a eu les problèmes du Vélib', l’arrêt d’Autolib', les rebondissements juridiques sur les berges de Seine, les questions autour de la propreté de la ville et en cette fin d’année, des manifestations extrêmement violentes qui ont eu lieu au cœur de Paris.

Avec mon équipe, nous avons affronté chaque difficulté et essayé d’apporter chaque fois les meilleures réponses possibles pour votre quotidien. Nous n’avons rien lâché. Avec mon équipe, tous les jours nous veillons à prendre soin de notre ville, à prendre soin de vous. Aujourd’hui le service Vélib' fonctionne à nouveau, les plus grands constructeurs français se sont lancés dans l’autopartage électrique à Paris, la justice a confirmé la piétonnisation des berges de Seine, les services « Urgence Propreté » interviennent au plus vite dès que vous leur signalez un problème.

Vous avez pu constater l’engagement des agents de la propreté et de tous les autres services municipaux pour remettre en ordre la ville après chaque manifestation qui apportait son lot de dégradations.

2018 a aussi été l’année de beaucoup de réussites, de petites choses du quotidien qui font qu’on passe une bonne journée, de moments de participation qui font que l’on se sent chacune et chacun actrices et acteurs de notre ville, de moments forts de communion collective.

Votre engouement pour le budget participatif, votre mobilisation pour les personnes à la rue lors de la Nuit de la Solidarité, mais aussi la création de nouveaux logements sociaux pour que Paris reste une ville accessible à tous, la 3 000e place en crèche supplémentaire, qui permet à Paris de rester une ville familiale, où il fait bon vivre quand on a des enfants. L’arrivée du Tram dans les quartiers du nord-est de Paris, qui change la face des quartiers qu’il traverse et qui facilite la vie de ceux qui y habitent, de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, Je pense enfin au jardin Nelson Mandela qui est un poumon de 4 hectares au cœur de Paris.

Votre engouement lors de la consultation sur notre Plan climat, sur les réponses concrètes que nous devons faire à l’urgence climatique, font chaud au cœur. Vous êtes engagés, nous sommes engagés sur la transition écologique. Nous ne lâcherons rien. Je n’oublie pas non plus ces mesures simples mais qui changent la vie, comme le repas à la cantine à partir de 13 centimes d’euros pour les familles les plus modestes, la gratuité du pass Navigo pour les seniors et les personnes en situation de handicap qui ont de faibles revenus. La journée sans voiture qui a été un succès sans précédent et qui nous montre la voie pour une ville qui respire.

Et puis il y a eu ces moments de communion, l’effervescence et la joie dans toutes les rues lorsque l’équipe de France est devenue championne du monde, ou encore des centaines de milliers d’yeux qui brillent en regardant le feu d’artifice du 14 Juillet surplombant la Tour Eiffel.

C’était tout cela, notre année 2018 à Paris.

Je souhaite d’abord que 2019 soit une année apaisée. Une année de dialogue au cours de laquelle je vous inviterai à imaginer le Paris que vous voulez et à participer à l’amélioration de notre quotidien. Nous débattrons de la transition écologique, de la sécurité, de la solidarité, de la participation citoyenne. Chacune et chacun sera appelé.e à participer. Dans toutes les mairies d’arrondissement et à l’Hôtel de Ville vous pourrez vous exprimer sur tous les sujets. Et évidemment une année d’action, de créativité, avec vous et grâce à vous, Vous êtes Paris, vous faites Paris.

Et il reste beaucoup à faire pour cette année qui arrive, nous serons avec mon équipe plus que jamais engagés pour votre quotidien. C’est une responsabilité et c’est un honneur.

Mais c’est avec simplicité que je veux vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019. Qu’elle vous apporte ce que vous attendez d’elle, une ville meilleure pour une vie meilleure.

Chères Parisiennes et chers Parisiens, bonne année !

Dernière mise à jour le vendredi 4 janvier 2019
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.