Véhicules partagés

La Ville de Paris soutient les alternatives à la voiture thermique en accompagnant les solutions d'autopartage et de vélopartage, tels Vélib' ou le nouveau service Mobilib' (anciennement SVP : Service de Véhicule Partagés). Ces services permettent de bénéficier d'un véhicule en fonction de ses besoins, sans en être le propriétaire.

Vélib' 

Pour découvrir toutes les offres d'abonnements, les tarifs et les moyens de paiement, rendez vous sur le site Vélib',

Mobilib', une nouvelle offre pour les véhicules partagés


Développer l'autopartage : une volonté forte de la ville de Paris

Pour développer les alternatives à la possession d’un véhicule individuel polluant et contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique, Paris accompagne depuis 2015 le développement des offres de véhicules partagés avec le déploiement d’une solution d’autopartage en boucle : Service de Véhicules Partagés (SVP), qui devient désormais Mobilib’.

Ainsi la Ville de Paris propose à ces services d’autopartage des places sur la voierie parisienne leur offrant ainsi plus de visibilité. Ce service de véhicules partagés est dit « en boucle » : le véhicule doit être ramené à son emplacement de stationnement en fin d’utilisation.

Il constitue une offre complémentaire à l’autopartage « en trace directe » ou « en flotte libre » qui ne nécessite pas que le véhicule soit ramené à sa place initiale. Le système dit « en boucle » répond à des besoins de déplacements de plus longue durée (de type demi-journée ou journée) les places réservées des stations en voirie facilitant le retour du véhicule, et ainsi le parcours client.


Le service Mobilib' qu'est-ce que c'est ?

1213 places réservées pour l’autopartage « en boucle ».

Jusqu’en septembre de l’année 2018, la Ville mettait 220 places à disposition des usagers de véhicules partagés. Suite à la délibération votée au conseil de Paris d’octobre, le nombre de places passe désormais à plus de 1200 places avec 500 places dédiées aux véhicules thermiques, et plus de 700 places électriques et rechargeables..

Les Opérateurs retenus

La Ville a passé un appel à candidatures pour l’occupation de plus de 1200 places disponibles pour l’auto-partage. Les 4 opérateurs désignés sont Ada, Communauto, Ubeeqo, Drivy (conditions de location à voir avec chaque opérateur).

Chacun d’entre eux propose des véhicules propres (Certificat Qualité de l’Air CQA EL et 1), peu énergivores (Classe Énergie A-C), pouvant accueillir un usager seul, en famille, qu’il s’agisse d’un trajet pour le loisir ou professionnel.

Une signalisation spécifique pour plus de lisibilité

Une nouvelle signalisation est d’ores et déjà mise en place sur les emplacements réservés.

Comment va se déployer le service ?

300 véhicules sont déjà disponibles. Fin mai, c’est 600 véhicules qui seront accessibles, avant que l’offre totale des 1 213 soit définitivement déployée au 1er septembre.


Trouver une station Mobilib

Retrouvez ci-dessous la carte interactive des stations Mobilib

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Les opérateurs Mobilib'

Communauto

Paris est l’une des 10 villes dans le monde dans laquelle le groupe canadien Communauto opère un service d’autopartage. L’entreprise, proposant depuis 20 ans un parc de véhicules en propres, dans des stations partout à Paris et dans d’autres communes d’Ile-de-France : Ivry sur Seine, Sèvres, Boulogne Billancourt, La Celle Saint Cloud, Levallois et Saint Mandé est reconnue comme une pionnière de la mobilité partagée avec ses services d’autopartage avec réservation.

Communauto se définit comme une entreprise à vocation sociale, urbanistique et environnementale. Elle vise à réduire le taux de possession et d’utilisation de l’automobile, diminuer les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et accroître la qualité de vie en ville.

Communauto amène une solution d’autopartage qui favorise la mobilité active et collective. Il ne s’agit d’une stratégie de fond qui implique l’intégration de son offre commerciale à celles du transport en commun, du vélo partagé, de la location traditionnelle et du taxi.

Le Groupe RATP, partageant cette optique est par ailleurs devenu actionnaire de la société en 2017.

Communauto favorise un déploiement de ses services dans tous les quartiers qu’ils soient favorisés, moins favorisés ou jugés défavorisés. Elle garde ainsi le cap sur l’une des dimensions de sa mission sociale, soit de réduire les iniquités d’accès à ce mode de transport en facilitant l’accès à des individus à un véhicule à moindre coût.

Via une tarification agressive dissociant l’heure et le kilomètre (à partir de 1,50€/h + 0,26€/km) l’objectif avoué est de convaincre les utilisateurs de vendre ou de renoncer à la possession d’une voiture.


Ubeeqo et Europcar Mobility Group

Ubeeqo® - une des marques phares de Europcar Mobility Group - est le leader européen de l’auto-partage en boucle fermée, pour les particuliers et les entreprises, avec une présence dans 7 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Irlande et Royaume-Uni) et dans 8 villes européennes.

Ubeeqo propose une gamme complète de véhicules – citadine, compact, familiale, à motorisation hybride, électrique et thermique - à moins de 500 mètres des lieux de vie et/ou de travail des citadins, avec un service 100 % digital, de l’inscription à l’ouverture / fermeture du véhicule.

En proposant un service en boucle fermée (remise du véhicule à son point de stationnement initial), Ubeeqo contribue à la démotorisation des centres urbains en Europe, en représentant une véritable alternative à la possession de véhicules, en ligne avec les objectifs des collectivités en matière de décongestion des villes et de préservation de l’environnement.

A Paris, Ubeeqo a été parmi les premiers opérateurs à proposer aux Parisiens des véhicules en libre-service, ce dès 2015. Ubeeqo dispose à date d’environ 500 véhicules dans Paris et en petite couronne, où il a connu un succès grandissant ces dernières années, avec notamment +20% d’utilisateurs par mois sur l’année 2018.

Europcar Mobility Group est l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité et est une société cotée sur Euronext Paris. Europcar Mobility Group a pour mission d’être la « mobility service company » préférée des clients, en offrant des solutions alternatives attractives à la possession de véhicules, avec une large palette de services de mobilité : location de véhicules, services chauffeur, auto-partage (car-sharing), scooter-partage, et location de voitures entre particuliers.

La satisfaction des clients est au coeur de la mission du groupe et de l’ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client ; ses 4 marques majeures étant : Europcar® - le leader Européen de la location de véhicules, Goldcar® - la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe, InterRent® – marque « mid tier » à destination des clients loisirs et Ubeeqo® – leader européen du car-sharing (BtoB, BtoC).

Europcar Mobility Group propose ses différentes solutions et services de mobilité dans le monde à travers un vaste réseau dans 135 pays (incluant 16 filiales en propre en Europe et 2 en Australie et Nouvelle-Zélande, des franchisés et des partenaires).


Drivy

Fondée en 2010 par Paulin Dementhon, Drivy est la plateforme d’autopartage leader en Europe, avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs et 55 000 voitures partagées dans 6 pays. L’application Drivy permet aux citadins de trouver une voiture en bas de chez eux, de l’ouvrir avec leur smartphone et de sortir de la ville, pour quelques heures ou quelques jours. Les prix incluent l’assurance tous risques auprès d’Allianz et l’assistance routière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La flotte de véhicules Drivy provient à la fois de propriétaires particuliers et de parcs de véhicules spécialisés.

De plus en plus, l’autopartage est une alternative efficace à la possession d’un véhicule individuel. Ainsi, Drivy apporte une bouffée d’air frais aux citadins, en favorisant la liberté de circulation, en contribuant à réduire le nombre de voitures dans les rues et en encourageant le partage des voitures existantes.

En avril 2019, Drivy rejoint Getaround, la première plateforme d’autopartage aux Etats-Unis, pour donner naissance au leader mondial de l’autopartage. Plus de 5 millions de personnes utilisent les plateformes et applications Drivy et Getaround, mettant ainsi à disposition une flotte totale de 62 000 véhicules, dont 11 000 en libre-service et connectés avec la technologie de déverrouillage sans clé par smartphone.

En France, Drivy propose près de 38 000 véhicules, dont plus de 2 500 en libre-service. À Paris, Drivy compte plus de 1500 véhicules connectés en libre-service et plus de 100 000 utilisateurs.


Ada

Ada, premier loueur de mobilité et leader de la location de proximité

En 1984, Ada fut le premier à proposer la location de voitures et de véhicules utilitaires à prix discount. Filiale du groupe Rousselet, c'est désormais un groupe implanté partout en France, proche de ses clients pour leur offrir le meilleur service.

Acteur historique de la location de véhicule, Ada met son expertise et son savoir-faire au service de nouvelles formes de mobilité, privilégiées par les Français : voitures, utilitaires, mais aussi vélos, scooters et motos (sous l'enseigne Holiday Bikes).

Avec ses 1000 points de vente sur le territoire français, Ada ambitionne de devenir le n°1 de la mobilité de proximité.

L’ADN d’Ada repose sur 3 axes :
- La proximité de ses agences sur tout le territoire et pas seulement dans les grands centres urbains
- La modernité et la simplicité de son offre de mobilité connectée, innovante et numérique, conçue pour répondre aux attentes de ses clients, toujours plus digitalisés
- L’état d’esprit convivial et sympathique, qui transparait dans le concept des nouvelles agences.


Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 27 mai 2019
Crédit photo : Christophe Belin / Ville de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.