Actualité

Un banc, symbole d'ouverture à la discussion, inauguré à Paris en mémoire de Václav Havel

Mise à jour le 22/12/2023
Václav Havel a son bac à Paris.
Une œuvre rendant hommage à Václav Havel, dramaturge et homme d’État tchèque, a été inaugurée le 20 décembre sur l’avenue Charles Floquet (7e).
C’est une invitation à s’asseoir… et à discuter ! Un banc Václav Havel accueille depuis le 20 décembre les passants de l’avenue Charles Floquet (7e), en face de l’ambassade de la République tchèque. Un hommage à un homme qui a marqué l’histoire de l’Europe : Václav Havel (1936-2011) est l’une des figures majeures de la « révolution de velours », qui a mis un terme en 1989 au régime communiste en Tchécoslovaquie.
Président de la République fédérale tchèque et slovaque de 1989 à 1992, puis président de la République tchèque, de 1993 à 2003, il est aussi un homme de culture, auteur de pièces de théâtre, d'essais…
En 1977, c'est l'un des cofondateurs de la « Charte 77 », une organisation de défense des droits de l'homme de Tchécoslovaquie. Son engagement pour la démocratie lui coûtera cinq années d'emprisonnement.
Conçue par l’architecte Bořek Šípek, cette installation est inspirée des idéaux démocratiques de l’ancien président Havel. Le design simple et créatif de l’œuvre symbolise l’ouverture vers le dialogue et la démocratie. Sur le banc est inscrite en français et en tchèque la devise de Vaclav Havel : « La vérité et l’amour doivent prévaloir sur le mensonge et la haine ».
Le saviez-vous ?
Ce type de banc est déjà présent dans de nombreuses villes dans le monde : Washington, Dublin, Barcelone, Tel-Aviv ou encore Hiroshima. Son installation à Paris, ville engagée pour la défense des libertés fondamentales et de notre modèle démocratique prenait donc tout son sens.
L’œuvre a été inaugurée en présence de Petr Pavel, président de la République tchèque, de l’ambassadeur de la République tchèque en France, de la veuve du président Havel et d’Arnaud Ngatcha, maire adjoint aux relations internationales et à l’Europe de la Ville de Paris.
L'actualité de Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations