Focus

Projet 13e - Les Olympiades

Mise à jour le 06/02/2020
Olympiades 13e
Le secteur de projet des Olympiades, au sud du 13ème arrondissement, est délimité par la rue de Tolbiac au Nord, la rue Nationale à l’Est, la rue Regnault au Sud, l’avenue d’Ivry et la rue Baudricourt à l’Ouest.

Le secteur des Olympiades

Ce secteur, conçu selon les principes de l’urbanisme de dalle et mis en service au début des années 70, se développe sur et sous différents niveaux de sol artificiels, aménagés principalement au droit des emprises de l’ancienne gare des Gobelins.
Souffrant de dysfonctionnements urbains (usages des habitants et utilisateurs du quartier, secteur déqualifié du Stadium, espaces délaissés, cheminements piétons complexes et peu lisibles, rupture avec le tissu environnant, inadaptation aux normes de sécurité et d’accessibilité actuelles, …) il a fait l'objet, grâce au Grand projet de renouvellement urbain (G.P.R.U.) de la couronne de Paris mis en place en 2002, d'une opération de renouvellement urbain sur la période 2004/2014.
Olympiades 13e
Olympiades 13e
Crédit photo : Jacques Leroy / Ville de Paris
Le projet d’aménagement, aujourd’hui achevé, a permis la rénovation des équipements publics, l’amélioration et la remise en état des espaces ouverts au public, l’amélioration de la qualité résidentielle au travers d’une intervention sur l’habitat et la rénovation lourde du secteur dégradé du Stadium.
Les actions conduites étaient rendues complexes du fait de la forte imbrication entre les espaces sur dalle, les volumes construits et les équipements techniques du site. Les interventions de la collectivité ont emprunté deux types de dispositifs. Un dispositif conventionnel entre la Ville et l’ASL Olympiades (qui rassemble les propriétaires et copropriétaires de l’ensemble immobilier) pour la rénovation de plusieurs accès à la dalle et des dispositifs publics pour la rénovation et création d’équipements publics (jardin, crèches, école, gymnase) et l’opération Stadium dont la réalisation a été confiée à la SEMAPA.
Le projet Olympiades se poursuit aujourd’hui selon plusieurs axes : une nouvelle convention partenariale entre la ville et l’ASL Olympiades (ASLO) d'une durée de huit ans (2019-2026), la reconfiguration de l'accès Regnault, l’appel à projet « Réinventer Paris – Les dessous de Paris » de la gare des Gobelins.

Le programme réalisé et le calendrier


- déconstruction / reconstitution d’une crèche de 60 berceaux (livrée en 2009) ;
- construction d’une crèche de 30 berceaux (livrée en 2009) ;
- restructuration / extension de l’école maternelle livrée en 2012) ;
- création d’un gymnase de 3 salles (livré en 2010) ;
- aménagement d’un jardin public avec jeux pour jeunes enfants (livré en 2014) ;
- ouverture d’un espace public numérique (en 2004) ;
- extension de l’antenne jeunes information (en 2007) ;
- soutien à la création d’une régie de quartier (création effective en 2005).


- restructuration des accès à la dalle -accès Tolbiac, accès National- (livrés respectivement en 2008 et en 2011), création d’une placette publique reliant l’accès à la dalle à la rue Nationale (livrée en 2012) ;
- requalification d’espaces sur dalle -cours de Rome et parvis central- (livrée en 2014) ;
- restructuration de la liaison entre la dalle basse et la dalle haute (livrée en 2014).


- mettre le site aux normes de sécurité incendie ;
- reconfigurer le passage et ses boutiques et dynamiser l’activité commerciale (achevé en 2012) ;
- permettre l’installation du gymnase et la restructuration de l’école ;
- réaménager l’accès depuis l’avenue d’Ivry et son parvis (livrés en 2010).
Plan Olympiades

Les acteurs


Ville de Paris (équipements public)
A.S.L. Olympiades (travaux sur les espaces privés ouverts au public avec la participation financière de la Ville de Paris)
Aménageur Stadium élargi : SEMAPA


Crèches : Soizic Cleret, architecte
Gymnase : TNA Architectes
Ecole maternelle : Eva Samuel, architecte
Jardin public : Ville de Paris – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
Accès Tolbiac et Nationale, cour Rome, parvis central, liaison dalle basse / dalle haute : Pierre Gangnet
Accès Ivry, galerie du Stadium : Agence d’architecture Althabegoïty Bayle
Etude de faisabilité Sud Olympiades : Equipe Vox / OGI / Sébastien Sosson

Le secteur Villa d'Este

Villa d'Este 13e
Villa d'Este 13e
Crédit photo : Christophe Jacquet / Ville de Paris
Le quartier Villa d’Este est l’un des trois secteurs du Grand Projet de renouvellement urbain (GPRU) Olympiades / Villa d’Este / place de Vénétie. Il est situé à l’articulation de deux secteurs en évolution : la place de Vénétie et la dalle des Olympiades.

Lancement de l'étude urbaine :

La Ville de Paris et la Mairie du 13ème arrondissement ont initié un nouveau projet pour ce site. L’APUR a été sollicité pour réaliser une étude urbaine sur les espaces extérieurs de Villa d’Este et une articulation avec le projet du jardin de la dalle d’Ivry. Cette étude est menée en association avec les habitants et les copropriétaires et des ateliers sont organisés.
Atelier 3 : le 4 février 2020 : Téléchargez le compte rendu (format PDF : 72 Mo)
Atelier 2 : le 4 décembre 2019 : Téléchargez le compte rendu (lien de téléchargement)
Atelier 1 : le 27 septembre 2019 : Téléchargez le compte rendu (lien de téléchargement)
Un rendez-vous a été organisé le 27 juin 2019 à partir de 17h00 au 12 villa d’Este, au pied de la Tour Atlas, 75013 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 3,01 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,18 Mo)

L'accès REGNAULT

Accès Régnault Tour Tokyo
Accès Régnault Tour Tokyo
Crédit photo : Jacques Leroy / Ville de Paris
Situé au sud du quartier des Olympiades et à l’angle de l’avenue d’Ivry et de la rue Regnault, l’accès « Regnault » a fait l’objet fin 2014 du lancement par la Ville de Paris d’une étude de faisabilité technique et urbaine.
Le projet vise la reconfiguration des accès à la dalle intermédiaire et à la dalle haute des Olympiades depuis la rue Regnault. Il se caractérise par de larges escaliers droits doublés de rampes PMR et un ascenseur ouvrant sur un cheminement piéton qui dessert les différentes fonctions. Des espaces végétalisés seront ménagés au plus près des accès de la tour de logements afin de créer des ambiances plus intimes. Au niveau du rez-de-voirie, le commerce sera reconstitué après démolition de manière à l’implanter en alignement sur l’avenue d’Ivry.
Les objectifs poursuivis visent à :
  • reconfigurer et améliorer l’entrée du quartier par le sud en améliorant ses connexions avec l’espace public et en l’inscrivant dans l’axe principal nord-sud des Olympiades (rue Regnault/rue de Tolbiac) ;
  • clarifier les usages pour organiser la gestion public / privé ;
  • mettre l’accès aux normes PMR ;
  • renforcer la commercialité de ce secteur.
Un dispositif de concertation a été mis en place afin de recueillir les avis des riverains (habitants, usagers, commerçants) sur les différents scenarii d’aménagements proposés. Une réunion publique d’information a été organisée le jeudi 28 juin 2018 à 19h00 à l'École maternelle 35, rue de la Pointe-d’Ivry 75013 Paris.
Téléchargez l’invitation (format PDF : 344 Ko)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 970 Ko)
Cette opération combinera des actions conduites par la Ville et des actions partenariales en lien avec la copropriété Tokyo. En novembre 2019, le Conseil de Paris a voté une délibération afin d’engager la procédure de déclaration d’utilité publique en vue du réaménagement de l’accès Regnault. Cette procédure permettra à la Ville d’acquérir le foncier nécessaire à sa rénovation.
Compte-tenu de la crise sanitaire qui sévit actuellement, l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique conduite par la Préfecture de Région a été reportée à la rentrée 2020. Elle s’est déroulée du 7 au 25 septembre 2020. Le rapport du Commissaire Enquêteur est en cours de rédaction.Le démarrage des travaux est envisagé en 2022.

En savoir plus

Liens utiles :
Pour en savoir plus sur le projet, consulter le site de la SEMAPA dédié au projet des Olympiades : Paris Olympiades.
Lettres d'information G.P.R.U. :
Lettre n°1 (sept. 2003 - 1.39 Mo) ; Lettre n°2 (oct. 2004 - 4.85 Mo) ;
Lettre n°3 (nov. 2005 - 692 Ko) ; Lettre n°4 (oct. 2006 - 1.6 Mo) ;
Lettre n°5 (juillet 2007 - 254 Ko) ; Lettre n°6 (janv. 2009 - 1.5 Mo)
Lettre n°7 (juillet 2012 - 4.6 Mo) ;
Donnée cartographique :
Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations