Ouvrir la recherche
Actualité

Tandem Paris-Tokyo 2018

Mise à jour le 09/02/2018
Paris et Tokyo lancent un tandem culturel pour faire découvrir aux Parisien•ne•s et Tokyoïtes, une programmation culturelle croisée, entre tradition et modernité
Chaque année, Paris s’engage dans un dialogue culturel avec une autre ville en programmant une série de manifestations culturelles croisées, en partenariat avec l’Institut français. Le but de ces tandems culturels est de faire découvrir aux habitants des deux villes la vitalité de leurs scènes culturelles respectives. Après Buenos Aires, Berlin, Dakar, Rome, Londres, New York et Madrid, Tokyo sera à l’honneur cette année à Paris.

Comment la modernité réinvente la tradition

Tandem-Paris-Tokyo 2018
© Mairie de Paris
Le thème choisi pour ce tandem, « Comment la modernité réinvente la tradition », permet non seulement de proposer la création artistique sous toutes ses formes mais également de mettre en valeur les traditions et le patrimoine des deux villes. Ce tandem s’inscrit par ailleurs dans les célébrations autour des 160 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la France.
Le Tandem Paris-Tokyo sera lancé à Paris en février autour des arts numériques et de la danse contemporaine au CENTQUATRE-PARIS et à la Gaîté Lyrique, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris/Île-de-France.

L’Hôtel de Ville accueillera également une exposition autour du célèbre mangaka Naoki Urasawa. Les derniers échos du Tandem se produiront à l’automne, à Paris, avec un grand événement présentant l’art traditionnel du Furoshiki, et à Tokyo, avec de nombreux autres rendez-vous culturels (musique, théâtre, design)…
Le Tandem Paris-Tokyo est mis en œuvre par la Ville de Paris, le Gouvernement métropolitain de Tokyo et l’Institut français, en partenariat avec l’ambassade de France au Japon.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.