Ouvrir la recherche
Actualité

Depuis 10 ans, le compostage gagne du terrain à Paris !

Mise à jour le 23/12/2020
La Ville de Paris souffle en 2020 les dix bougies du compostage de proximité dans la capitale, avec un millier de sites installés sur son territoire.
Voilà dix ans que la Ville de Paris accompagne la mise en place de composteurs partagés en pied d’immeuble. En mars 2009, le site pionnier du compostage en pied d’immeuble de la capitale est mis en place dans un site géré par Paris Habitat, au 107 rue de Reuilly (12e).
Forte de cette première expérience, la Ville décide alors de s’engager pleinement dans le compostage de proximité. Ainsi, elle finance le matériel et un suivi d’une année prodigué par une équipe de maître-composteurs expérimentés.

Déjà 10 ans !

Une décennie plus tard, ce sont désormais près d’un millier de sites qui permettent aux Parisiens de composter de façon citoyenne et en proximité leurs biodéchets. Plus de 500 immeubles ont été équipés mais également plus de 300 établissements scolaires et une centaine de sites institutionnels.

Le lombricompostage fait son arrivée

Le lombricompostage (compostage hors-sol) a depuis complété l’offre proposée au cours de la décennie. Désormais, environ 300 lombri-composteurs collectifs ont été installés et 4000 lombri-composteurs individuels ont été distribués aux Parisiens volontaires.

Les quartiers se mettent aussi au compost

Les composts de quartier se sont aussi ajoutés au dispositif à partir d’octobre 2014. Les jardins de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e, sous la houlette de l’association Compost A Paris, ont été les premiers à en bénéficier. Au total, 39 sites de compostage de quartier ont vu le jour en six ans, le dernier en date à la ferme urbaine de Paysan Urbain, rue Stendhal (20e) en novembre 2020.
Depuis 2017, la collecte sélective de biodéchets est également expérimentée dans le 2e et 12e, accompagnés depuis un an par le 19e arrondissement. De plus, des points d’apports volontaires de biodéchets ont été implantés dans six marchés parisiens en septembre dernier.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations