Ouvrir la recherche
Actualité

Une boîte à outils pour développer l'économie circulaire dans la culture

Mise à jour le 15/02/2021
Sommaire
Revenir en haut
La Ville de Paris propose un livret opérationnel, fruit du travail mené avec les acteurs des réseaux culturels et les acteurs de l’économie circulaire, pour aider les lieux à s’engager dans une démarche de transition.
Pour développer les pratiques d’économie circulaire dans le monde de la culture, une large coopération a été mise en place par la Ville de Paris avec le monde de la culture. La direction des affaires culturelles (DAC), l’Agence de l’écologie urbaine (AEU) de la direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) ont travaillé avec une quarantaine d’acteurs culturels et acteurs de l’économie circulaire. Ensemble, ils ont trouvé et réuni des ressources, des expertises, des méthodologies et des expériences inspirantes.

Un livret à télécharger

Le résultat donne un livret qui comprend 9 « boîtes à outils » qui en tenant compte de la spécificité des lieux culturels et artistiques, proposent des solutions concrètes. On y trouvera des pistes tant en matière de gouvernance, de développement d’une programmation sensible aux enjeux écologiques, de gestion des déchets, de transports, de réutilisation et mutualisation d’éléments scéniques et scénographiques.
Ces premières données ont vocation à être actualisées et consolidées, notamment sur certains sujets, comme la recherche en matière de matériaux scénographiques, de modalités de transports, ou encore les usages et impacts du numérique dans le champ de la culture.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations