Ville de Paris

Actualité

Service civique : devenez jeune volontaire des droits de l’enfant

Mise à jour le 03/11/2022
Vous avez entre 18 et 25 ans et souhaitez vous engager en faveur des droits de l'enfant ? Postulez pour devenir jeune volontaire des droits de l'enfant dans le cadre d'une mission en service civique.
La mission « droits de l’enfant » défend et promeut les droits de tous les enfants. Elle s’appuie sur une équipe de jeunes volontaires en service civique qui vont à la rencontre des jeunes Parisiens afin de leur transmettre la connaissance de leurs droits fondamentaux et de savoir vers qui se tourner en cas d’atteinte à ces droits.
La mission en service civique est ouverte à toute personne âgée de 18 à 25 ans souhaitant s’engager pour les enfants et la défense de leurs droits. Aucune compétence ni diplôme particulier ne sont nécessaires.

Promouvoir les droits de l'enfant auprès des jeunes Parisiens

Avant de commencer leur mission, les jeunes volontaires des droits de l'enfant bénéficient :
  • d'une formation initiale de trois semaines dispensée par des professionnels : avocats, magistrats, anciennes défenseures des enfants, pédopsychiatres, responsables associatifs…
  • de 8 jours de formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA).
Les jeunes volontaires se rendent ensuite à la rencontre des enfants et des adolescents parisiens dans différents établissements : écoles, collèges, centres de loisirs, centres d’hébergement, foyers de l’aide sociale à l'enfance (ASE)…
L'objectif est de sensibiliser les enfants aux droits garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et de les informer sur les numéros utiles à contacter en cas d’atteinte à leurs droits.
À travers des animations adaptées à l’âge des enfants et au cadre de l’établissement (jeux, quiz, débats mouvants…), ces interventions sont l’occasion d’évoquer des sujets aussi essentiels que les discriminations, les violences et le harcèlement, l’éducation, la santé ou la citoyenneté.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

À noter
Les jeunes volontaires des droits de l’enfant interviennent toujours en binôme et sont encadrés et accompagnés par l’équipe de la mission « droits de l’enfant » de la Ville de Paris qui met toutes ses ressources à leur disposition et les suit également dans la définition de leur projet d’avenir.

Infos pratiques

Mission en service civique à partir du 20 octobre 2022.
Durée de la mission : 10 mois (avec 2 jours de congés par mois)
Horaires : 24 h par semaine à répartir du lundi au vendredi avec présence obligatoire le mercredi
Lieu : Paris 10e

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations