Paris Sport Santé : pratiquer de l’activité physique adaptée à Paris

Service
Mise à jour le 05/02/2024
Atelier sport et cancer à la Butte aux Cailles (13e)
Sommaire
Revenir en haut
Quel que soit l’âge, l’activité physique et sportive jouent un rôle important dans le maintien de la santé. Même si la démocratisation du sport a beaucoup progressé, de nombreux publics sont éloignés de la pratique sportive. Dans ce contexte, la Ville incite plus de Parisiens à faire du sport et les accompagne vers une pratique plus durable et gratuite. (hors vacances scolaires)
Si la Ville de Paris est engagée depuis de longue date sur le sport santé, la phase de candidature des Jeux olympiques et paralympiques a accéléré la démarche. La Ville de Paris s’est en effet engagée à organiser des Jeux qui impliquent pleinement la société civile, notamment les publics en difficulté de santé. Parmi les 20 mesures du plan héritage « Transformations olympiques » l’une d’elle porte sur « une offre sportive enrichie pour se (re)mettre au sport » et vise à améliorer le développement de l’activité physique comme facteur de santé et à lutter contre la sédentarité.

Alors, comment pratiquer ?

Aujourd’hui, le dispositif Paris Sport Santé connaît deux déclinaisons, avec l’activité physique adaptée et le Sport Après Cancer (2).

1. Paris Sport Santé – Activité Physique Adaptée (APA)

Dans tout le territoire parisien, ces créneaux accueillent uniquement des usagers qui disposent d’une ordonnance, souffrant d’une affection longue durée, de maladies chroniques ou de facteurs de risque*.
Ces activités sont principalement la marche nordique, la gymnastique douce et la remise en forme. D’autres activités peuvent être proposées en fonction des spécialités des éducateurs sportifs de la Ville de Paris, tout en s’inscrivant dans une démarche santé.
Avant de pouvoir bénéficier de ces créneaux, il est nécessaire au préalable de se rendre muni d’une ordonnance de son médecin traitant** prescrivant de l’APA dans l’une des Maisons Sport Santé (MSS) de la Ville de Paris et d’obtenir un bilan motivationnel et physique.
Vous trouverez plus d’informations sur la démarche APA et sur les Maisons Sport Santé en suivant cet article de paris.fr ainsi que les coordonnées :
La Maison sport santé curial en pratique
Maison sport santé Curial, 84 rue Curial 75019 Paris
Métro : Crimée (ligne 7) ou RER E : Rosa Parks - Tél. : 01 40 33 26 02
Mail :
znvfbafcbegfnagr-phevny@cnevf.se[maisonsportsante-curial puis paris.fr après le signe @][maisonsportsante-curial puis paris.fr après le signe @]
* En application de l’article L. 1172-1 du code de la santé publique
** Plusieurs personnes ne disposant pas de médecin traitant ont été dirigées vers la Maison de Santé Michelet afin de s’inscrire dans un parcours de soins et davoir une ordonnance pour la pratique de l’activité physique adaptée.

2. Paris Sport Santé – Sport Après Cancer

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris travaille, au travers de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), en collaboration avec le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer, propose des créneaux sport santé spécifiquement pour les personnes en situation de rémission de cancer ; l’objectif étant d’intégrer durablement la pratique sportive à ses habitudes de vie.
En 2024, ce dispositif gratuit propose des activités physiques adaptées sur 6 créneaux, répartis dans 5 arrondissements (Paris Centre, 13e, 15e, 16e, 18e).
Comment rejoindre ce dispositif ?
La première étape est de contacter le partenaire de la Ville, le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer, afin d’organiser un premier rendez-vous.