Service

Accompagner une personne âgée pour prévenir la perte d'autonomie

Mise à jour le 21/09/2023
Sénior aide
Il existe de nombreuses solutions pour vous conseiller et vous offrir des moment de répit dans l'accompagnement de vos proches.

Les actions de prévention pour prendre soin de soi

Les bilans médicaux de la CPAM

La Caisse primaire d’assurance maladie de Paris (CPAM Paris) propose un examen de prévention en santé (EPS). Il s'agit d'un examen de santé gratuit, entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
L’examen de prévention en santé dure entre 2h30 et 3h environ, et est réalisé dans le Centre d’Examens de Santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris. Le Centre d’Examens dispose de quatre antennes, dans les 11e, 13e, 16e et 19e arrondissements.
Pour prendre rendez-vous :
  • Directement en ligne sur le site Doctolib.fr ou via smartphone sur l’application Doctolib. Saisissez : « Centre d’examens de santé de la CPAM Paris ».
  • Par téléphone du lundi au vendredi, de 08 h 30 à 17 h 30 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par votre opérateur) :
- 01 53 44 59 10 pour les centres situés dans les 11e, 13e et 19e arrondissements
- 01 53 67 35 35 pour le centre situé dans le 16e arrondissement
Le rendez-vous est confirmé par mail et il est rappelé par SMS 48 heures avant l’examen. Le jour de l’examen, il faut penser à se présenter avec la carte Vitale, une pièce d’identité et tout résultat d’analyse ou d’examen médical récent qui pourrait être utile.

Les bilans de prévention proposés par votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO

Si vous êtes affilié à l’AGIRC-ARRCO et avez 50 ans et plus, votre conjoint (ou aidant familial) et vous-même pouvez bénéficier d’un bilan de prévention gratuit, pris en charge par l’AGIRC-ARRCO.
L'intérêt d'un bilan de prévention est de repérer les risques de fragilité pour retarder les effets du vieillissement grâce à des recommandations établies par des professionnels médicaux et paramédicaux, spécialistes de l'avancée en âge.
Ce bilan est effectué à partir des informations transmises au cours de l'entretien : antécédents familiaux et médicaux, parcours de vie personnel et professionnel, habitudes de vie, inquiétudes, etc.
A l’issue du bilan et en fonction des fragilités repérées, un accompagnement personnalisé pourra vous êtres proposé : rendez-vous auprès de professionnelles spécialisées (nutritionniste, psychologue…) et orientation vers des sessions de prévention autour de différentes thématiques (alimentation, mémoire, sommeil…).
Le bilan de prévention de l’AGIRC-ARRCO ne se substitue en aucun cas au suivi de votre médecin-traitant. Il est complémentaire au bilan de santé proposé par la CPAM.
Pour prendre rendez-vous, vous avez le choix entre différentes solutions :
  • Contacter votre centre de prévention AGIRC-ARRCO de Paris par téléphone au 01 42 27 01 13. Le centre est joignable de 9h à 16h et se situe au 16 rue François Truffaut – 75012.
  • Prendre rendez-vous via le site Doctolib.fr ou l’application Doctotlib en saisissant « Centre de prévention AGIRC-ARRCO Paris ».

Les ateliers préventions

Tout au long de l'année, différents ateliers de prévention vous sont proposés pour vous aider à vieillir en bonne santé et bien vivre votre retraite.

Le Prif (Prévention Retraite Île-de-France), est le groupement des caisses de retraite qui coopèrent ensemble pour développer des actions de prévention.

Le Prif propose un parcours de prévention composé de différents ateliers gratuits, pour bien vivre à tout âge.

Ces ateliers sont des rencontres collectives animées par des experts de la prévention santé qui vous donneront des conseils sur de nombreuses thématiques dès votre passage à la retraite. Au total, 10 thèmes sont proposés : santé, forme, activité physique, mémoire, nutrition, numérique, adaptation du logement, nouveaux retraités….

Pour retrouver toutes les informations sur ces ateliers, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Prif

Si vous souhaitez découvrir les clés pour une retraite active et en bonne santé, le Prif vous propose également une conférence mensuelle intitulée « Parcours 60+ ». Cette conférence vous permettra d’échanger pendant une heure en compagnie d’experts et de découvrir l’ensemble des thématiques proposées par les ateliers organisés par le Prif.

Pour vous inscrire à ces conférences, cliquez ici

La Ville de Paris organise régulièrement dans ses clubs séniors des ateliers pour bien vivre sa retraite. Des programmes utiles et ludiques, menés par des intervenants experts, vous sont proposés pour améliorer votre sens de l’équilibre, votre mémoire, ainsi que des échanges sur des thèmes de la santé et du bien vieillir.

Les Clubs séniors proposent également de nombreuses activités de loisirs favorables à la prévention de la perte d’autonomie.

Toutes ces activités sont gratuites, mais l'inscription est obligatoire auprès des clubs concernés.
Pour tout renseignement et inscriptions, vous pouvez vous adresser directement au club séniors de votre choix ou contacter l’Espace parisien des solidarités de votre arrondissement.

Retrouvez également des informations et conseils sur le site http://www.pourbienvieillir.fr/ de l’assurance retraite Ile de France.

Prise en charge et accompagnement des maladies neuro-évolutives

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont des maladies neuro-dégénératives qui affectent la mémoire immédiate et génèrent des troubles psycho-comportementaux.

Les consultations mémoire

Les consultations mémoire permettent d’évaluer les troubles de la mémoire repérés par le médecin traitant. Un bilan complet, comportant notamment des tests de mémoire, est réalisé. Il permet de poser un diagnostic et de proposer un traitement et un accompagnement personnalisés.
Le suivi est organisé en partenariat avec le médecin traitant et les professionnels de l’aide et du soin à domicile. Un soutien psychologique, individuel ou en groupe, de la personne malade et de son aidant principal peut également être proposé.
Si vous avez le sentiment d’être sujet à des troubles de la mémoire, le mieux est de consulter votre médecin généraliste. Il vous orientera ensuite, si nécessaire, vers une consultation mémoire.
  • 5
  • 6
  • 8
  • 9
  • 11
  • 17
  • 19
  • 20

7e arrondissement

Hôpital des Invalides
6, bd des Invalides
Tél. : 01 40 63 22 43

10e arrondissement

Hôpital Fernand-Widal
200, rue du Faubourg-Saint-Denis
Tél. : 01 40 05 41 92

12e arrondissement

Centre de santé Elio Habib
25, boulevard de Picpus 75012 Paris
Tel : 01 48 87 87 85
Fax : 01 48 87 76 13
Mail : pzf@bfr-senapr.bet[cms puis ose-france.org après le signe @]
Hôpital Rothschild APHP
5 rue Santerre
Tél: 01 40 19 30 31

13e arrondissement

Hôpital de la Pitié Salpétrière - Centre de neuropsychologie
47, boulevard de l’Hôpital
Tél. : 01 42 16 19 59 et 01 42 16 17 77
Hôpital Broca
54-56 rue Pascal
Tél. : 01 44 08 35 03
Société Parisienne d’aide à la santé mentale
49 rue Bobillot
Tél. : 01 45 88 88 14

14e arrondissement

Hôpital Notre Dame de Bon Secours
66-68 rue des Plantes
Tél. : 01 40 52 46 68
Hôpital Paris Saint-Joseph
185, rue Raymond-Losserand
Tél. : 01 44 12 33 88

15e arrondissement

Réseau mémoire ALOIS
83, rue de la Convention 75015 Paris
Tél. : 01 48 87 87 85
Hôpital européen Georges Pompidou
20, rue Leblanc
Tél. : 01 56 09 33 13
Hôpital Vaugirard-Gabriel Pallez
10, rue Vaugelas
Tél. : 01 40 05 41 92

16e arrondissement

Centre d’évaluation gérontologique
7, rue de l’Yvette
Tél. : 01 42 88 89 54
Hôpital Sainte-Périne - Chardon Lagache
49, rue Mirabeau
Tél. : 01 44 96 32 17

18e arrondissement

Hôpital Bichat
46, rue Henri-Huchard
Tél. : 01 40 25 70 89
Hôpital Bretonneau
23, rue Joseph-de-Maistre.
Tél. : 01 53 11 17 00

Paris Centre

.

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Les équipes Spécialisées Alzheimer (ESA)

Les personnes qui sont au stade précoce de la maladie d’Alzheimer peuvent bénéficier, sur prescription de leur médecin, de séances de soins à domicile pris en charge par l’assurance maladie, à raison de 12 à 15 séances sur une durée maximale de 3 mois, renouvelables tous les ans.
Une Équipé Spécialisée Alzheimer (ESA), composée de professionnels diplômés (ergothérapeute, psychomotricien, assistants de soins en gérontologie…) intervient alors au domicile de la personne. L’objectif de ces séances est de diminuer les troubles du comportement et de stimuler les capacités du malade. C’est aussi une aide précieuse pour les proches.
Pour plus d'informations: auprès de votre médecin traitant, votre service de soins infirmiers à domicile ou auprès des Maisons des aînés et des aidants

Centres d’accueil de jour Alzheimer

Ils peuvent accueillir pour une période d’une journée à plusieurs jours par semaine des personnes âgées vivant chez elles et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Cette solution permet de maintenir un lien social avec l’extérieur et de faciliter le maintien à domicile. Le séjour en CAJ crée une forme de rupture dans le rythme quotidien qui soulage grandement les proches des malades. Ces derniers peuvent aussi bénéficier au sein des CAJ, d’ateliers spécifiques et partager les difficultés engendrées par la maladie de leur parent.
L’admission en CAJ se fait suite à un diagnostic réalisé au cours d’une consultation mémoire qui établit la gravité des troubles neuro-dégénératifs de la personne.
Afin de permettre à tous de bénéficier de cette prise en charge, la Ville de Paris a mis en place une aide financière permettant aux usagers de payer un tarif adapté en fonction de leurs revenus.
Pour plus d'informations renseignez-vous auprès des maisons des aînés et des aidants

La maladie de Parkinson

L’association France Parkinson soutient et accueille les malades et leurs proches, en leur fournissant des informations sur la maladie, les traitements et les aides. Par ailleurs, l’association permet aux malades de sortir de leur isolement en organisant des rencontres conviviales.

Le soutien aux aidants

De nombreuses offres de soutien et de répit destinées aux proches qui entourent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, ou en perte d’autonomie existent.

Centr’aider® est un projet développé par plusieurs partenaires associatifs et institutionnels dont la Ville de Paris. Il a pour objectif de mieux accompagner les proches aidants, en participant notamment à une meilleure diffusion de l’offre existante.

Centr’aider® déploie des actions en lien étroit avec l’ensemble des acteurs qui portent une offre pour les aidants et propose : ·
• Un site internet (lien) qui recense l’ensemble des aides et droits qui sont destinés aux aidants en Ile de France, ainsi que les professionnels et les structures à disposition près de chez eux.
• Un guide des aidants à Paris
• Une mallette destinée aux professionnels mettant en lumière les interlocuteurs clés que doivent connaître les aidants

Centr’aider®, c’est également des évènements pour faire connaître ces outils, des ateliers de sensibilisation, des vidéos explicatives des dispositifs, et la recherche constante des acteurs clés pour faciliter le quotidien des aidants !

Pour en savoir plus : www.centraider.fr

Ces plateformes proposent des activités et des solutions d’accompagnement et de soutien pour les proches qui entourent des malades d’Alzheimer ou des personnes en perte d’autonomie :
▪ un soutien psychologique individualisé
▪ des rencontres conviviales
▪ des groupes de parole
▪ des conférences et formations sur la maladie
▪ des activités communes entre les malades et leurs proches (détente, séjours de vacances…).

Renseignez-vous auprès de la Maison des Aînés et des Aidants-DAC de votre arrondissement.

L’hébergement temporaire en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou dans une structure autonome, s’adresse aux personnes âgées qui vivent encore à domicile. Il remplit plusieurs objectifs :
▪ Répondre à un besoin d’accompagnement lors d’une perte d’autonomie temporaire (suite à une hospitalisation) ou d’une impossibilité de rester dans son logement, pour cause de travaux par exemple.
▪ Permettre aux aidants de trouver le relais dont ils ont temporairement besoin, pour s’occuper d’eux-mêmes et de leur santé.
• Assurer une transition entre le lieu de vie habituel et l’établissement.

Pour en savoir plus : consulter la page Accueil en institution

Ce concept, créé par l’Association française des aidants, est un lieu d’échanges et de rencontres où chacun peut partager ses expériences et s’informer sur les aides possibles. Ils sont ouverts à tous, quels que soient l’âge et la maladie de la personne accompagnée.
Ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animées par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants.

Pour en savoir plus : www.aidants.fr et www.centraider.fr

Si vous êtes aidant, le congé de proche aidant vous permet de suspendre ou réduire votre activité professionnelle pour accompagner un proche en situation de handicap ou un proche âgé en perte d’autonomie. Ce congé rémunéré est disponible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.

Pour en savoir plus
 : cliquez ici

Adapter son logement pour bien vieillir chez soi.

Avec l’avancée en âge, des difficultés peuvent apparaître avec les activités quotidiennes à domicile. L’adaptation de votre logement au vieillissement est essentielle et contribue au bien vivre à domicile.
De nombreuses interventions sont possibles pour rendre son logement plus adapté : installation d’une douche à la place d’une baignoire, pose d’un chemin lumineux…
Différents acteurs pourront vous conseiller et vous proposer des solutions.
Pour en savoir plus : consulter la page Logement et séniors

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations