Ville de Paris

Actualité

L'Université Permanente de Paris fait sa rentrée

Mise à jour le 05/09/2022
Sommaire
Vous souhaitez acquérir de nouveaux savoirs ou parfaire vos connaissances sur un sujet donné ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme automnal pour vous faire découvrir de nouveaux thèmes et lieux, tout en faisant de belles rencontres.
Résidents parisiens, préretraités et retraités dès 55 ans, ou en situation de handicap, et si vous faisiez vous aussi votre rentrée en retournant sur les bancs de la fac ? C'est possible avec l’Université Permanente de Paris !
Avec une offre de conférences et de visites commentées étoffée, vous pourrez satisfaire vos envies de connaissances et de savoirs !

Pour tous les goûts

Comme lors des saisons précédentes, une offre en visio pour certaines conférences vient enrichir les activités proposées sur place.
Avec la filière Beaux-Arts, vous pourrez (re)découvrir les musées parisiens, mais aussi d’autres univers, tels que l’art du Japon ou le Pop Art à travers les conférences de professionnels.
Quant à la filière "Civilisation", elle s’organise pour cette saison autour de conférences thématiques comme « Les dames de la terre dans le monde romain » ou encore « Les artisans du fil »
Pour les amateurs de philosophie, vous serez invité·e·s à réfléchir autour du thème «  exister et vivre pleinement » et, pour les passionné·e·s de littérature et de peinture, vous pourrez vous immerger dans les « Regards croisés » entre Camus et Picasso.
Pour les cinéphiles, la Bibliothèque Publique d’information proposera trois conférences-projections sur le documentaire animé.
Les férus de paléontologie et d’histoire pourront suivre des conférences toujours très prisées à l’Institut de Paléontologie Humaine, ainsi que celles sur l’histoire proposées par le musée de l’Armée , autour des forces spéciales.
Enfin, la musique sera à nouveau présente cette saison. Les mélomanes pourront écouter des conférences passionnantes sur l’histoire de la musique portant sur « Les copies d’anciens » et « Les pastiches ».
Par ailleurs, vous pourrez continuer à visiter Paris, avec des promenades commentées. Un large éventail d’activités culturelles et de loisirs vous sera également proposé : invitations à des spectacles, sorties intergénérationnelles, et bien sûr, de nombreuses animations et activités des clubs seniors .

Côté pratique

Pass sanitaire
Le pass sanitaire n'est plus exigé pour assister aux conférences en présentiel de l’Université Permanente de Paris mais le port du masque reste fortement recommandé.
Pour les conférences et les promenades commentées, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection disponible en ligne ou détachable dans la brochure papier.
Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées si vous n'avez pas encore votre carte d'auditeur 2022, sous enveloppe, à l’accueil de l’espace parisien de solidarités de votre arrondissement (ex CASVP) à partir du lundi 12 septembre 2022.
Les inscriptions seront prises en compte par l’espace parisien de solidarités de votre arrondissement à partir du jeudi 22 septembre 2022, date à laquelle les places commenceront à être attribuées. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, retrait des fiches d'inscription et paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.
Vous avez toujours la possibilité de vous présenter dans l’espace parisien de solidarités de votre arrondissement en cours de session pour bénéficier d’éventuelles places encore disponibles.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations