Service

Logement et seniors

Mise à jour le 08/11/2023
Livraison des logements du projet Breguet et du gymnase Régis Huvier
De nombreux dispositifs existent pour être logés dans de bonnes conditions de confort tout en conservant une totale autonomie de vie.

Des conseils pour adapter votre logement

Pour rester chez vous de façon autonome et dans de bonnes conditions, il peut être souhaitable d’adapter votre logement.
Vous pouvez, par exemple, avoir besoin de faire des travaux dans votre cuisine, vos WC, votre salle d’eau, pour installer des mains courantes, des barres de maintien, des poignées de rappel, un système de fermeture et ouverture de portes ou fenêtres, etc.

Accéder à des conseils individualisés pour adapter au mieux votre logement

Les maisons des aînés et des aidants peuvent vous donner des conseils et vous orienter vers une liste de fournisseurs spécialisés, mais aussi des coordonnées d’ergothérapeutes qui vous aideront à poser le bon diagnostic.
Retrouvez ici les coordonnées des maisons des aînés et des aidants.

Les ergothérapeutes sont des spécialistes qui pourront évaluer vos besoins en analysant toutes les situations de la vie quotidienne. Ils vous recommanderont ensuite des équipements et matériels adaptés et/ou la réalisation d'une série de travaux chez vous.
Pour trouver plus d’information sur les ergothérapeutes, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANFE (Association nationale française des ergothérapeutes) : www.anfe.fr ou la contacter au 01 45 84 30 97

Pour vous informer au mieux sur tous les petits équipements existants, découvrez le site bien chez soi de l'assurance retraite. Celui-ci vous permet de consulter les aides techniques et technologiques et d’en connaître leurs usages. Plus de 135 fiches pédagogiques, rédigées par des ergothérapeutes, sont disponibles.

L'assurance retraite et ses partenaires proposent également un site dédiée "mieux vivre sont logement" qui vous fournira des informations sur l’aménagement et la sécurisation de votre logement. Vous pourrez y trouver des conseils et solutions pour aménager votre logement pièce par pièce.

L’Agirc-Arrco peut vous proposer un « diagnostic bien chez moi ». Un ergothérapeute se rendra chez vous afin de repérer les facteurs de risques et vous proposer des conseils et solution d’adaptation de votre logement. Ce diagnostic est gratuit et accessible dès 75 ans pour les personnes affiliées à l’organisme Agirc-Arrco.

Pour plus de renseignement contactez le 0 971 090 971 ou rendez-vous sur le site internet dédiée de l'Agirc-Arrco.

Si vous êtres résident d’un logement social, votre bailleur social peut aussi vous conseiller et adapter votre logement. Renseignez-vous auprès de votre gardien, de votre antenne locale, ou directement sur site internet de votre bailleur social.

L'association SOLIHA travaille à l’amélioration des conditions d'habitat des personnes fragiles et favorise le maintien des personnes dans leur logement. Elle peut vous conseiller, que vous soyez propriétaire ou locataire qui devez faire face à des travaux d’amélioration (parties communes ou parties privatives) et/ou d’adaptation de votre logement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'association SOLIAH
Pour pouvez également vous rendre dans son agence de Paris située au 29 rue Tronchet 75008 Paris, ou contacter l'association par téléphone au 01 42 66 35 98.

Votre pharmacien peut vous conseiller dans le choix d’un matériel adapté.

Des espaces dédiés sont également à votre disposition pour découvrir les équipements adaptés

  • L’espace idées bien chez moi de l’Agirc-Arrco est un appartement témoin grâce auquel vous pourrez découvrir des aménagements astucieux et des solutions simples afin d’améliorer le confort de votre logement. C’est aussi un centre de ressources où vous pourrez consulter de la documentation, assister à des ateliers (bricolage, initiation aux premiers secours…) ou à des conférences (aménagement de l’habitat, santé et bien-être, droit, etc.

Situé au 7 cité Paradis - 75010 Paris, cet espace vous accueille gratuitement et sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. L'espace est joignable au 01 71 72 58 00 ou via l'adresse mail suivante : npphrvy@rfcnpr-vqrrf.se[accueil puis espace-idees.fr après le signe @]

  • L’espace conseil pour l’autonomie en milieu ordinaire de vie (Escavie) de la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) est un lieu d’exposition de matériels et d’aides techniques adaptés à l’aménagement du logement des séniors.

L'espace se situe au 14 ter, rue de Tanger - 75019 Paris. Il est joignable au 01 40 05 67 51 ou via l'adresse mail suivante : rfpnivr.penzvs@nffhenapr-znynqvr.se[escavie.cramif puis assurance-maladie.fr après le signe @]

  • Envie Autonomie vous propose des aides matérielles à prix solidaire (30 à 50% du prix originel) garanties deux ans. Cette structure a mis en place une filière d’économie circulaire, sociale et solidaire d’aides matérielles, et assure des missions de collecte d’équipements usagés (auprès d’établissements, de particuliers), de remise en état, de distribution, de maintenance et réparation.
Elle inaugurera un espace parisien dans le 20e arrondissement fin 2023, composé d’un showroom et d’un atelier pour assurer des opérations de maintenance et de distribution, et réaliser de petites réparations. Envie Autonomie est joignable au 01 85 10 56 77

Différents financements peuvent être mobilisés pour entreprendre vos démarches d’adaptation et d’équipement de votre logement

Les différents acteurs qui pourront vous conseillez, vous apporteront des informations sur les financements mobilisables pour vos travaux. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des aides financières existantes à titre d’information.

L’Assurance retraite vous conseille et finance sous conditions tout ou partie de certains équipements ou travaux via l’aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées.
Il peut par exemple financer le changement de baignoire en douche, la suppression de marches, l’acquisition d’accessoires d’aide à la toilette…

Pour plus de renseignement sur cette aide, rendez vous sur le site internet de l'assurance retraite dédié à l'adaptation du logement.

L'agence nationale de l'habitat (Anah) apporte une aide financière pour la réalisation de différents travaux d’adaptation. Grâce à l’aide "habiter facile", l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Pour plus de renseignement sur cette aide, rendez-vous sur le site internet de France Rénov’ qui est le service public de la rénovation de l'habitat, porté par l'État avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Bon à savoir : à partir du 1er janvier 2024, l'aide "habiter facile" de l'Anah sera remplacée par l’aide MaPrimeAdapt’ qui financera des travaux de logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

La Ville de Paris peut également, sous conditions, vous verser des aides. Elle propose une Aide à l'amélioration de l'habitat pour les seniors qui peut prendre en charge des travaux spécifique d’adaptation du logement au vieillissement.
D’un montant maximal de 1 296 euros pour des travaux sur partie privatives, Cette aide est versée directement à SOLIHA, organisme à qui la Ville a délégué la gestion de ce dispositif. Son versement est subordonné à la réalisation effective des travaux. Dans le cas contraire et sauf révision de la décision durant cette période, l'aide est annulée.

Pour en savoir plus.

Résidences-appartements

101 résidences de la Ville de Paris dont 98 implantées dans Paris et 3 en proche banlieue, proposent près de 4 200 logements. Elles sont destinées à des personnes âgées autonomes souhaitant être relogées dans de bonnes conditions de confort tout en conservant une totale autonomie de vie.

Pour certaines, il s’agit d’appartements disséminés dans des ensembles immobiliers. Dans la plupart des résidences, un gardien participe à l’entretien et la sécurité de l’immeuble. Certaines disposent d’un club de loisirs et d’un restaurant Émeraude également accessibles à des non-résidents.

Les logements sont principalement des studios de 28 à 32 m2 ; quelques studettes d’une surface de l’ordre de 20 m2 sont disponibles pour des personnes seules et des deux-pièces offrant une surface de l’ordre de 45 m2 peuvent être proposés à des couples. Les logements ne sont pas meublés.

Toutes les résidences disposent d’un ascenseur. Le montant de la redevance mensuelle varie selon les résidences. Elle est de l’ordre de 400€ pour une studette, de 600€ pour un studio et de 700€ pour un deux-pièces. Elle comprend l’ensemble des charges locatives et dans la plupart des résidences les frais de fourniture d’électricité.

En fonction de vos ressources, vous pourrez bénéficier d’une aide au logement délivrée par la Caisse d’allocation familiale (CAF) : aide personnalisée au logement (APL) ou allocation de logement sociale (ALS). Le délai d’attente pour un accueil en résidence-appartement dépend de la résidence choisie et de la situation sociale du demandeur.

Conditions d'admission

Procédure


Être âgé de 60 ans et plus et ne plus exercer d’activité professionnelle, sauf dérogation expresse accordée par la directrice générale de la direction des Solidarités de la Ville de Paris.
Être domicilié à Paris depuis au moins 3 ans (situation appréciée dans la période des 5 ans précédant la demande);
OU avoir résidé au moins 10 ans à Paris et avoir quitté la capitale depuis moins de 3 ans au moment de la demande .
Attention, compte tenu du nombre élevé de Parisiens en attente d'un accueil en résidence, il n'est pas possible d'accepter les demandes présentées par les candidats non parisiens.


La demande d’accueil dans les établissements de la Ville de Paris est valable un an à compter de la date de la réception du dossier complet par l'espace parisien des solidarités ( ex- centre d'action sociale ) de votre arrondissement.


Environ un mois avant la date limite de validité de la demande, vous recevrez de l'espace parisien des solidarités ( ex- centre d'action sociale ) de votre arrondissement une lettre pour son renouvellement, accompagné d’un formulaire d’inscription qui devra être retourné avec les pièces justificatives demandées. À cette occasion, vous pourrez contacter l'espace parisien des solidarités ( ex- centre d'action sociale ) de votre arrondissement. afin d’éventuellement modifier, annuler ou maintenir votre demande.
Les documents nécessaires au dépôt d’une demande d’accès en établissement :

Liste des établissements

  • 4
  • 13

1er arrondissement

LES PRÊCHEURS
12, rue des Prêcheurs
SAINT-HONORÉ
32, place du Marché-Saint-Honoré

2e arrondissement

GRAMONT
28, rue Gramont
CLÉRY
50-52, rue de Cléry

3e arrondissement

AU MAIRE
2 ter, rue Au-Maire
MESLAY
39, rue Meslay

5e arrondissement

LES BERNARDINS
5-7, rue des Bernardins
JEAN CALVIN
2, rue Jean-Calvin
POLIVEAU
2, rue Poliveau
SAINT-HILAIRE
19-25, rue Geoffroy-Saint‑Hilaire
SAINT-JACQUES
332-336, rue Saint‑Jacques
BOUTEBRIE
15, rue de la Parcheminerie
CLAUDE BERNARD
51, rue Claude-Bernard

6e arrondissement

ANDRÉ MALRAUX
112, rue de Rennes
VISCONTI
13, rue Visconti

7e arrondissement

MALAR
88 bis, rue Saint‑Dominique
JEAN NICOT
7, rue Jean-Nicot

8e arrondissement

BEAUCOUR
3, avenue Beaucour

9e arrondissement

DROUOT
14 ter, rue Chauchat
LES MARÉCHAUX
15, rue Richer
CLAUZEL
7 bis, rue Clauzel
NAVARIN
12, rue Navarin
LA ROCHEFOUCAULD
25 bis, rue de La Rochefoucauld

10e arrondissement

ROBERT BLACHE
4 bis-6, rue Robert-Blache
LA GRANGE AUX BELLES
11, rue Boy-Zelenski
JEMMAPES
126, quai de Jemmapes
LESECQ
24, rue de Belzunce
FAUBOURG DU TEMPLE
119, rue du Faubourg-du-Temple

