Ateliers Beaux-arts

Les ateliers Beaux-arts de la Ville de Paris sont répartis sur 15 sites dans Paris. Ces 84 ateliers proposent aux adultes amateurs de tous niveaux 3 types d'enseignements dans le domaine des arts plastiques.

Dessin, peinture, gravure, lithographie, sculpture, modelage, taille directe, morphologie, photographie, atelier 3D, moulage, cinéma d'animation et bande dessinée, bases d’architecture, perspective, histoire de l’art, morphogenèse et chant choral.

Inscriptions

Répartis sur 15 sites dans Paris, 84 ateliers proposent aux adultes amateurs de tous niveaux 3 types d'enseignements dans le domaine des arts plastiques : 

  • des cours en après-midi et soirée (3h), 
  • un cycle intensif (site Glacière) 
  • des classes préparatoires : arts plastiques, architecture ou image (site Glacière).
Inscriptions aux classes préparatoires

L'entrée en classe préparatoire se fait après un concours et un entretien avec un jury qui se réunit en deux sessions, l'une en juin, l'autre en septembre.

- Pour la session de juin

> Télécharger le formulaire d'inscription (pdf)
> Télécharger le sujet du concours (pdf)

Le dossier doit être envoyé complet avant le 15 mai 2017. Le jury se réunira début juin.

- Pour la session de septembre : les sujets seront en ligne du 15 juillet au 15 août – jury début septembre.

Retrouvez tous les ateliers sur le site Que faire à Paris ou sur la Brochure 2016-2017 (PDF).

    Une seule demande d'inscription est autorisée : vous êtes invité(e) à exprimer un premier choix d’atelier et d'horaire, dans le cas où le premier choix exprimé ne pourrait pas être satisfait, vous pouvez demander un autre créneau jour et heure pour ce même atelier.

    Remarque : si vous souhaitez vous inscrire à un atelier complémentaire (histoire de l’art, dessin, morphogenèse, moulage, perspective), vous pouvez remplir un deuxième formulaire numérique. Si votre demande d’inscription est retenue, vous devez alors vous acquitter des droits d’inscription correspondants.

    Pour les usagers n'ayant pas d'accès internet, le site de Marc Bloch (5, place Marc Bloch, Paris 20è) ouvrira ses portes le 1er septembre de 9h à 20h, puis du 2 au 7 septembre (hors week-end) de 17h à 20h et enfin le 8 septembre de 13h à 16h afin qu'un agent puisse y enregistrer votre demande d'inscription.

    Pour les usagers non-connectés, il est demandé de fournir une enveloppe au format standard timbrée au tarif en vigueur, libellée à votre nom, prénom et adresse.

    A noter : un cours du site Glacière n'apparaît pas sur le PDF, il s'agit de l'atelier 42, Architecture et paysage - formation théorique et pratique avec Denis Targowla, le jeudi de 9h à 13h.

    Le cours de sculpture avec Philippe Jourdain sur le site de Montparnasse devrait porter le n°100 au lieu du n°35 comme il est indiqué sur le document papier.

    Les enseignements

    Dessin, peinture, gravure, lithographie, sculpture, modelage, taille directe, morphologie, photographie, atelier 3D, moulage, art textile, cinéma d'animation et bande dessinée, bases d’architecture, perspective, histoire de l’art, morphogenèse et chant choral. 

    Pour trouver un atelier, cliquer sur un arrondissement:

    Séléctionnez un arrondissement :

    3e arrondissement de Paris

    ABA Sévigné - 48 rue de Sévigné

    Ces ateliers sont destinés aux personnes âgées de 18 ans et plus. Une dérogation peut être accordée sur demande des parents pour les jeunes à partir de 16 ans.

    Des horaires adaptés à la vie urbaine

    Les cours sont organisés en modules de trois heures, du lundi au samedi, généralement en soirée mais aussi l’après-midi et le matin dans certains ateliers.

    Les cours débutent le 26 septembre pour s’achever le 30 juin 2017. Il n’y a pas de cours pendant les congés scolaires.

    Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

    accepter

    Les tarifs

    Modalités de paiement et de remboursement pour Ateliers beaux-arts

    Le montant du droit d’inscription que devra acquitter tout élève est déterminé au moment de l’inscription.

    Il est calculé à partir des ressources de l’élève ou du foyer fiscal dont il relève. Les élèves n’ayant pas produit de justificatif de leurs revenus avant le 30 novembre de l’année scolaire en cours se verront attribuer automatiquement la tranche tarifaire la plus élevée.

    Quel sera mon tarif pour les ateliers des Beaux-Arts?

    Si votre enfant est scolarisé dans le public ou s'il fréquente un centre de loisirs, vous bénéficierez de la même tranche tarifaire que lui.

    A défaut, la tranche tarifaire correspondant au quotient familial (QF) déterminé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) vous sera appliquée.

    Si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, un quotient familial simplifié sera calculé à partir de l'avis d'imposition sur le revenu N-2. (Pour exemple : pour l'année scolaire 2016/2017, le quotient familial sera calculé sur la base de l'avis d'imposition 2015 sur les revenus 2014)

    Au moment de la confirmation de son inscription à un cours donné, l’élève s’engage à payer le forfait annuel dont le montant lui aura été préalablement indiqué. L’élève dispose d’un délai de sept jours ouvrables à compter de la signature de la fiche d’inscription pour demander l’annulation de son inscription.

    Comment sont calculés les forfaits des ateliers des Beaux- Arts?

    Les forfaits des activités culturelles sont calculés en fonction du nombre et de la nature des activités suivies ainsi que de la tranche tarifaire de la famille. Les prix des forfaits sont décidés par le Conseil de Paris.

    Le montant de votre forfait vous sera communiqué au moment de votre inscription.

    Le forfait annuel pour les Ateliers Beaux Arts est payable en deux fois avant le 25 janvier et le 25 février 2016.

    Ces différentes dispositions sont contenues dans le document (fiche d’inscription).que signera l’élève pour confirmer son inscription.

    Le paiement de l’inscription se fera obligatoirement par le biais du dispositif de facture unique de la Ville de Paris, Facil’familles, à la réception des factures par l’élève.

    Les conditions de remboursement du forfait annuel, acquitté par l’élève, sont les suivantes :

    1. Circonstances exceptionnelles, imputables à la Ville de Paris, ne permettant pas la poursuite de la scolarité (remboursement au pro rata).
    2. Maladie, déménagement, ou toute circonstance personnelle majeure qui ne pouvait être anticipée, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement, et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au pro rata, sur production de justificatifs écrits).

    Toute demande de remboursement devra être adressée avant le 15 janvier, avec les pièces justificatives correspondantes :

    Par courrier à :
    Mairie de Paris-section facturation facilfamilles
    210 quai de Jemmapes
    75010 PARIS CEDEX 10

    Ou sur  www.paris.fr/facturation-facilfamilles

    Attention: toute demande expédiée après cette date ne sera pas prise en compte

    Comment calculer votre quotient familial ?

    QF = (Revenu fiscal de référence / 12) / nombre de parts indiqué sur la feuille d'imposition. 

    Le tarif 1 s’applique aux disciplines suivantes : dessin, peinture, bande dessinée, art textile, photographie, histoire de l’art, perspective, architecture et morphogenèse.

    Le tarif 2 s’applique aux disciplines suivantes : animation 3D, cinéma d’animation, gravure et sculpture.

    Le tarif 3 s’applique aux disciplines suivantes : taille directe et lithographie.

    Majoration pour les non Parisiens : + 25%.

    Pour tout savoir sur la facturation, consultez la rubrique Facil'familles

    Quotient familial

    Tranche tarifaire

    Tarif 1

    Tarif 2

    Tarif 3

    QF inférieur ou égal à 234 €

    1

    112 €

    146 €

    190 €

    QF inférieur ou égal à 384 €

    2

    122 €

    159 €

    207 €

    QF inférieur ou égal à 548 €

    3

    135 €

    176 €

    230 €

    QF inférieur ou égal à 959 €

    4

    145 €

    189 €

    247 €

    QF inférieur ou égal à 1 370 €

    5

    184 €

    251 €

    328 €

    QF inférieur ou égal à 1 900 €

    6

    214 €

    299 €

    391 €

    QF inférieur ou égal à 2 500 €

    7

    362 €

    507 €

    663 €

    QF inférieur ou égal à 3 333 €

    8

    459 €

    650 €

    850 €

    QF inférieur ou égal à 5 000 €

    9

    550 €

    715 €

    935 €

    QF supérieur à 5 000 €

    10

    573 €

    745 €

    974 €

     

    Les Classes préparatoires

    Répondant à sa mission de service public et soucieuse d’accompagner les jeunes parisiens dans leur formation aux carrières artistiques (50 élèves/an toutes options confondues), la Ville de Paris propose une classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, d’architecture/design d'espace et de l’image. 


    Intégrer une classe préparatoire

    Le concours d’entrée concerne les titulaires d’un Baccalauréat ou équivalent. L'entrée en classe préparatoire se fait après un concours et un entretien avec un jury qui se réunit en deux sessions, l'une en juin, l'autre en septembre.

    La fiche de renseignements et le sujet seront disponibles :

    - Pour la session de juin : 

    > Télécharger le formulaire d'inscription (pdf)
    > Télécharger le sujet du concours (pdf)

     Le dossier doit être envoyé complet avant le 15 mai 2017 à l'adresse suivante :

    Atelier Beaux-Arts de Glacière
    Concours Classe Préparatoire
    121 rue de la Glacière 75013 PARIS

    Le jury se réunira ensuite début juin.

    - pour la session de septembre

    Les sujets seront en ligne du 15 juillet au 15 août – jury début septembre

    Une fois les éléments renvoyés, les candidats reçoivent une convocation par courrier et sont invités, à présenter leur travail plastique de présélection, et éventuellement un dossier de travaux personnels.

    Les résultats sont communiqués par mail. La rentrée a lieu chaque année mi-septembre.

    Plus d’information au 01 42 76 74 94 ou par courriel (direction pédagogique) à patrick.andre1@paris.fr ou coordination du site de Glacière : frank.denon@paris.fr au 01 45 89 50 60