Ouvrir la recherche
Actualité

Retour en images sur les « journées des arts plastiques »

Mise à jour le 28/05/2021
La première édition des « journées des arts plastiques » s'est déroulée du 22 mars au 2 avril 2021 avec les enfants des écoles parisiennes. Pendant deux semaines, les écolier·ère·s de différentes classes ont co-créé des œuvres sur le thème de la rencontre. Découvrez les images !
Du 22 mars au 2 avril, 62 classes de 42 écoles différentes ont investi treize lieux parisiens à la rencontre de pratiques plastiques hors normes. À l'initiative des professeurs de la Ville de Paris en arts plastiques, ces journées ont offert aux professeurs la possibilité de proposer à leurs élèves un temps fort autour de la pratique des arts plastiques favorisant les échanges et les apprentissages.

La réalisation d'une œuvre collective autour du thème de la « rencontre »

Au cœur du projet, un thème commun, celui de la « rencontre ». Cette invitation à la réalisation d’une œuvre collective d’envergure, si possible en recherchant une présentation ou une réalisation publique, en dehors de l’école, a été effectuée dans le respect des règles sanitaires et en présence des professeurs de la Ville, des professeurs des écoles et de parents accompagnants les classes.
En se partageant des demi-journées de « co-conceptions » en raison des mesures sanitaires en vigueur, les professeurs de la Ville de Paris et les professeurs des écoles ont travaillé de concert. Ils ont ainsi proposé aux élèves des projets innovants, transformant les contraintes en opportunités afin de créer des formats élargis, changements d’échelle, supports inhabituels, pratiques expérimentales, installations in situ.
Des sites extérieurs aux écoles ont été investis comme le centre Paris Lecture, des gymnases, des salles des fêtes en mairies d'arrondissements…
Ces journées ont été très appréciées par les enfants comme par les enseignants. Elles auront permis aux élèves de se « rencontrer » différemment autour de la pratique des arts plastiques. Il s'agit aussi d'une belle démonstration de la capacité d’adaptation et de l’inventivité des professeurs !

« Du plus petit au plus grand » au gymnase Charcot (13e)

« Structures géantes en 3D » dans la salle des fêtes de la mairie du 10e arrondissement

« Traces » créations en danse et en musique au gymnase Picpus (12e)

« Tissage » au Centre Paris Lecture (13e)

« Silhouettes » au gymnase Tandou (19e)

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations