Ouvrir la recherche
Actualité

Environnement : soyons les acteurs du Paris durable

Mise à jour le 19/09/2020
À l'occasion de la semaine du développement durable, focus sur le dispositif « Acteurs du Paris durable » de la Ville de Paris. Il a pour mission de mettre en avant les initiatives locales qui participent à la réduction de l'empreinte écologique de notre ville. Et bonne nouvelle, elles sont nombreuses !
Jardins partagés, nouvelles façons de consommer, chasse au gaspillage en tout genre, partage d’objets du quotidien, recyclage… À Paris, vous êtes nombreux, par des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses, à participer à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale.
Les « Acteurs du Paris durable » visent à favoriser et connecter ces initiatives, soutenir leur démultiplication, et à en susciter de nouvelles. Ce dispositif a été conçu par la Ville de Paris, avec son agence d’écologie urbaine de la Direction des espaces verts et de l'environnement (Deve). Il permet de créer un véritable réseau d'acteurs avec des particuliers, des collectifs d’habitants, des copropriétés, des associations ou des professionnels.
Le dispositif des Acteurs du Paris durable, c'est à la fois un site internet et un lieu ouvert, en plein cœur de Paris.

Une maison, lieu ressources et de rencontres

Au 21, rue des Blancs-Manteaux (4e), au fond d'une jolie cour qui abrite un petit jardin public et un jardin partagé, le bâtiment était une ancienne école. Un lieu approprié pour la mission du site qui se veut un lieu ressources et de partage de connaissances. Une programmation riche de rencontres, des ateliers d’échanges, des réunions, des conférences-débats, des projections, etc. est concoctée par les 3 animateurs, au fil des propositions faites par des porteurs d’actions parisiennes.
Novice ou averti, chacun peut venir ici dès lors qu'il s'intéresse à l'environnement. Il est possible de le réserver pour présenter et échanger autour de son projet environnemental et local. Des salles sont aussi mises à disposition si l'on souhaite organiser des réunions en plus petit comité, mais toujours dans le but de faire grandir son projet parisien.

Des soirées pour être en lien

Un des événements phares de la maison est la soirée Réseautage et Papotage. Le principe : des porteurs de projets viennent se présenter. Chacun porte la pancarte de son projet et incite les invités à papoter avec lui. Un moment est ensuite consacré à un pitch d'une minute, puis tout le monde se rassemble autour de ce que chacun a apporté à grignoter.
Le côté informel de cette réunion favorise les échanges et les mises en relation. Cette année, au vu du contexte sanitaire, une soirée aura lieu le 29 septembre mais sous la forme d'une soirée de pitchs – des porteurs d’actions se présentent au public assis et échangent sous forme de questions/réponses. Inscriptions bientôt ouvertes sur ce lien.
Des ateliers en tous genres, des conférences-débats sont aussi organisés. le tout est à suivre sur l'Agenda consultable sur le site internet, nourri par les acteurs du territoire qui mettent en avant leurs événements sur Paris.

Un site internet dynamique et collaboratif

Le site internet est d'ailleurs le deuxième support du dispositif. Il fait découvrir les éco-actions déjà réalisées dans Paris, met en avant les Acteurs qui les ont mises en place; favorise les échanges et propose des outils pratiques : agenda, fiches guides, contacts, partage d’expériences. Il est animé en interne mais chaque acteur parisien peut être contributeur et peut poster son article.
Chaque mois, un thème est mis en avant. Ce mois de septembre est consacré par exemple aux mobilités urbaines. Le thème est accompagné d'interview d'invités-experts et d'un portrait vidéo d'un acteur parisien. Les Acteurs du Paris durable, c'est aussi une newsletter, une page Facebook, un compte Twitter et une chaîne YouTube.
Les acteurs du Paris durable sont déjà 5 800. Vous pouvez les rejoindre en remplissant ce formulaire en y présentant votre projet ou en motivant votre intérêt.
Connaissez-vous aussi ?
Le dispositif des Acteurs du Paris Durable est en lien avec les autres pôles ressources de l’Agence d'Ecologie Urbaine de la Ville de Paris : la Ferme de Paris pour l’alimentation durable, la Maison Paris-Nature pour la biodiversité urbaine, la Maison du Jardinage pour le jardinage urbain.
Du 18 septembre au 8 octobre 2020 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.
Les 5 800 Acteurs du Paris durable sont tous en lien avec les 17 Objectifs de "Développement Durable, pour une planète solidaire". Suivez la programmation de leurs événements avec des rencontres à la maison, des mises en avant sur le site ou même des visites chez certains.
Et si vous écoutiez la nature ?
L’agence d’écologie urbaine, à l’origine du dispositif des Acteurs du Paris durable, propose un podcast pour raconter la biodiversité parisienne : « Brèves de nature sauvage à Paris ». Fouines, pigeons, crapauds et hérissons vous sont contés dans un format court et immersif, au cœur des espaces verts de la capitale.
Ecouter
En savoir plus

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.