Ouvrir la recherche
Actualité

Se former au compostage partagé

Mise à jour le 22/01/2021
La Ville de Paris propose des formations de "référents de site de compostage" aux volontaires qui encadrent les composts partagés de la capitale.
Les sites de compostage partagé sont gérés par des « référents », bénévoles, qui organisent et animent la pratique locale.
Pour les aider dans leur tâche, la Ville de Paris propose gratuitement aux volontaires de suivre une formation d’une journée de « référent de site de compostage » labellisée par l’ADEME et le Réseau Compost Citoyen. L’accès à ces formations est conditionné à la mise en service préalable de l’installation de compostage.

Un contenu riche et varié

Théorique et pratique, elle permet de s’initier à la pratique du compostage ainsi que l’animation d’un projet de compostage local. Sont abordés les principes de base du compostage, les différentes méthodes et matériels, le type de biodéchets à intégrer, les modes opératoires tout comme la méthodologie pour lancer un tel projet collectif. Une visite de site de compostage complète la journée et permet de découvrir un site en activité et de manipuler la matière.
La plupart de ces sessions sont centrées sur le compostage en pied d’immeuble, mais des sessions spécifiques au compost de quartier ou au lombricompostage partagé sont également programmées.
Ces sessions de formations sont organisées par le Syctom.

Comment s'inscrire ?

Rappel : ces formations sont réservées aux référents des sites de compostage.

Pour s’inscrire il faut se faire connaître auprès du service adhoc en envoyant un mail à [dpe-compostage puis pari.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]

Les plus passionnés pourront se former, à leur frais, aux niveaux supérieurs du cursus (Guide-Composteur et Maître-composteur).

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations