Ouvrir la recherche
Actualité

Regroupement des 4 premiers arrondissements : le secteur Paris Centre sera créé le 11 juillet

Mise à jour le 12/06/2020
Les 1er, 2e, 3e, 4e arrondissements seront regroupés en un secteur unique appelé Paris Centre qui sera créé lors de l’élection du maire Paris Centre.
En raison de la crise sanitaire et du décalage du 2nd tour des municipales, ce nouveau secteur sera créé le 11 juillet.
À compter de cette date, toutes vos démarches se feront dans votre nouvelle mairie de "Paris Centre", l’actuelle mairie du 3e, située 2, rue Eugène-Spuller. Votre adresse postale ne changera pas, vous conservez votre code postal actuel. D'ici là, rien ne change, les quatre mairies d’arrondissement restent pleinement opérationnelles.

La mairie de Paris Centre devient la mairie de secteur

Les mairies des arrondissements du centre restent pleinement compétentes et actives jusqu’aux élections municipales de mars 2020.
À compter du 11 juillet 2020, toutes les démarches que vous effectuez en mairie d’arrondissement se feront en mairie de secteur, dans l’actuelle mairie du 3e arrondissement, 2, rue Eugène-Spuller :
  • les démarches d’Etat civil (actes de naissance, de reconnaissance, de mariage, de PACS, de décès) ;
  • l’inscription scolaire ;
  • le dépôt de dossier de demande de place en crèche ou en établissement de petite enfance.
Pour déposer votre dossier de demande de mariage, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre mairie d'arrondissement actuelle en vous rendant sur place ou via le site internet de votre mairie d’arrondissement.
Pour les attributions de places en crèche
Les parents faisant une demande de place en crèche dans l’un de ces quatre arrondissements peuvent, via la même demande au sein de leur mairie d’arrondissement, s’inscrire dans une crèche d’un autre des 4 arrondissements.
Par ailleurs, les permanences associatives sont maintenues dans les différentes mairies d’arrondissement à leurs horaires et emplacement d’origine jusqu’à la fin de l’année scolaire. Possibilité de prendre rendez-vous en ligne sur le site de votre mairie d'arrondissement.

Pourquoi un regroupement de ces arrondissements ?

Cette évolution est la conséquence de la loi sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain promulguée le 28 février 2017. Cette loi permet une simplification administrative avec une nouvelle répartition des compétences entre l’État et la Ville en transférant à la Ville de Paris des compétences de police administrative municipales qui étaient jusque-là exercées de manière dérogatoire par l’État, et un renforcement du rôle des maires d’arrondissements.
Parmi les quatre volets de cette loi figure également le regroupement des quatre arrondissements centraux de la capitale, qui permettra notamment de donner un poids démographique supérieur au nouveau secteur Paris Centre et davantage comparable à celui d’autres arrondissements.
En effet, alors qu'au XIXe siècle les habitants se concentraient majoritairement au centre de Paris, aujourd'hui, ils vivent majoritairement dans les arrondissements périphériques. Le découpage de Paris en 20 arrondissements ne correspond plus à la réalité démographique actuelle. L'organisation territoriale de Paris devait donc s'adapter. C'est dans cette perspective que la loi de février 2017 a été adoptée.

Le processus de concertation des Parisien·ne·s et des habitant·e·s

La concertation a été l’occasion de déterminer en commun – habitant·e·s, élu·e·s et agent·e·s municipaux·ales – ce que serait la mairie de demain, une mairie dotée d’une offre de services modernisés et enrichis. La concertation a été largement menée depuis 2017 : plateforme d’idéation de la Ville de Paris, rapport préparatoire au regroupement remis à la maire le 21 décembre 2018, votation citoyenne pour définir le nom et le lieu de la mairie du futur secteur, vote au Conseil de Paris de février 2019.

Questions pratiques

Domiciliation

Domicilié dans le 1er arrondissement, est-ce que Paris Centre viendra se substituer à l’actuel code postal ?

Non, les codes postaux resteront les mêmes au lendemain du regroupement des 4 arrondissements du centre. Il ne sera pas utile de mentionner Paris Centre sur les envois postaux. Votre code postal reste donc 75001.
Activités associatives et permanences en mairie

Je participe depuis des années à une activité yoga à la mairie du 4e arrondissement : celle-ci va-t-elle continuer après la création de Paris Centre ?

Oui, concernant les activités associatives, sportives et culturelles qui se tiennent actuellement dans les mairies des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, il n’y aura aucun changement de lieu ni d’horaires jusqu’à la fin de l’année scolaire. Après cette date, le ou la nouve·au·lle maire élu·e définira les modalités d’organisation.

Ma fille est inscrite au soutien scolaire le mercredi après-midi à la mairie du 3e, celui-ci va-t-il continuer jusqu’à la fin de l’année scolaire ?

Oui, votre fille pourra poursuivre son activité jusqu’aux vacances scolaires de l’été 2020.
Bâtiments

Que deviendront les bâtiments des actuelles mairies du 1er, 2e et 4e arrondissement ?

Dans un premier temps et jusqu’à l’été 2020, un accueil des Parisiennes et des Parisiens sera maintenu dans les locaux des trois mairies afin, d’une part, de maintenir les permanences associatives et les activités sportives et culturelles existantes et, d’autre part, de faciliter les démarches et d’orienter les Parisiennes et les Parisiens.

Certains équipements comme les bibliothèques Charlotte-Delbo et Arthur-Rimbaud installées respectivement dans les mairies du 2e arrondissement et du 4e arrondissement resteront dans leurs locaux et bénéficieront d’un réaménagement.

L’espace libéré par le regroupement de nombreux services en mairie de Paris Centre permettra de mettre en place une nouvelle offre de service public qu’il appartiendra à la future équipe municipale de définir, en concertation avec les habitantes et les habitants.

De nombreux travaux et consultations associant l’ensemble des parties prenantes (habitant·e·s, conseils de quartier…) ont permis de définir des usages possibles. > Plus d'infos
Crèches

Je suis domicilié·e dans le 2e arrondissement mais il serait plus pratique pour moi d’inscrire mon enfant dans une crèche du 3e, le regroupement des arrondissements me permettra-t-il d’effectuer une telle demande ?

Oui, dès avril 2020 il n’existera plus qu’une seule commission d’attribution des places en crèches, présidée par le ou la Maire de Paris Centre ou son·sa représentant·e.

Il sera donc possible de demander des places en crèche du 1er, 2e, 3e ou 4e arrondissement.

Dès le mois de janvier 2020, les parents faisant une demande de place en crèche dans l’un de ces quatre arrondissements pourront aussi s’inscrire dans une crèche d’un autre des 4 arrondissements. Jusqu’au mois d’avril, les familles doivent continuer à s’inscrire dans leur mairie d’arrondissement.
Écoles

Est-ce que le regroupement des quatre arrondissements du centre modifie la carte scolaire ?

Non, aucune modification. La carte scolaire ne sera pas modifiée pour la rentrée scolaire 2020-2021, il vous faudra donc inscrire votre enfant dans l’école de votre secteur.

J’ai l’intention de déposer une demande de dérogation scolaire pour la rentrée prochaine auprès de qui dois-je m’adresser ?

Votre demande doit suivre le même parcours que précédemment et recevoir les avis des directeurs de l’école du secteur et de l’école souhaitée. Elle sera examinée par la commission de dérogations de la mairie de Paris Centre.
Municipalité

Quels impacts du regroupement sur les bureaux de vote ?

Rien ne change.

Comment puis-je me rendre à la mairie de Paris Centre ?

La mairie de Paris Centre est située à l’actuelle mairie du 3e arrondissement, 2, rue Eugène-Spuller. Elle offre l’avantage d’être particulièrement bien desservie :

Par le métro, station Temple (ligne 3) ou République (ligne 3, 5, 8, 9, 11).

Par les bus : Ligne 75 (arrêt Square du Temple) , ligne 20 (arrêt Arts et Métiers) et ligne 91 (arrêt Jean-Pierre-Timbaud).

En vélo (stationnement 2 roues) ou station Vélib « mairie du 3e arrondissement ».

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.