Actualité

Un nouveau mur d’escalade pour l’école des 44 Enfants-d’Izieu (13e)

Mise à jour le 08/07/2021
Nouveau mur d'escalade financé par le budget participatif des écoles,  13e arrondissement
Dans le cadre du budget participatif des écoles 2019, un nouveau mur d'escalade a été installé en janvier 2021 dans l'école Place des 44 enfants d'Izieu (13e). Retour en images sur cette nouvelle activité qui ravit les enfants.
L’école polyvalente située place des 44 enfants d’Izieu (13e) bénéficie, depuis 2019, d’un mur d’escalade d’une hauteur de 2m50, installé dans le cadre du projet « une école sportive ». Ce projet avait été voté par les enfants lors du budget participatif des écoles de l’édition 2018.
Cette école disposant d’un gymnase suffisamment haut pour accueillir une traversée plus grande, un projet lauréat voté lors de l’édition 2019 du budget participatif a permis en janvier 2021 l’installation d’un nouveau mur plus imposant que le précédent avec des dimensions de 5,5 mètres de hauteur et 15,4 mètres de largeur, pour une surface totale de grimpe de 86 m2.
Les 238 élèves de l’école, dont les élèves des classes maternelles, peuvent pratiquer l’escalade dans des conditions optimales et en toute sécurité ! Une pratique sportive qui développe le sens de l’équilibre, la force musculaire et l’optimisation de déplacement du corps à la verticale par le choix des meilleures prises disponibles.

Les élèves apprennent aussi la solidarité et l’entraide puisqu’ils s’assurent tour à tour en retenant à bout de bras la corde et leur camarade au-dessus du vide, et ce, dans la plus grande mixité.
Le mur initial sera prochainement réinstallé pour faire bénéficier une ou deux autres écoles.

Le Budget Participatif des écoles

Plus de 310 écoles ont participé, en 2020, au Budget Participatif des écoles et vont très prochainement bénéficier d’une dotation d’équipements correspondant à leur projet lauréat.
La participation des élèves pour choisir un projet motivant pour leur établissement permet d’une part de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté via l’expérience du débat démocratique et du vote, et d’autre part d’instaurer une réflexion des enfants sur l’école de demain.
Quatre champs d’amélioration de l’école sont proposés :
  1. Une école de l’expérimentation
  2. une école 2.0
  3. une école sportive
  4. une école agréable.

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