Ouvrir la recherche
Actualité

"Tous les jeunes ont du cœur": 4000 jeunes formés aux premiers secours

Mise à jour le 25/05/2018
La Mairie de Paris et la fondation Ajila, en partenariat avec le Rectorat de Paris et le soutien de la Fondation CNP Assurances ainsi que  la RATPont organisé le 24 mai la 2e édition de l’opération «Tous les jeunes ont du cœur». 4.000 jeunes Parisiens en classes de CM2 et de 6e ont suivi une formation gratuite aux gestes de premiers-secours.
L'opération «Tous les jeunes ont du cœur» s’inscrit dans le grand plan d’actions solidaires et citoyennes Paris qui sauve. Lancé en 2016 par la municipalité, il a déjà permis de former 40.000 Parisiennes et Parisiens de tous âges aux gestes de premiers-secours.
Au total, la Ville de Paris prévoit de former dix à quinze mille personnes supplémentaires par an. Cette démarche citoyenne est utile et nécessaire. Au quotidien comme en situation de crise, chaque personne peut contribuer à sauver une vie en mettant en œuvre les « gestes qui sauvent » et en devenant ainsi le premier maillon de la chaine de secours, pendant les quelques minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.
Ainsi, en octobre dernier, une élève parisienne de CM2 formée aux gestes qui sauvent dans son établissement, a pu réaliser un massage cardiaque sur une personne âgée de 85 ans, en lien direct avec l’opérateur du « 18 ». Un acte qui lui a valu les félicitations des Pompiers de Paris.

Qu'est-ce l'opération "Tous les jeunes ont du coeur"

L’objectif de cette opération est de sensibiliser et d’apprendre aux enfants à réagir en cas d’arrêt cardiaque et à utiliser un défibrillateur mais aussi de leur inculquer des valeurs citoyennes. Une fois sensibilisés dès le plus jeune âge, la prise de conscience est forte et inaltérable.

5000 élèves Parisiens au rendez-vous!

Des élèves de CM2 et 6ème ont été rassemblés pour être mis en situation réelle de sauvetage. Ils ont été formés par des équipes bénévoles ainsi que par les secouristes de la Protection civile, de la Croix Rouge, de l’AP-HP et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris
Chaque jeune est reparti avec un mannequin d’entraînement individuel appelé Bob, et pourra ainsi partager son expérience en famille dès son retour chez lui.
Cette démarche pédagogique inédite s’inscrit dans la dynamique de la campagne «Adoptons les gestes qui sauvent», qui s’est vu décerner le label «Grande Cause nationale» par le Premier ministre en 2016.

Quelques documents pédagogiques pour préparer votre venue

Retour sur la première édition

Le jeudi 1er juin 2017, 4.200 élèves de CM2 ont été formés aux gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque à la grande Halle de la Villette , partenaire de l'opération.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.