Ville de Paris

Actualité

Journées des arts plastiques : les enfants tracent leurs parcours !

Mise à jour le 13/06/2022
Cette année, les Journées des arts plastiques se déroulent du 4 au 15 avril 2022 avec les enfants des écoles parisiennes. Pendant deux semaines, les écoliers de différentes classes cocréent des œuvres sur le thème du parcours. Découvrez leur travail en photos !
Du 4 au 15 avril, 149 classes de 85 écoles élémentaires différentes investissent 22 lieux parisiens à la rencontre de pratiques plastiques hors normes.

À l'initiative des professeurs en arts plastiques, ces journées permettent de proposer aux élèves un temps fort autour de la pratique des arts plastiques en favorisant les échanges et les apprentissages.

Une œuvre collective autour du thème du « parcours »

Au cœur du projet, un thème commun : celui du « parcours ». Cette invitation à la réalisation d’une œuvre collective d’envergure est effectuée en présence des professeurs de la Ville de Paris et des écoles et de parents accompagnant les classes. Une présentation ou une réalisation publique en dehors de l’école est privilégiée.
Les professeurs de la Ville et les professeurs des écoles travaillent ensemble pour proposer aux élèves des projets innovants. L'objectif est de transformer les contraintes en opportunités afin de créer des formats élargis, des changements d’échelle, des supports inhabituels, des pratiques expérimentales, des installations in situ et de la danse improvisée au coeur d'un parcours éphémère créé par les enfants sur la petite ceinture où les enfants ont collecté des éléments naturels pour réaliser leurs œuvres.
Des sites extérieurs aux écoles sont investis comme le centre Paris Lecture, des parcs (les serres du parc André Citroën, 15e), des institutions culturelles (les musées Picasso et Rodin), les quais de Seine, des gymnases, des salles des fêtes en mairies d'arrondissement…

En photos : du « land art et des cabanes » à la petite ceinture (20e)

En photos : « Des totems aux origamis cachés » dans le parc André Citroën (15e)

En photos : « De la danse improvisée et du Land art » sur la Petite ceinture (20e)

En photos : « Empreintes et fresques » à la MPAA et sur la Petite ceinture (14e)

En photos au Musée Picasso avec 8 oeuvres collectives inspirées des périodes rose, bleue, cubiste et surréaliste du peintre Pablo Picasso et exposition durant le week-end famille les 16 et 17 avril 2022 - écoles Paris Centre (St Merri, Beranger et Beauregard) :

En photos : « Anamorphoses » à la mairie du 15e arrondissement

En photos : « Oeuvre monumentale à la craie » devant l'école Emile Levassor 13e avec le parcours d'une ligne rouge qui relie les planètes, les fleurs, les insectes, les mondes marins, les créatures imaginaires, les tigres au printemps, les personnages en mouvements et les créations libres

Il s'agit aussi d'une belle démonstration de la capacité d’adaptation et de l’inventivité des professeurs et des enfants !
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations