Actualité

Une bagagerie pour les sans domicile fixe

Mise à jour le 23/01/2019
Douches des bains douches
Les bains-douches municipaux d'Oberkampf (11e) accueillent l'une des rares bagageries destinées aux sans domicile fixe de Paris. Reportage.
"Votre numéro est bien le 9?" : Pierrick Renault, bénévole à l'association "Onze mille potes", ouvre la porte d'un petit local à un homme coiffé d'une casquette : c'est là qu'il dispose d'un casier pour entreposer ses affaires personnelles. Un service offert aux personnes sans domicile fixe depuis 2009 par l'association, qui gère cette bagagerie, installée au 1er étage des bains-douches municipaux de la rue Oberkampf (11e).

Consignes et machines à laver

"Tous les casiers sont attribués gratuitement à des personnes prises en charge par des structures partenaires, explique Bernard Périssé, président de "Onze mille potes". La durée est de trois mois, renouvelables une fois".
Autre service, lui aussi gratuit, et très recherché par les sans domicile : une laverie, pour nettoyer et sécher son linge, est accessible sur place, également sur rendez-vous.
Bagagerie de la rue Oberkampf
Bagagerie de la rue Oberkampf
Crédit photo : © Victor Dixmier/Mairie de Paris

A la bagagerie, mes affaires sont protégées

Antoine
sans domicile fixe
"Cette bagagerie est un bon dépannage", sourit Carlos, qui dort "dans un squat" depuis plusieurs mois. Le jeune homme, originaire du Cap-Vert, est à la fois usager de la laverie et de la bagagerie. Un service essentiel pour des personnes très exposées aux vols. "J'ai perdu beaucoup d'affaires dans la rue, témoigne Antoine, 67 ans, venu laver ses vêtements. On m'a déjà volé ma carte d'identité, des habits et même des médicaments. A la bagagerie, mes affaires sont protégées",

La bagagerie en images…

En 2018, des moyens renforcés grâce au budget participatif

Les besoins sont immenses. Et la place manque. "Nous refusons souvent des demandes", regrette Bernard Périssé. Les 28 casiers de consignes ne suffisent plus. La bagagerie va donc être agrandie et réaménagée en 2018, grâce au soutien du budget participatif parisien. Le nombre de casiers doit ainsi doubler, le nombre de machines à laver et à sécher sera augmenté, et une entrée spécifique permettra un accès y compris lorsque les bains-douches sont fermés.

La bagagerie et la laverie en pratique

Ces deux services sont gérés par l'association Onze mille potes. Ils sont situés au 1er étage des bains-douches municipaux :
42, rue Oberkampf (11e) - Métro : Oberkampf ou Parmentier
L'accès à la bagagerie et à la laverie se fait uniquement sur orientation des services sociaux.

Horaires d'ouverture (2018)

Le jeudi de 12h30 à 16h, le vendredi de 9h à 16h, le samedi de 9h à 12h30.

"Onze mille potes" recherche des bénévoles. Si vous souhaitez les aider, contactez l'association.

D'autres bagageries pour les personnes sans domicile fixe existent à Paris. Plus d'infos sur le guide la solidarité.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations