Ville de Paris

Service

La vidéo-verbalisation pour lutter contre les infractions sur la route

Mise à jour le 08/12/2022
Depuis 2018, un système de vidéo-verbalisation permet de sanctionner les conducteurs et conductrices qui commettent des infractions sur la voirie.
Avec ce réseau de 900 caméras de la Préfecture de Police situées sur la voirie, une vingtaine d'agents municipaux peuvent sanctionner les véhicules qui empruntent illégalement les pistes cyclables et les voies de bus, ou stationnent sur celles-ci.

Mieux lutter contre les incivilités

Crédit photo : © Mairie de Paris / Joséphine Brueder
Encombrements routiers pour les bus et les taxis, danger pour les piétons et les cyclistes : les infractions commises par certains conducteurs dans les voies de bus et les pistes cyclables perturbent chaque jour la vie et les déplacements de nombreux Parisiens et Franciliens.
Des agents de la Ville de Paris verbalisent à distance les conducteurs de deux et quatre roues motorisés, en consultant les 900 caméras de la Préfecture de Police de Paris situées sur la voirie.
Cette vidéo-verbalisation vient s’ajouter aux 3 200 agents municipaux chargés de la lutte contre les incivilités, qui sont mobilisés chaque jour sur le terrain et qui contribuent à faire de Paris une ville plus sûre, plus propre, mieux partagée et accessible à tous.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations