Accéder à une formation professionnelle

Le Programme Paris Formation pour l’emploi (ex P.D.A.E), financé par le Département de Paris, vous permet d’avoir accès à des formations certifiantes de longue durée pour (re)trouver un emploi. Ces formations se déroulent en 850 heures maximum de formation théorique et un stage pratique en entreprise.

Passerelles linguistiques et Parcours linguistiques à Visée Professionnelle

Deux types de formation sont proposés:

1.Les Passerelles linguistiques

Les Passerelles linguistiques sont destinées aux Parisien.ne.s souhaitant renforcer leur niveau en français (niveau de départ A2 ou B1), tout en préparant une formation certifiante dans les domaines des services à la personne, du nettoyage, de la logistique, du commerce et de la vente, de l’hôtellerie et de la restauration, ou encore de la sécurité.

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER FSE de la Région Île de France avec le lien sur les fonds européens en IDF. Plus d'infos: www.europeidf.fr

Pour qui?

Ces formations sont destinées à des personnes qui ont validé leur projet professionnel auprès des Missions Locales ou de Pôle Emploi. Pour bénéficier de la formation, les personnes en recherche d’emploi doivent répondre aux conditions suivantes :

  • âgées de 18 ans au moins
  • inscrites au Pôle Emploi et non dispensées de recherche d’emploi à la date de début de la formation
  • domiciliée à Paris pendant toute la période des 3 mois précédant l’entrée en stage
  • dont le projet professionnel a été validé par une agence locale du Pôle Emploi de Paris ou par une mission locale

Comment ça marche?

Les stages de formation professionnelle sont gratuits et ouvrent droit au versement d'une bourse mensuelle allouée par le Département de Paris dont le montant varie selon la situation financière du stagiaire.

2. Les Parcours linguistiques à visée professionnelle

Les Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle (PLVP) sont portés par des associations parisiennes et lient apprentissage du français et insertion professionnelle.

Ces actions ont pour objectif le retour à l’emploi ou l’accès à des formations certifiantes. Les parcours proposés présentent des contenus variés en termes de pédagogie, de volume horaire, de durée et recouvrent des secteurs d’activité très différents.

Pour qui?

Ces formations sont destinés prioritairement aux habitants des quartiers prioritaires qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle liées à leur faible maîtrise du français.

Quand?

Les actions se déroulent toute l’année avec des inscriptions qui prennent place souvent en début d’année scolaire.

Comment s'inscrire à une formation des Passerelles ou du PLVP?

Les inscriptions se font auprès des organismes de formation et des associations dont les coordonnées figurent dans les catalogues ci-dessous. Les dates sont données à titre indicatif, et peuvent faire l'objet de modification.

Certaines actions bénéficient d’un cofinancement du Fonds social européen (FSE) et de l’Etat.

Les trois objectifs du plan d'urgence pour l'emploi

Le Plan national d'urgence pour l'emploi lancé en janvier 2016 prévoit 500.000 places de formation pour les demandeurs d’emploi sans qualification et les jeunes au niveau national, A Paris, plus de 8.000 places sont prévues.

Ce plan s’articule autour de trois objectifs:

  1. porter en 2016 le nombre d’actions de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi à hauteur de 1 million, ce qui représente un doublement par rapport à 2015
  2. réaliser 300. 000 de ces formations prioritairement pour les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et de longue durée
  3. préparer l’avenir par le développement de formations aux nouveaux métiers, liés à la transition énergétique ou à la transformation numérique par exemple

Tout au long de la mise en œuvre du plan, une attention particulière sera portée à deux conditions essentielles de succès:

  • d’une part, la qualité des formations réalisées;
  • d’autre part, l’accompagnement des bénéficiaires en sortie de formation, afin de favoriser l’accès à l’emploi ou vers d’autres formations pour compléter un parcours de qualification.

L'ensemble de ces offres, portées par la Région Ile-de- France et Pôle Emploi sont consultables sur le site "défi- métiers".

Retrouvez les offres du plan "500.000 formations supplémentaires"  ci-dessous!

Pour plus d'informations

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 25 juin 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.