Santé environnementale

Découvrez le nouveau Service parisien de santé environnementale (SPSE). Et retrouvez la charte parisienne de téléphonie mobile et la localisation des antennes.

Un plan parisien pour la santé environnementale 

Le plan « Paris Santé Environnement » vise à mieux comprendre les enjeux sanitaires liés à l’environnement de vie, et à intégrer des objectifs d’amélioration de la santé des Parisiens dans le fonctionnement de la Ville et dans ses projets urbains.

Un plan de santé environnementale inédit en France

Ce plan consiste à mieux comprendre comment les facteurs de risques liés au cadre de vie affectent la santé des parisiens et notamment celle des plus fragiles. Il s’agit pour la Ville d’agir en amont, d’apporter des facteurs de corrections et de réduire les inégalités de santé constatées.

Les priorités de ce plan

Dans le cadre de la COP 21 et de l’accueil à l’Hôtel de Ville du colloque « Changement Climatique et santé » de la société française de santé environnementale (SFSE), Paris démontre ainsi son engagement à améliorer l’environnement de vie des parisiens et à intégrer les acquis de la recherche et leurs bonnes pratiques dans les politiques publiques parisiennes.

  • Mettre en œuvre un urbanisme favorable à la santé et réaliser des évaluations d’impacts santé sur des projets urbains structurants de la mandature.
  • Mieux comprendre les enjeux de santé environnementale à Paris en renforçant les collaborations entre chercheurs et collectivité sur les risques environnementaux et leurs impacts santé à Paris et disposer de données opérationnelles intégrant le vécu des habitants par des diagnostics partagés locaux.
  • Prévenir et suivre les affections respiratoires chez l’enfant, particulièrement touché par les questions de qualité de l’air.
  • Développer une culture de la santé environnementale dès l’enfance en mobilisant le périscolaire.
  • Créer un pôle de santé environnementale pour soutenir les initiatives citoyennes, associatives et économiques, faire le lien avec l’expertise des services parisiens et les chercheurs.
  • Développer le service aux parisiens en matière de diagnostics d’environnement intérieur.
  • Être une ville encore plus exemplaire dans la gestion des établissements recevant du public, de la commande publique et de la restauration collective, pour éliminer de l’environnement de vie des Parisiens les produits cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques et les perturbateurs endocriniens, tout en progressant encore dans la protection de la sante des personnels de la Ville, notamment les professions exposées.

Le Service Parisien de Santé Environnementale 

Le Service parisien de santé environnementale (SPSE) est créé à compter du 1er septembre 2016. Ce nouveau service résulte de la fusion de l’ancien bureau de la santé environnementale et de l’hygiène, ainsi que l’ensemble des structures qui lui étaient jusqu’alors rattachées (laboratoire d’hygiène de la ville de Paris – LHVP, laboratoire d’étude des particules inhalées – LEPI, Service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène – SMASH, cohorte PARIS).

Ce changement de nom accompagne un renforcement de l’expertise de la Ville en matière de santé environnement, destiné à permettre la mise en œuvre du plan parisien de santé environnementale. Il s’agit de mettre en place de nouvelles méthodes et de nouveaux programmes d’analyse des polluants (notamment les perturbateurs endocriniens et les nanoparticules), mais aussi de développer de nouvelles fonctions qui ne relèvent pas directement des activités de laboratoire (évaluation d’impact sur la santé, observation de la santé, actions de sensibilisation à la santé et l’environnement…).

Le SPSE est constitué de trois laboratoires et trois départements.

  • Le laboratoire des polluants chimiques traite toutes les questions relatives aux polluants chimiques dans les différents milieux : air extérieur (à l’exception de la surveillance des niveaux de fond de la pollution atmosphérique, confiée à AIRPARIF) et intérieur, sols, matériaux, aliments.
  • Le laboratoire microorganismes et allergènes traite toutes les questions relatives aux contaminants biologiques microscopiques (bactéries, y compris les légionelloses, virus, parasites, moisissures, endotoxines bactériennes, pollens, là aussi dans différents milieux dont l’air intérieur.
  • Le laboratoire amiantes, fibres, particules est en charge de la recherche, de l’identification et de la quantification des fibres naturelles (notamment l’amiante) et artificielles et de particules non fibreuses, y compris nanoparticules dans l’environnement (air, matériaux) ainsi que des biomarqueurs de ces éléments dans les prélèvements biologiques.
  • Le Département faune et action de salubrité répond aux demandes de conseil, d’expertise et d’intervention concernant les risques sanitaires liés à la faune, en particulier les rongeurs et les insectes. Il assure également certaines interventions de désinfection et de décontamination.
  • Le Département des affaires scientifiques transversales assure la coordination des dossiers nécessitant l’intervention de plusieurs laboratoires ou départements, et organise les travaux en lien avec ces derniers. Ceci concerne les demandes de conseil en environnement intérieur, le pilotage ou la réalisation d’études d’évaluation d’impact sur la santé, l’évaluation des risques liés aux situations de sols pollués, la recherche, la participation à des actions de formation, d’information et de communication, l’observation de la santé environnementale et les systèmes d’information.
  • Le Département support assure les fonctions communes d’accueil, secrétariat, , logistique, qualité et métrologie, prélèvements et stérilisation.

Le service parisien de santé environnementale (SPSE) travaille principalement pour la collectivité parisienne et il ne peut être saisi que par les directions de la Ville ou dans le cadre de contrats ou de conventions passées par la Ville de Paris avec d’autres collectivités ou organismes.

Les Parisiens peuvent toutefois faire appel directement au SPSE dans deux domaines et sous certaines conditions :

  • Le Département faune et action de salubrité intervient gratuitement ou à tarifs réduits au profit d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion et de Parisiens en situation de précarité. Pour ces derniers, la demande doit être accompagnée d’un justificatif de prise en charge par le CASVP ou d’une attestation établie par un travailleur social justifiant l’impossibilité de faire appel au secteur privé (pour une désinsectisation en présence de punaises de lit par exemple)
  • Les demandes de conseil en environnement intérieur sont réalisées gratuitement au profit des parisiens sur prescription d’un médecin spécialiste (allergologue, pédiatre ou pneumologue).

Contact du service parisien de santé environnementale

SPSE, 11 rue George Eastman, 75013 Paris.

Tel : 01 44 97 87 87

Signalement des rongeurs sur la voie publique

Pour tout signalement de rongeurs sur la voie publique, utilisez l’application mobile gratuite DansMaRue depuis votre smartphone pour transmettre directement les anomalies que vous constatez et vos proposition de végétalisation depuis les rues ou les parcs de Paris, sur smarphones Android ou IOS.
Vous pouvez également utiliser la version webapp de cette application en suivant ce lien.

En fonction du type et de la géolocalisation de l’anomalie, le service le plus proche de celle-ci recevra l’information et pourra programmer l’intervention la plus adaptée.

Asthme, allergie et environnement

La fréquence des maladies allergiques a considérablement augmenté dans le monde au cours des 30 dernières années et particulièrement dans les pays industrialisés.

En France, l'asthme concerne 10% de la population ; la rhinite allergique 13% et l'eczéma 25%. L'implication des facteurs génétiques dans l'apparition des symptômes allergiques est connue de longue date, mais il est peu probable que ce soit un changement génétique survenu dans l'espèce humaine qui puisse expliquer cette augmentation brutale des maladies allergiques. On peut supposer que des modifications récentes de notre environnement exercent leurs effets sur des individus présentant des variations ou des combinaisons génétiques jusqu'à présent silencieuses en l'absence d'exposition à des facteurs environnementaux (allergènes, polluants atmosphériques...). La connaissance des mécanismes favorisant le développement des allergies souligne l'importance de la prévention environnementale.

Entre 10 et 20% de la population serait allergique à des pollens, soit jusqu’à un Français sur cinq ! Et les pollinoses semblent en recrudescence : la vente d’antihistaminiques, qui double en mai et juin, est en augmentation de 5 à 10% par an. Initiée par l’Institut Pasteur de Paris dès 1985, la surveillance de ces allergènes est maintenant assurée par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

A Paris, c’est le Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris (LHVP) qui, depuis quelques années, participe à ce réseau, dans le cadre d’une convention reconduite chaque année.

La surveillance du contenu pollinique de l’air repose des capteurs installés sur l’ensemble du territoire français. A Paris, un capteur est localisé sur le toit de l’Institut Pasteur depuis 1985, près de Montparnasse. Les études comparatives réalisées avec deux autres capteurs situés dans le 12ème et le 17ème arrondissement ont montré la représentativité du capteur de l’Institut de Pasteur pour Paris intra-muros.

Concrètement, les grains de pollen sont aspirés par le capteur et recueillis sur une bande adhésive examinée ensuite au microscope en laboratoire. Les analyses bihebdomadaires permettent d’établir pour chaque pollen une teneur exprimée en grains par mètre cube d’air. Les mêmes équipes traquent également deux champignons microscopiques (Cladosporium et Alternaria), abondants pendant la période estivale et extrêmement allergisants.

A Paris, une information sans égal

A partir de ces résultats, le RNSA , Réseau National de Surveillance aérobiologique, établit un bulletin allergo-pollinique. Paris le relaie sur ses journaux lumineux, à l’attention des patients et des médecins ; c’est la seule ville française qui communique cette information deux fois par semaine. Comme pour les épisodes de pollution atmosphérique, la communication du niveau de risque allergique des pollens mesurés, couplée à un dispositif d’information efficace, présente un grand intérêt pour la santé publique : la prescription et la prise de traitements pour les personnes allergiques.

Le saviez-vous ?

Le département a lancé avec l’Université Paris Descartes une étude sur une cohorte de près de 4 000 nouveau-nés recrutés dans cinq maternités, suivis pendant huit ans afin d’évaluer la relation entre leur santé respiratoire, les allergies et leur mode et cadre de vie, en particulier les caractéristiques des milieux où ils vivent. Cette cohorte constitue un véritable observatoire de l’histoire des premières années de vie de jeunes parisiens et les résultats de l’étude devraient permettre la mise en place de stratégies préventives. 

En savoir plus

Le Bulletin sur les risques allergo-polliniques : deux fois par semaine, Airparif publie un bulletin sur les risques allergo-poliniques.

Téléphonie mobile

La charte parisienne de téléphonie mobile

Signée entre la ville de Paris et les quatre opérateurs, la charte définit les niveaux d'exposition aux ondes.

Bien que la Ville de Paris n’ait que des compétences limitées en la matière, elle considère qu’il est de son rôle d’assurer à tous les Parisiens une information claire et transparente sur le déploiement des antennes relais, et de concilier les préoccupations des Parisiens et le développement des nouvelles technologies.

Cela avait conduit la Ville de Paris et les trois opérateurs historiques à signer le 20 mars 2003 la première charte, améliorée par la deuxième charte du 4 janvier 2006. Cette dernière, renouvelée en ses mêmes termes à plusieurs reprises a été signée par le 4e opérateur (Free Mobile) le 6 mai 2010.

Ces dernières années, le développement de la téléphonie mobile (qui apporte des services utiles voire indispensables aux usagers et contribue de manière significative au développement économique global), l’apparition des smartphones et leurs applications via internet a entraîne le doublement annuel du trafic sur les réseaux mobiles.

Aujourd’hui, le déploiement des réseaux 4G est un projet majeur d’aménagement dans l’objectif de faire de Paris une capitale du numérique, où chacun pourra accéder au très haut débit mobile avec une qualité de service optimale.

L’implantation de nouvelles antennes relais ou la modification d’antennes existantes, le déploiement des antennes du 4e opérateur et de la 4G doivent faire l’objet d’une gestion concertée avec des critères de transparence et d’information. A cette fin, dans un esprit de responsabilité et face à l'incertitude scientifique, la Ville de Paris agit au-delà de ses compétences et limite l'exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile à un niveau aussi bas que possible tout en maintenant la couverture et la qualité de service à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments.

Conformément aux préconisations de la conférence parisienne « Ondes, santé, société » présentées le 18 juin 2009 et au vœu adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris le 12 juillet 2011, la renégociation de cette charte parisienne de téléphonie mobile s’est faite avec pour objectifs la définition de niveaux de champ maximal d’exposition le plus bas possible tout en maintenant la qualité de service. Pour ce faire, les résultats des mesures régulièrement effectuées depuis 8 ans ont été analysés sans oublier les avancées proposées par le Comité Opérationnel issu de la table ronde sur les radiofréquences et le contexte national très évolutif.

Au terme d'un nouvel accord avec les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free mobile) une charte plus exigeante encore a été signée le 13 décembre 2012.

Les précautions à prendre pour limiter l’exposition aux ondes

Les ondes émises directement par les téléphones portables produisent un réchauffement des tissus au niveau de l’oreille et du crâne, il est donc nécessaire de prendre des précautions, particulièrement chez les jeunes dont la croissance n’est pas achevée.

Ils vous permettent d’éloigner le téléphone mobile de votre tête.

ou privilégiez en intérieur l’utilisation d’un téléphone fixe. Ce sont vos temps de communication, appareil à l’oreille (appels entrant et sortant) qui augmentent votre exposition.

 Ne le laissez pas sur la table de chevet, sous l’oreiller, etc. Si vous l’utilisez comme réveil, activez le "mode avion".

D'abord, pour ne pas déranger votre entourage. Mais aussi pour vous exposer moins: dans des zones de mauvaise réception (tunnel, souterrain, campagne), votre appareil augmente sa puissance d’émission, et par conséquent votre niveau d’exposition.

Votre portable doit alors entrer en relation avec différentes stations de base successives, selon votre trajet. A chaque échange de relais il émet à sa puissance maximale, ce qui augmente aussi ponctuellement votre niveau d’exposition.

Si vous prêtez votre téléphone mobile à vos enfants pour une utilisation ludique (jeu, livre, film…) activez son "mode avion" pour ne pas les exposer aux ondes inutilement.

Les effets nocifs de l'exposition aux ondes sont plus prononcés sur un enfant dont la croissance n'est pas achevée.

Apprenez-leur les moyens qui leur permettent de réduire leur exposition et veillez à un usage modéré.

Téléphoner au volant augmente le risque d'accidents, même à l’usage du kit "main libre". Il est en effet difficile d’être attentif à plusieurs activités simultanément. L’article R412-6-1 du code de la route indique que "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit" et sanctionné par une amende.

Localisation des antennes de téléphonie

A partir des données fournies par les 4 opérateurs et son Système d’Informations Géographiques (SIG), la Ville de Paris a réalisé une synthèse cartographique des sites macro cellulaires existants. La charte prévoit la mise à jour des cartes le 30 avril de chaque année.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pour voir la carte en plein écran, cliquez ici.

Mesures de champs électromagnétiques dans les crèches et les écoles publiques

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pour voir la carte en plein écran, cliquez ici.

Projets d’installation de sites de radiotéléphonie

Les fiches de synthèse des dossiers d’information, transmis par les opérateurs à la Ville pour tout nouveau projet ou modification d’installation sont consultables ci-dessous.

32, cours Albert-1er - SFR

15, rue d’Amsterdam - Bouygues

15, rue d’Amsterdam - SFR

23, rue d'Amsterdam - Free

11, rue d'Anjou v2 - Orange

21-25, rue Balzac v3 - Free

22, rue Bayard - Bouygues

5, rue de Berri / 12-16, rue de Washington - Orange

16, rue de Berri - Free

16, rue de Berri v2 - SFR

59, rue de la Boétie v3 - Free

41, rue Boissy-d’Anglas - Bouygues

6, avenue César-Caire - Orange

66, avenue des Champs-Élysées - Bouygues

133, avenue des Champs-Elysées v2 - SFR

136, avenue des Champs-Élysées - Orange

17, rue du Colisée - Orange

47, rue de Courcelles - Orange

9, rue du faubourg Saint-Honoré v2 - Free

9, rue du faubourg Saint-Honoré v3 - Free

264, rue du faubourg Saint-Honoré - SFR

39, avenue Franklin Delano Roosevelt v3 - Free

47, avenue de Friedland v2 - Orange

25, rue du Général Foy v2 - SFR

31, avenue Georges V v3 - Free

32, avenue Georges V v2 - Orange

33, avenue George-V - Orange

52, rue de Londres- Bouygues

10, rue de Madrid - Orange

41, boulevard Malesherbes - SFR

41, boulevard Malesherbes - Free

19, avenue de Messine - Free

3, rue de Messine - Orange

66, rue de Miromesnil v2 - Free

11, rue de Monceau - Free

25, avenue Montaigne - Orange

33 bis, rue de Moscou - Orange

28, rue de Naples v3 - Free

52, rue de Ponthieu - Bouygues

6, rue Rabelais - Orange

cours la reine - SFR

20, rue de Rome - Bouygues

20, rue de Rome - SFR

28, rue de Saint Pétersbourg v3 - Free

5, rue de Stockholm - Orange

5, rue de Stockholm v3 - Free

9, rue de Téhéran - Free

19, rue Tronchet - Free

25, rue Vernet - Orange

39-41, avenue de Wagram - Orange

3, rue Auguste-Barbier - Bouygues

14, boulevard Beaumarchais v2 - SFR

4, rue de Chanzy - Free

15, boulevard de Charonne v3 - Free

87, boulevard de Charonne - Bouygues

87-89, boulevard de Charonne v2 - Free

87-89, boulevard de Charonne - SFR

87-89, boulevard de Charonne v3 - Free

129, boulevard de Charonne - Bouygues

123, rue de Charonne v2 - Free

153, rue de Charonne - Orange

165, rue de Charonne - Orange

16-18, rue Crespin-du-Gast - SFR

16, rue de la Croix Faubin v3 - Free

5, rue du faubourg Saint-Antoine v2 - Bouygues

5, rue du faubourg Saint-Antoine - Free

5, rue Faubourg Saint-Antoine v2 - Free

103, rue de la Folie-Méricourt - Free

61, rue de la Folie-Régnault v2 - Bouygues

110, rue Jean-Pierre Timbaud v3 - Free

121-125, avenue Ledru-Rollin v2 - Bouygues

179-181, avenue Ledru-Rollin v2 - Bouygues

5-7, rue Louis Bonnet v3 - Free

19, rue Louis-Bonnet v2 - Bouygues

135, boulevard Ménilmontant v3 - Free

21-25, rue Mercoeur v2 - SFR

57, rue de Montreuil v2 - Bouygues

57, rue de Montreuil v3 - Free

15-21, rue des Nanettes - Orange

46, rue Oberkampf v2 - SFR

137-139, rue Oberkampf - Bouygues

107, avenue Parmentier v3 - Free

42-46, avenue Philippe-Auguste - Orange

104, avenue de la République - Bouygues

128, avenue de la République - Free

46, boulevard Richard Lenoir v2 - Free

33, rue de la Roquette - Bouygues

204, rue de la Roquette - Bouygues

41, rue Saint-Sabin - Bouygues

64, rue Sedaine v3 - Free

5, passage des Taillandiers v2 - Free

54, boulevard du Temple v2 - Free

13, rue Trousseau v2 - Bouygues

17, impasse Truillot v2 - Bouygues

6, boulevard Voltaire v2 - SFR

33, boulevard Voltaire - Bouygues

137, boulevard Voltaire - Free

20, rue Abel - Orange

5, place d'Aligre - Free

12, avenue du Bel Air - Free

12, avenue du Bel Air v2 - Free

65, rue de Bercy - Bouygues

139, rue de Bercy v2 - SFR 

7, rue Biscornet v3 - Free

27, rue de Chaligny v2 - Bouygues

28 bis, rue de Chaligny - Bouygues

28 bis, rue de Chaligny v2 - Free

163, rue de Charenton v2 - SFR

209, rue de Charenton - Free 

209, rue de Charenton v2 - Free

283, rue de Charenton v2 - Bouygues

320 bis, rue de Charenton - Orange

41, rue du Charolais v2 - SFR

3, avenue de Corbera - Bouygues

3-7, avenue de Corbera - SFR

1, rue Corbineau v3 - Free

187-189, avenue Daumesnil - Orange

31 bis, boulevard Diderot v3 - Free

31 bis, boulevard Diderot v3 - Bouygues

13, avenue Emile Laurent v3 - Bouygues

184, rue du faubourg Saint-Antoine - Orange

278, rue du faubourg Saint-Antoine v2 - Orange

6, place Félix Eboué v3 - Free

2, route de la Ferme - Hippodrome de Vincennes v2 - Orange

7-8, square Georges-Contenot v2 - Bouygues

4-16, rue Jean Bouton v2 - SFR

9, place Lachambeaudie v3 - Free

1, rue de Libourne v3 - Free

11-15, rue de Lyon v3 - Free

120, rue de Lyon - Orange

8, rue Marcel Dubois v3 - Free

4-6, avenue Maurice Ravel v2 - SFR

42, rue Montgallet v3 - Free

35, rue Montera v2 bis - Bouygues

35, rue Montera v3 - Bouygues

12-14, boulevard de Picpus v2 - Bouygues

12-14, boulevard de Picpus v3 - Free

18, boulevard de Picpus - Orange

70, rue Picpus v2 - SFR

82, rue de Picpus v2 bis - Bouygues

136, rue de Picpus v2 - Free

12-14, boulevard Picpus - Free

27, boulaverd Poniatowski v3 - Free

104, boulevard Poniatowski - Bouygues

Route de la Pyramide - Bouygues

7, rue Rambouillet v3 - Free

107, rue de Reuilly - Bouygues

15, rue de Rottembourg v3 - Free

45, avenue de Saint-Mandé - Free

10, rue Sidi-Brahim - SFR

117-121, boulevard Soult v3 - Free

17-21, rue Traversière v2 - Bouygues

11, avenue de Tremblay - Free

11, avenue du Tremblay v2 - Free

11, avenue du Tremblay - Orange

17, rue Abel Gance v3 - Free

48-50, rue Albert - Bouygues

57, rue Albert v2 - Orange

27, rue de l'Amiral Mouchez v2 - Bouygues

51, boulevard Auguste Blanqui v2- Bouygues

51-65, boulevard Auguste Blanqui v3 - Free

88, boulevard Auguste Blanqui v2 - Bouygues

2, rue Bruneseau - Free

12, rue Bruneseau v2 - SFR

18-20, rue de la Butte aux cailles v2 - SFR

104, rue du Château des Rentiers v2 - SFR

104, rue du Château des Rentiers v3 - Free

204-210, rue du Château des Rentiers v2 - Bouygues

95, rue du Chevaleret - Free

95, rue du Chevaleret v2 - Free

34, avenue de Choisy - Orange

64, avenue de Choisy v3 - Free

57, rue Clisson v3 - Free

8-10, rue Duchefdelaville - Orange

30, avenue Edison v3 - Free

30-32, avenue Edison - Orange

13, rue Franc Nohain v3 - Free

121, avenue de France - Orange

43, avenue des Gobelins v2 - Free

91, boulevard de l'Hôpital v3 - Free

22, rue de l'Interne Loeb v3 - Free

2-34, rue Louise Weiss - Free

48-50, avenue d'Italie - SFR

48-50, avenue d'Italie v2 - Orange

70, avenue d'Italie v3 - Free

153, avenue d'Italie v3 - Free

30, place d'Italie v2 - Bouygues

7, rue Jean Arp - Bouygues

106, boulevard Kellermann v2 - Bouygues

106-108, boulevard Kellermann - Free

51-55, boulevard Masséna v2 - Bouygues

19, rue du Moulin de la Pointe - Free

64, rue du Moulin des Prés v2 - Bouygues

30, rue Nationale - Orange

30, rue Nationale v3 - Free

10, place Pinel v2 - Free

39, boulevard de Port Royal v2 - Free

7, avenue de la Porte de Choisy v3 - Free

62, rue Régnault v2 - Orange

5, rue Rubens v2 - Bouygues

27-29, avenue Stephan Pichon v2 - SFR

1, rue des Tanneries v2 - Bouygues

134 bis, rue de Tolbiac - Bouygues

177, rue de Tolbiac v3 - Free

210, rue de Tolbiac v2 - Bouygues

54, rue Vergniaud v3 - Free

90, rue Vergniaud - Free

6, boulevard Vincent Auriol - Free

6, boulevard Vincent-Auriol - Orange

6, boulevard Vincent Auriol v2 - SFR

59, boulevard Vincent Auriol v2 - Bouygues

66, boulevard Vincent Auriol v3 - Free

178, boulevard Vincent Auriol v3 - Free

2, rue de Vulpian v3 - Free

4-6-8, rue d'Alésia v2 - Orange

62, rue d'Alésia - Orange

48, rue de l'Amiral Mouchez - Bouygues

18, rue de l'Aude - Bouygues

15, rue Bardinet - Bouygues

22, rue Beaunier - Bouygues

45, rue Bénard v2 - Bouygues

18, rue Broussais v2 - Free

35, boulevard Brune v3 - Free

112, boulevard Brune - Bouygues

30, rue Cabanis v2 - SFR

101, rue du Château v2 - Free

160, rue du Château - SFR

77, avenue Denfert-Rochereau - Free

10, rue Didot v2 - Bouygues

41, rue Didot - Orange

41, rue Didot v2 - Free

24, rue du Faubourg Saint-Jacques v2 - SFR

24, rue du faubourg Saint-Jacques v2 - Bouygues

122, avenue du Général Leclerc v2 - Free

122, avenue du Général Leclerc v2 - Bouygues

125, avenue du Général Leclerc v2 - SFR

18, rue Jonquoy v2 - Free

30 bis, boulevard Jourdan - Free

30 bis, boulevard Jourdan v2 - Free

89, avenue du Maine - Free

89, avenue du Maine v2 - Free

114, avenue de Maine - Free

114, avenue du Maine - Orange

146, avenue du Maine v3 - Free

148, avenue du Maine - Bouygues

226, avenue du Maine v3 - Free

190-192, rue du Maine v2 - Bouygues

55-57, rue de Montparnasse - Bouygues

25, rue du Moulin de la Vierge v2 - Free

25, rue du Moulin de la Vierge v3 - Free

42, rue de l'Ouest - Bouygues

8, villa du Parc-Montsouris - Orange

11, rue Pauly v2 - Orange

10, rue Pierre-Larousse v2 - Bouygues

1, avenue Pierre Masse v2 - Free

63, rue des Plantes v2 - Bouygues

70, rue des Plantes v3 - Free

23, avenue de la porte de Châtillon - Free

205, boulevard Raspail v2 - Free

253, boulevard Raspail v2 - Free

156, rue Raymond-Losserand v2 - Bouygues

17, boulevard Saint-Jacques v2 - Bouygues

18, boulevard Saint-Jacques - SFR

64, rue de la Santé v2 - Free

80, rue de la Tombe-Issoire v2 - Bouygues

8 bis, rue de l’Arrivée

8 bis, rue de l’Arrivée

8 bis, rue de l'Arrivée v2

8 bis, rue de l'arrivée v2

8 bis, rue de l'Arrivée v3

107, rue Blomet

107, rue Blomet v2

1, square Brançion v2

1, square Brançion v3

42, rue Cambronne

21, place du Commerce

21, place du Commerce

21, place du Commerce v2

21, place du Commerce v3

71, rue de la Convention

27, rue du Cotentin v2

29, rue du Cotentin

29, rue du Cotentin v2

41-43, rue de Cronstadt v2

18, rue Daniel Stern v2

42, rue de Dantzig

61-65, rue Dutot v2

80, rue Dutot v2

56, avenue Emile Zola v2

32, rue Falguière

12, rue des Favorites v2

49-51, rue de la Fédération v2

40, allée des Frères-Voisin

40, allée des Frères Voisins v2

40, allée des Frères Voisins v3

15, boulevard des Frères-Voisin v2

17, boulevard Garibaldi

17, boulevard Garibaldi v2

17, boulevard Garibaldi v2

17, boulevard Garibaldi v3

44-46, boulevard de Grenelle v2

99-101, boulevard de Grenelle

99-101, boulevard de Grenelle

99-101, boulevard de Grenelle v2

99-101, boulevard de Grenelle v3

131, boulevard de Grenelle v2

22, rue du Hameau

7, esplanade Henri-de-France

7, esplanade Henri de France v2

7, esplanade Henri de France v3

6, rue de l’Ingénieur-Robert-Keller

134, rue de Javel

134, rue de Javel v2

134, rue de Javel v3

23, rue Jean Maridor v2

16, rue Jean Rey v2

16, rue Jean Rey v3

2, rue Lecourbe

2, rue Lecourbe v2

16, rue Lecourbe

142, rue Lecourbe

142, rue Lecourbe

212, rue Lecourbe

212, rue Lecourbe

212, rue Lecourbe v2

212, rue Lecourbe v3

289, rue Lecourbe

58, boulevard Lefebvre

1, rue Léon Delhomme

13, rue Leriche

37, avenue de Lowendal

65, rue Mademoiselle

105, rue Mademoiselle

105, rue Mademoiselle v2

105, rue Mademoiselle v3

17, rue de la Montagne-de-l’Espérou

57, rue des Morillons

103, rue des Morillons

103, rue des Morillons v2

103, rue des Morillons v3

60, rue Olivier-de-Serres

69, boulevard Pasteur

9, rue des Périchaux

9, rue des Périchaux v2

9, rue des Périchaux v3

1, avenue de la Porte de Brancion v2

7, avenue de la Porte de la Plaine

1, place de la Porte-de-Versailles

1, place de la porte de Versailles v2

21, rue des Quatre-Frères-Peignot v2

21, rue des Quatres Frères Peignot v3

191, rue Saint-Charles v2

191, rue Saint-Charles v2

193, rue Saint-Charles

193, rue Saint-Charles v2

193, rue Saint-Charles v3

2-4, rue Saint-Lambert

2-4, rue Saint Lambert v2

18, rue Sébastien Mercier v2

18, rue Sébastien Mercier v3

148, rue de Sèvres v2

159, rue de Sèvres

58, rue du Théâtre

80, rue du Théâtre v2

14, boulevard de Vaugirard

44, boulevard de Vaugirard

191, rue de Vaugirard v2

196, rue de Vaugirard

196, rue de Vaurirard v2

242, rue de Vaugirard

257, rue de Vaugirard

368, rue de Vaugirad

379, rue de Vaugirard

379, rue de Vaugirard v2

379, rue de Vaugirard v3

25, rue de Vouillé

25, rue de Vouille

5, rue Alfred-Bruneau

Allée des Fortifications - Hippodrome d'Auteuil

7, avenue Alphonse-XIII

3, rue André-Colledeboeuf

17, rue de l’Annonciation

57-59, rue d’Auteuil

57-59, rue d'Auteuil v2

57-59, rue d'Auteuil v3

Route d’Auteuil-au-Lac

1, route d'Auteuil aux Lacs

11, rue Benjamin Godard

22, rue Boileau v2

Allée des Bords-de-l’Eau

9 ter, rue de Boulainvilliers

61-63, rue du Chardon Lagache v2

25, rue de Civry v2

25, rue de Civry v3

25, rue Claude-Terrasse

24, rue du Commandant-Guilbaud

50, rue Copernic

50, rue Copernic v2

50, rue Copernic v3

62, boulevard Exelmans

30, rue Félicien-David

3, boulevard Flandrin

3, boulevard Flandrin v2

7-9, boulevard Flandrin

48, avenue Foch

48, avenue Foch

48, avenue Foch v2

58, avenue Foch v2

58, avenue Foch v3

62, avenue Foch

10, rue de la Fontaine

38, rue Galilée

38-40, rue Galilée

7, rue du Général-Delestraint

31, rue du Général-Delestraint

37, avenue du Général-Sarrail

56, avenue Georges-Mandel

56, avenue Georges-Mandel

56, avenue Georges Mandel v2

56, avenue Georges Mandel v3

2, avenue Gordon-Bennett

2, avenue Gordon-Bennett

17, rue Hamelin v2

17, rue Hamelin v2

7, place d'Iena v2

28, rue Jean-de-la-Fontaine

18, rue Jean-Giraudoux

35, avenue Kléber

35, avenue Kléber v2

35, avenue Kléber v3

112-114, avenue Kléber

25, avenue de Lamballe

59-65, boulevard Lannes

60, boulevard Lannes v2

46, rue Lauriston

61, rue Lauriston

6, rue Léo-Delibes

12, rue Léo-Delibes

12, rue Léo Delibes v2

12, rue Léo Delibes v3

2, rue du Lieutenant-Colonel-Deport

2, rue du Lieutenant Colonel Deport v2

104-108, rue de Longchamp v2

92, quai Louis-Blériot

92, quai Louis Blériot v2

92, quai Louis Blériot v3

6, avenue du Mahatma Gandhi - Free

6, avenue du Mahatma Gandhi v2

6, avenue du Mahatma Gandhi v2

143, avenue de Malakoff

147, avenue de Malakoff

3, rue Marbeau

1, place du Maréchal de Lattre de Tassigny v2

1, place du Maréchal de Lattre de Tassigny v3

12, rue Mesnil

4-4 bis, avenue de Montespan

15, avenue Mozart

86, avenue Mozart

86, avenue Mozart v2

86, avenue Mozart v3

11, chaussée de la Muette v2

35, rue Octave-Feuillet

16, avenue Paul-Doumer

16, avenue Paul Doumer v2

16, avenue Paul Doumer v3

91, avenue Paul Doumer v2

91, avenue Paul Doumer v3

129, rue de la Pompe

8, place de la Porte-de-Saint-Cloud

3, rue Raffaëlli

7, rue Raynouard

4, avenue Raphaël v2

4, avenue Raphaël v2

26, rue du Ranelagh

78, rue du Ranelagh

7, rue Raynouard v2

29, rue des Sablons

39-41, boulevard Suchet

39-41, boulevard Suchet v2

64, avenue Théophile-Gauthier

86, rue de la Tour

3, rue de Traktir

3, rue de Traktir v2

6, square du Trocadéro

2, rue Van-Loo v2

2, avenue de Versailles

198-200, avenue de Versailles

219, avenue de Versailles

28-32, avenue Victor-Hugo

115, avenue Victor Hugo

11, rue Ampère

85, rue Ampère

85, rue Ampère v2

85, rue Ampère v3

48-50, boulevard des Batignoles

96, boulevard des Batignolles

77, boulevard Bessières v2

7, rue Boursault v2

7, rue Boursault v3

26-28, rue Boursault v2

42bis, rue Boursault v2

1, rue Cino del Duca v2

61, avenue de Clichy

61, avenue de Clichy v2

61, avenue de Clichy v3

157, avenue de Clichy v2

190 bis, avenue de Clichy v2

190 bis, avenue de Clichy v3

34, boulevard de Courcelles

92, boulevard de Courcelles

92, boulevard de Courcelles v2

92, boulevard de Courcelles v3

230, rue de Courcelles v2

121, rue des Dames

121, rue des Dames v2

121, rue des Dames v2

6-8, boulevard de Douaumont v2

6-8, rue des Épinettes v2

8, rue des Épinettes v2

8, rue des Épinettes v3

10, rue Galvani

10, rue Galvani v2

7, rue du Général Henrys

7, rue du Général Henrys v2

7, rue du Général Henrys v2

3, rue Georges Berger

5-7, rue Georges Berger

5-7, rue Georges Berger v2

5-7, rue Georges Berger

81, boulevard Gouvion-Saint-Cyr

81, boulevard Gouvion Saint-Cyr v2

81, boulevard Gouvion Saint-Cyr v3

14, avenue de la Grande-Armée

1-9, rue Jean-Moréas v2

9, rue Jean Moréas

1, rue Lacroix

2, rue Lacroix

2, rue Lacroix v2

2, rue Lacroix v3

12-14, rue Lacroix v2

53-55, rue Legendre v2

53-55, rue Legendre v2

3, rue Léon Cosnard

6, avenue Mac Mahon

6, avenue Mac Mahon

6, avenue Mac Mahon v2

6, avenue Mac Mahon v3

128, boulevard Malesherbes

128, boulevard Malesherbes v2

146, boulevard Malesherbes

55, rue Nollet

243 bis, boulevard Pereire v2

22, rue Philibert-Delorme

22, avenue de la porte d'Asnières v2

34, avenue de la Porte d'Asnières

16, avenue de la Porte-de-Champerret v2

2, place de la Porte-Maillot

62, rue Pouchet v2

66, rue Pouchet

44, rue de Prony v2

27, rue des Renaudes v2

7, square du Rhône

7, square du Rhône v2

165, rue de Rome v2

165, rue de Rome v3

97-99, rue de Saussure

97-99, rue de Saussure

140-142, rue de Saussure v2

153, rue de Saussure

153, rue de Saussure v2

153, rue de Saussure v3

164, rue de Saussure v2

46-48, avenue des Ternes v2

46-48, avenue des Ternes

46-48, avenue des Ternes v2

2, rue Villaret de Joyeuse v2

2, rue Villaret de Joyeuse v3

135, avenue de Wagram v2

17, allée d'Andrézieux v2

17, allée d'Andrézieux v3

13, rue des Abbesses

13, rue des Abbesses v2

27-29, rue des Amiraux v2

46, boulevard Barbès

80, boulevard Barbès v2

80, boulevard Barbès v3

171-175, rue Belliard

171-175, rue Belliard v2

171-175, rue Belliard v3

10, rue Burq

10, rue Burq v2

10, rue Burq v3

16 bis, rue Caulaincourt v2

41, rue Caulaincourt

65, rue Caulaincourt

211, rue Championnet

51, rue de la Chapelle v2

73, rue de la Chapelle v2

26, rue de Clignancourt

2, square de Clignancourt v2

12, rue Émile-Blémont

12, rue Émile-Blémont v2

14, rue Etex v2

59, rue Eugène-Carrière v2

11, rue Forest

11, rue Forest v2

11, rue Forest v3

17, rue Gabrielle

28, rue Ginette Neveu

28, rue Ginette Neveu v2

28, rue Ginette Neveu v3

12, rue Joseph-de-Maistre v2

46, rue Labat v2

46, rue Labat v3

20, rue Léon v2

20, rue Léon v3

24, rue Lepic

51, rue Letort

51, rue Letort v2

51, rue Letort v3

173, rue Marcadet - Free

173, rue Marcadet

258, rue Marcadet

258, rue Marcadet

258, rue Marcadet v2

258, rue Marcadet v3

28, rue Marx Dormoy v2

38, rue Marx Dormoy v2

38, rue Marx Dormoy v3

62-64, rue Marx-Dormoy

67, boulevard Ney v2

91-103, boulevard Ney

91-103, boulevard Ney v2

91-103, boulevard Ney v3

8, rue Nicolet

12, rue Norvins

12, rue Norvins v2

116, rue Ordener

116, rue Ordener v2

116, rue Ordener v3

132, rue Ordener

82, boulevard Ornano v2

28, rue d’Orsel

28, rue d’Orsel v2

28, rue d'Orsel v2

28, rue d'Orsel v3

7, avenue de la Porte-d’Aubervilliers

7, avenue de la Porte d'Aubervilliers v2

15, avenue de la Porte-de-Clignancourt

44, avenue de la porte des Poissonniers v2

44, avenue de la Porte des Poissonniers v3

2, rue Raymond-Queneau

2, rue Raymond Queneau v2

2, rue Raymond Queneau v3

69, rue Riquet

69, rue Riquet v2

69, rue Riquet v2

80, rue Stephenson v2

5, rue de Suez v2

17, rue des Amandiers

17, rue des Amandiers v2

4, square d'Amiens v2

14, square d'Amiens v2

14, square d'Amiens v3

31, rue Belgrand

150, rue de Belleville v2

150, rue de Belleville v3

13-17, rue Boyer v2

1, rue du Capitaine-Marchal

9, rue Charles-Cros v2

6, rue Charles et Robert v2

6, rue Charles et Robert v3

46, boulevard Davout v2

32, avenue du Docteur-Gley v2

32, avenue du Docteur Gley v2

4, rue du Docteur Paquelin v2

4, rue du Docteur Paquelin v3

14, rue Étienne-Marey

15-21, rue Fernand-Léger

10-16, avenue Gambetta v2

211, avenue Gambetta v2

211, avenue Gambetta v3

69, rue des Grands Champs

69, rue des Grands Champs v2

12, rue Haxo v2

97-103, rue Haxo v2

34, rue Joseph-Python

2 bis, rue du Jourdain

22, rue de Lesseps

22, rue de Lesseps v2

22, rue de Lesseps v3

17, rue Ligner v2

55-57, rue des Maraîchers v2

3, rue de la Mare

1-3-5, rue Maryse Hilsz v2

1-3-5, rue Maryse Hilsz v3

13, rue Maryse Hilsz v2

94, rue de Ménilmontant

134, rue de Ménilmontant

8, rue des Montiboeufs

52, boulevard Mortier

52, boulevard Mortier v2

53, boulevard Mortier v3

3, rue de Noisy-le-Sec

11, rue de Noisy-le-Sec

11, rue de Noisy Le Sec v2

11, rue de Noisy Le Sec v3

64-66, rue Orfila v2

99, rue des Orteaux

102, rue des Orteaux

102, rue des Orteaux v2

41, rue de Pali-Kao v2

62-64, rue Pelleport v2

145, rue Pelleport

145, rue Pelleport v2

145, rue Pelleport v3

21, allée du Père-Julien-Dhuit

40-42, rue Piat

40-42, rue Piat

40-42, rue Piat v2

40-42, rue Piat v3

43, rue Piat

10, avenue de la Porte-des-Lilas

10, avenue de la Porte des LIlas v2

10, avenue de la Porte des Lilas v3

4, rue des Prairies

128, rue des Pyrénées v2

128bis, rue des Pyrénées

256bis, rue des Pyrénées

337, rue des Pyrénées

337, rue des Pyrénées v2

27, rue Saint-Fargeau v2

26, rue Sorbier

42, rue Sorbier v2

44, rue de Terre Neuve v2

21, rue Villiers de l'Isle d'Adam

21, rue Villiers de l'Isle Adam v2

21, rue Villiers de l'Isle Adam v3

1, rue Vidal de la Blache

39, cours de Vincennes

39, cours de Vincennes

39, cours de Vincennes v2


Demander une mesure de champ électromagnétique à mon domicile

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a mis en place un nouveau dispositif depuis le 1er janvier 2014 pour la surveillance et la mesure des ondes électromagnétiques sur le territoire, visant à renforcer la transparence et l’indépendance du financement des mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques.

La mesure

La mesure est gratuite et dure environ 1 heure 30, en présence du demandeur. Les résultats et conclusions sont transmis par le bureau de contrôle en charge de la mesure, au demandeur, au propriétaire des lieux s’il est différent, à l’ANFR, à l’ANSES et à la Ville de Paris.

L’analyse du rapport de mesure permettra à la Ville de vérifier l’exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile (si la mesure a été réalisée dans un lieu de vie fermé) par rapport aux niveaux de champ maximal fixés par la charte.

En cas de dépassement d’un niveau de champ maximal, la Ville de Paris alerte le (ou les) opérateur(s) contributeurs de ce dépassement du niveau de champ maximal d’exposition. Le (ou les) opérateur(s) réalise(nt) des modifications d’ingénierie sur leurs installations afin d’abaisser le niveau de champ chez le demandeur. Une mesure de contrôle est effectuée chez le demandeur afin de vérifier que le niveau de champ est rendu conforme à la charte.

Si vous habitez à Paris

Que vous soyez locataire ou propriétaire, si vous souhaitez faire procéder à la mesure des champs électromagnétiques dans votre domicile, vous pouvez faire une demande en ligne simplifiée en renseignant le formulaire ci-dessous au format pdf.

Attention : Il est recommandé de télécharger le pdf et de l’ouvrir avec Acrobat, plutôt que dans votre navigateur. Remplissez le questionnaire, cliquez sur « Envoyer le formulaire » en haut à droite du document et suivez les instructions.

Votre demande sera transmise automatiquement à la Ville de Paris, qui la fera suivre à l’Agence Nationale des Fréquences. Un bureau de contrôle accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation) et missionné par l’Agence nationale des fréquences prendra directement contact avec vous pour fixer la date de la mesure (du lundi au vendredi, en journée).

Dans tous les autres cas

Remplir le formulaire Cerfa 15003*01 de demande de mesure des champs électromagnétiques. Pour les mesures sur le territoire parisien, vous pouvez transmettre ce formulaire à: Mairie de Paris — Agence d’écologie urbaine, pôle téléphonie mobile — 103, avenue de France — 75013 Paris (cocher "collectivité territoriale" au chapitre V du formulaire).

Si vous n’avez pas de possibilité d’imprimer le formulaire, des exemplaires sont à votre disposition dans les mairies d’arrondissement.

Rapport d'activité du bureau de la santé environnementale 2015

Dernière mise à jour le mardi 27 septembre 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris