Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/06/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Réouverture progressive des bibliothèques

Mise à jour le 16/06/2020
Les bibliothèques de la Ville de Paris poursuivent leur déconfinement. Pour l'heure, dix-sept bibliothèques de prêt et six bibliothèques spécialisées ont rouvert leurs portes sous certaines conditions. Petit tour d’horizon des nouvelles règles à suivre.
Fermées lors du confinement, les bibliothèques parisiennes retrouvent peu à peu leurs lecteurs et lectrices, mais pas encore comme avant et pas toutes en même temps. Les conditions sanitaires actuelles rendent la manière d’emprunter plus inhabituelle : il est possible de récupérer vos livres avec un système de « click & collect ». Le principe est de les réserver depuis chez soi et de venir les chercher directement à la bibliothèque. Vous pouvez également rendre vos emprunts de cette manière.
Dans les bibliothèques qui ont rouvert depuis le 2 juin, vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous pour rendre ou retirer des documents réservés.
Quelques règles seront mises en place pour faciliter vos réservations et retours :
  • La date d'échéance des documents empruntés s'étale jusqu'en septembre. Cela comprend également les documents déjà en votre possession.
  • La capacité maximale d'emprunt est doublée, et passe donc à 10 documents par carte.

Les conditions sanitaires

La réouverture des bibliothèques impose quelques contraintes aux usagers. Tout d'abord, il faut respecter un circuit marqué au sol dans chaque bibliothèque, en plus des gestes barrières suivants :
  • porter un masque ;
  • se laver les mains au gel hydroalcoolique ou au savon ;
  • garder une distance d'un mètre minimum ;
  • attendre son tour si la capacité maximum de l'établissement est atteinte ;
  • respecter les limites de distanciation dessinées au sol.
Les nouvelles modalités d'emprunts
Les emprunts en bibliothèque ne peuvent se faire que par « click & collect », en réservant en ligne puis en venant chercher ses livres sur place.

Quelles sont les bibliothèques ouvertes ?

Bibliothèques de prêt :

Bibliothèques spécialisées :

Les conditions d'accès aux bibliothèques spécialisées sont différentes des bibliothèques de prêt. Elles sont accessibles uniquement sur rendez-vous pour rendre les documents (bibliothèque Forney) ou pour consulter les collections sur place.
Pour prendre rendez-vous, il faut cliquer sur les liens en dessous et envoyer un courriel à l'adresse électronique de la bibliothèque. La bibliothèque choisie vous avertira ensuite des plages de consultation disponibles.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.