11e arrondissement

KELLER
18, rue Keller
PHILIPPE AUGUSTE
99, avenue Philippe-Auguste
LA ROQUETTE
10-12-14-14 bis, rue Duranti
CHARLES DELESCLUZE
5 -7 -9, rue Charles-Delescluze
RICHARD LENOIR
61-63, boulevard Richard-Lenoir
LA FOLIE MÉRICOURT
94, rue de la Folie-Méricourt
MÉNILMONTANT
21, passage de Ménilmontant
LÉON FROT
39-41, rue Léon-Frot
BEAUHARNAIS
2/8-15/19, cité Beauharnais
L’ALLÉE VERTE
14-16, rue Pelée
MORAND
28, rue Morand
LA PRÉSENTATION
116, rue du Faubourg-du-Temple
ROBERT HOUDIN
13-24, rue Robert-Houdin

12e arrondissement

LACUÉE
4-6, rue Lacuée

14e arrondissement

RIDDER
10, rue de Ridder
TISSERAND
134, rue d’Alésia
LA SABLIÈRE
9, rue des Plantes
LES ARTISTES
55-57, rue du Montparnasse
DELBET
7, rue Furtado-Heine

15e arrondissement

PIERRE AVIA
36-38, rue du Colonel-Pierre-Avia
LES PÉRICHAUX
115, boulevard Lefebvre
ALLERAY
40, rue des Favorites
JUGE
11, rue Viala
SANTOS DUMONT
29, rue Santos-Dumont
GRENELLE
44, boulevard de Grenelle

16e arrondissement

MOZART
3, rue Serge-Prokofiev
BOIS LE VENT
5-7, rue Bois-le-Vent
PAJOU
7, rue Pajou
JOUVENET
23, rue Jouvenet

17e arrondissement

LA JONQUIÈRE
87, rue de La Jonquière
JEAN MORÉAS
12, rue Jean-Moréas
DAMET
19, rue Lemercier
SAUSSURE
5-13-14-15, rue des Tapisseries
SAINT-ANGE
3-4-9-11-16, Villa Saint‑Ange
ÎLOT SAINT-ANGE
16, rue Jean-Leclaire

18e arrondissement

LEIBNITZ
86-88, rue Leibnitz
STEINLEN
4, rue Eugène-Carrière
DUHESME
40, rue Duhesme
LES MONTMARTROIS
97-103, boulevard Ney
GEORGETTE AGUTTE
8-10, rue Georgette-Agutte
LES ABBESSES
16, place des Abbesses
LAMARCK
13, rue de la Bonne
BOINOD
49, rue Boinod
STÉPHENSON
51, rue Stéphenson

19e arrondissement

LES BOIS
10-12, rue des Bois
MEAUX CHAUFOURNIERS
2, allée Georges-Récipon
RAMPAL-RÉBEVAL
17, rue Rampal
FLANDRE
142 bis, rue de Flandre
LUNÉVILLE
12, rue de Lunéville
QUAI DE SEINE
55, quai de la Seine
LES FÊTES
8-10, rue des Fêtes

20e arrondissement

PIAT
33, rue Piat
SAINT-BLAISE
2-4, rue du Clos
LES SAINTS-SIMONIENS
12-18, rue de la Duée
LA CHINE
29, rue de la Chine
DÉNOYEZ
13-15, rue Dénoyez
HAXO
84, rue Haxo
PELLEPORT
13 – 15, rue Pelleport
LES AMANDIERS
117, rue des Amandiers
SAINT-FARGEAU
89-91, rue Haxo
GAMBETTA
14, rue du Retrait

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.


Hauts-de-Seine
DAMIENS
1 ter, rue Damiens
92100 Boulogne-Billancourt
(Rattachée au CASVP 16)
BELOEUIL-MILLER
57, rue Pauline-Borghèse
92200 Neuilly-sur-Seine
(Rattachée au CASVP 17)
Val-de-Marne
LENOIR JOUSSERAN
9 à 13, rue de l’Amiral-Courbet
94160 Saint-Mandé
(Rattachée au CASVP 12)

Résidences autonomie

22 résidences de la Ville de Paris dont 19 sont situées dans Paris et 3 en banlieue offrent 1 467 chambres. Elles sont destinées à des personnes âgées autonomes désireuses de bénéficier de la sécurité qu’apportent la présence permanente de personnel et l’existence de services collectifs : restaurant Émeraude, club de loisirs, prestations hôtelières. Un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est proposé à l’ensemble des personnes hébergées dans ces résidences. Chacune des chambres est dotée d’un coin cuisine et d’une salle d’eau ; la surface des chambres varie selon les résidences entre 18 et 35 m2, les plus grandes pouvant accueillir quelques couples. Les prix de journée varient en fonction de la superficie de la chambre. Ils sont compris entre 20 et 30 €, toutes charges et prestations comprises, à l’exception de la restauration. Les résidences sont toutes conventionnées à l’aide sociale et une prise en charge totale ou partielle du prix de journée par le Département est accordée selon les ressources du demandeur.

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Conditions d'admission

Procédure

Être âgé de 60 ans et plus et ne plus exercer d’activité professionnelle, sauf dérogation expresse accordée par lla directrice générale de la direction des Solidarités de la Ville de Paris.
Être domicilié à Paris depuis au moins 3 ans (situation appréciée dans la période des 5 ans précédant la demande)
OU avoir résidé au moins 10 ans à Paris et avoir quitté la capitale depuis moins de 3 ans au moment de la demande
Attention, compte tenu du nombre élevé de Parisiens en attente d'un accueil en résidence, il n'est pas possible d'accepter les demandes présentées par les candidats non parisiens.

La demande d’accueil dans les établissements de la Ville de Paris est valable un an à compter de la date de la réception du dossier complet par l'espace parisien des solidarités ( ex- centre d'action sociale ) de votre arrondissement.

Environ un mois avant la date limite de validité de la demande, vous recevrez de l'espace parisien des solidarités ( ex- centre d'action sociale ) de votre arrondissement une lettre pour son renouvellement, accompagné d’un formulaire d’inscription qui devra être retourné avec les pièces justificatives demandées. À cette occasion, vous pourrez contacter l'espace parisien des solidarités ( ex- centre d'action sociale ) de votre arrondissement. afin d’éventuellement modifier, annuler ou maintenir votre demande.

Liste des établissements

  • 1
  • 6
  • 8
  • 9
  • 10
  • 13
  • 16
  • 19
  • 20

2e arrondissement

SAINT-SAUVEUR
8-10, rue Saint-Sauveur

3e arrondissement

MADELEINE BÉJART
4-10, rue de la Perle

4e arrondissement

AVE MARIA
4, rue de l’Ave-Maria
PETIT RÉMOULEUR
1-3, rue de Fourcy

5e arrondissement

MOUFFETARD
20, rue Ortolan

7e arrondissement

LEPRINCE
109, rue Saint-Dominique

11e arrondissement

OMER TALON
33-37, rue Merlin

12e arrondissement

LES TOURELLES
22, rue du Chaffault
SAINT-ÉLOI
10, rue Eugénie-Éboué

14e arrondissement

LES ARBUSTES
9, rue des Arbustes
LE MAINE
203, avenue du Maine
BEAUNIER
43, rue Beaunier

15e arrondissement

OSCAR ROTY
107, rue de Lourmel
VAUGELAS
4, rue Vaugelas
QUINTINIE
18, rue Bargue

17e arrondissement

LES TERNES
28, rue Bayen
ÉPINETTES
51, rue des Épinettes

18e arrondissement

BON ACCUEIL
17, rue Laghouat
CAULAINCOURT
102, rue Caulaincourt

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

ESSONNE
LA BOISSIÈRE
Départementale 449
91770 Saint-Vrain
(Rattachée au CASVP 13 )
SEINE-SAINT-DENIS
PRÉFET CHALEIL

13, rue du Préfet-Chaleil
93600 Aulnay-sous-Bois
VAL-DE-MARNE
L’AQUEDUC

1-3, rue de Provigny
94230 Cachan

La cohabitation intergénérationnelle

Beaucoup de Parisiens retraités vivent seuls et disposent d’une ou plusieurs chambres disponibles dans leur appartement. Parallèlement, beaucoup de jeunes, étudiants, stagiaires, jeunes travailleurs… cherchent un logement financièrement accessible à Paris. Partant de ce constat, des associations parisiennes proposent de mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors désireux de compagnie et/ou d’un complément de revenu. Selon la formule choisie, la cohabitation consiste en une mise à disposition gratuite d’une chambre meublée contre une présence régulière du jeune le soir, la nuit et certains week-ends, ou bien une mise à disposition d’une chambre meublée contre une indemnité d’occupation.

La colocation intergénérationnelle: des duos "gagnant-gagnant"

Avec l’aide de l’association, jeune et senior définissent conjointement dans une «convention d’occupation» l’organisation de la vie quotidienne en tenant compte des demandes et des impératifs de chacun.
Les associations sont garantes du bon déroulement de la cohabitation selon les principes énoncés par la Charte de la cohabitation intergénérationnelle de la Ville de Paris signée en 2010.
Cette formule peut être mise en place quel que soit votre statut : propriétaire, locataire dans le parc privé, locataire d’un logement social.
La cohabitation intergénérationnelle est donc un dispositif « gagnant-gagnant » où chacun trouve son compte, tant en termes de présence sécurisante, de convivialité, que d’enrichissement personnel.

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La cohabitation intergénérationnelle vous intéresse?

  • Vous avez 60 ans ou plus ?
  • Vous disposez d’une chambre libre dans votre appartement ?
  • Vous avez besoin d'une présence et de petits services ?
  • Vous voulez aider un jeune à se loger ?

Renseignez-vous auprès des associations suivantes:


6, rue Duchefdelaville
75013 Paris
Tél. : 01 42 27 06 20
pbagnpg@yrcnevfbyvqnver.se[contact puis leparisolidaire.fr après le signe @]
Site web : http://leparisolidaire.fr


16 rue Raymond Poincaré

78220 Viroflay
[contact puis ensemble2generations.fr après le signe @]pbagnpg@rafrzoyr2trarengvbaf.se[contact puis ensemble2generations.fr après le signe @]
Site web: http://ensemble2generations.fr

La Charte de la cohabitation intergénérationnelle

La Ville de Paris souhaite encourager la cohabitation intergénérationnelle, dispositif apportant une réponse concrète et solidaire à l'isolement des seniors et au besoin de logement des jeunes.

Par cette charte, les différents partenaires s'engagent à valoriser la cohabitation intergénérationnelle sur le territoire parisien.
La Ville de Paris veille, en lien avec les associations qui mettent en œuvre la cohabitation intergénérationnelle :
  • à ce que les binômes soient créés sous une formule privilégiant la solidarité et les moments passés entre la personne âgée et le jeune cohabitant et en portant une attention particulière aux jeunes aux ressources les plus modestes
  • à ce que les associations permettent la constitution de ces binômes sans discrimination aucune
  • à ce que les associations s'assurent d'une part que le jeune cohabitant disposera de conditions d'hébergement décentes (une chambre convenablement meublée, suffisamment de place pour installer ses affaires personnelles et étudier dans de bonnes conditions) et d'autre part, du bon déroulement de la cohabitation
  • s'agissant d'un hébergement solidaire et convivial, en aucun cas le jeune cohabitant ne doit être amené à se substituer à du personnel soignant ou d'aide à domicile. Les associations doivent donc prendre soin de vérifier, que le senior peut vivre seul sans assistance, ou que cette assistance lui est fournie par ailleurs, ceci en lien avec la famille de ce dernier.

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