Création des Jeux Sportifs Scolaires 

La Ville a souhaité faire de la jeunesse le principal bénéficiaire de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. 

Dès la phase de candidature, elle a placé les plus jeunes au cœur de son programme d’accompagnement avec la création en 2017 d’un dispositif d’éveil pour les tout-petits grâce à des ateliers de motricité autour de l’olympisme. Plus d’une trentaine de crèches ont participé à cette « Quinzaine des Jeux pour la petite enfance ». 

La Ville a également mis en place de nombreuses actions dans les écoles parisiennes : tous les élèves de CM2 et de 6e ont reçu une mallette pédagogique afin de les sensibiliser aux valeurs du sport et de l’olympisme. En 2018, les semaines sportives animées par les professeurs d’EPS ont rassemblé plus de 65 000 élèves et la Journée Olympique a fait découvrir de nouveaux sports à 1 750 enfants et adolescents des centres de loisirs.

L’AMBITION DE LA VILLE 

Faire émerger une génération de Parisiens ouverts sur le monde, grâce au sport et aux valeurs olympiques. Le sport n’est plus seulement une discipline académique, il devient alors un véritable levier d’intégration et de réussite et une opportunité de développement de programmes pédagogiques divers.

L’EFFET JEUX

Encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

Comment y parvenir ? 

PROGRAMMER DES RENCONTRES SPORTIVES ENTRE LES ÉLÈVES DE CM2 DE PARIS ET DE LA SEINE-SAINT-DENIS avec une ouverture à l’international (partenariat avec Tokyo et Los Angeles, jumelages des écoles, écoles bilingues, etc.). 

ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE DE PROJETS DES ÉQUIPES sur les temps scolaires et périscolaires 

DISTRIBUER LA MALLETTE PÉDAGOGIQUE À TOUS LES ÉLÈVES DE CM2 comme support en classe autour du sport, du projet Paris 2024 et des valeurs olympiques et paralympiques. 

ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES ÉTABLISSEMENTS LABELLISÉS GÉNÉRATION 2024 participant à la Semaine Olympique et Paralympique.


Signature avec le rectorat et le CNOSF de Génération 2024

Un dispositif de labellisation des établissements « Génération 2024 » a été créé il y a un an avec le Rectorat et le CNOSF. Génération 2024 vise à impliquer davantage les écoles, collèges et lycées dans le développement des projets structurants en lien avec les clubs sportifs du territoire, la participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques à Paris, ou encore l’ouverture des équipements sportifs du monde scolaire à tous les usagers notamment le soir et le week-end pour les associations sportives.

Qu'est-ce que la mallette pédagogique ? 

A chaque rentrée scolaire, toutes les classes de CM2 et les professeurs parisiens recevront la mallette pédagogique construite avec la Ligue de l’Enseignement. Elle a pour objectif que l’histoire olympique et paralympique mais aussi le sport et les valeurs olympiques soient utilisés comme supports d’apprentissage en classe.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 25 juin 2019

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.