Ouvrir la recherche
Actualité

L'Université permanente de Paris fait sa rentrée

Mise à jour le 09/09/2019
Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? L’Université permanente de Paris dévoile son programme automnal, matière à vous divertir, découvrir, explorer de nouveaux thèmes et de nouveaux lieux, tout en faisant de belles rencontres.
Résidents parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, et si vous faisiez vous aussi votre rentrée en retournant sur les bancs de l'école ? C'est possible avec l’Université permanente de Paris, qui a dévoilé son programme pour l'automne 2019.
À travers ce programme, vous trouverez l’occasion d'assouvir votre soif de connaissances avec un programme riche et varié, mêlant savoirs, actualité, arts et patrimoine.

Pour tous les goûts

Les passionnés de civilisation seront immergés dans la culture chinoise, ses images, sa peinture et ses esquisses, en partenariat avec le musée Cernuschi.
Dans les filières Beaux-Arts et musique, la ville lumière sera encore à l’honneur avec des conférences sur le romantisme à Paris à travers les œuvres de Delacroix (peintre) et de Berlioz (compositeur) qui raviront les amateurs d'art et autres mélomanes.
Les amoureux de littérature pourront se plonger dans l’univers de Shakespeare et d’Ibsen. Comme la saison précédente, les étudiants pourront croiser leurs regards sur une oeuvre littéraire et un tableau autour d’un même thème.
Les férus d'histoire pourront quant à eux suivre un cycle de conférences sur le thème du faste guerrier dans ses parures et ses armes autour de l’exposition “Les Canons de l'élégance” avec le musée de l’Armée .
L’Institut de paléontologie humaine vous accueillera pour trois conférences sur l’émergence de la conscience, de l’esthétique et de la transcendance.
En parallèle, un éventail d’autres activités seront proposées, telles que les traditionnelles promenades commentées dans des quartiers fascinants de la capitale et les stages de langues et d’informatique organisés dans les clubs.

Côté pratique

Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection disponible en ligne ou détachable dans la brochure papier.
Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 9 septembre. Aucun envoi par courrier postal ne sera accepté.
Les inscriptions seront prises en compte au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du jeudi 19 septembre, date à laquelle les places commenceront à être attribuées. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.