Une vision en direct de la qualité de l'air en Europe

Actualité
Mise à jour le 20/11/2017
Ballon Generali
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne ont mis en ligne, sous forme de carte interactive, un indice européen de la qualité de l'air qui centralise heure par heure les données de plus de 2.000 stations de mesures en Europe. Objectif: sensibiliser en vue d'agir.
Cette carte interactive représente un instantané de la qualité de l'air à une heure précise sur les deux derniers jours, mais permet aussi d'accéder à un résumé de la situation des 100 jours précédents.
Des points de différentes couleurs marquent les stations sur la carte, du vert clair au rouge foncé qui témoigne d'un niveau "très mauvais" pour au moins un des cinq polluants de référence: ozone, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre, particules PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) et particules fines PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 microns).
Une fiche pays fournit également un aperçu de la pollution annuelle moyenne et des morts prématurées qu'elle provoque.
"Informer les citoyens leur donne les moyens (…) de demander au système politique de continuer à améliorer la qualité de l'air dans nos villes", a expliqué à l'AFP, Hans Bruyninckx, le directeur de l'Agence Européenne pour l'Environnement , en marge du premier Forum européen sur la qualité de l'air (Clean Air Forum) à Paris.
Et d'ajouter "Plus de 80% des citoyens des villes européennes vivent avec une qualité de l'air qui n'est pas à la hauteur des normes de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Maladies cardiaques, attaques, cancer des poumons… La pollution aux particules fines PM2,5, qui s'infiltrent profondément dans les poumons, a provoqué à elle seule en 2014 428.000 décès prématurés dans 41 pays européens, dont presque 400.000 dans l'UE, selon un rapport de l'AEE publié en octobre.
Pour partager informations et innovations entre grandes métropoles mondiales, la mairie de Paris a officiellement lancé jeudi un "Observatoire mondial de la qualité de l'air" (Guapo).