Prévention et protection de l'enfance

Service
Mise à jour le 05/07/2023
Enfant confiné en vacances pendant la pandémie de covid-19
Protéger un enfant est un acte citoyen. Quand doit-on signaler un enfant en danger ? Si vous constatez certains signes inquiétants chez un enfant, un adolescent, n'hésitez pas : agissez !

Un enfant en danger : appelez le 119

Le « plateau d’écoute » de ce numéro vert est composé de travailleurs sociaux, de juristes et de psychologues, qui sont tous soumis au secret professionnel. L’anonymat des appelants est aussi garanti à la demande.

Le 119 : quelles missions ?

La mission du 119 est d’être à l’écoute de tout appelant, de procéder à une évaluation des informations recueillies, puis de les transmettre aux services de protection de l’enfance du département de résidence de l’enfant lorsqu’une évaluation de la situation est nécessaire.
Paris, en tant que Conseil départemental, assure une mission de protection de l’enfance.

Tous les comptes rendus d’appel du 119 sont adressés à la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP 75), service chargé du recueil et du traitement des alertes données sur des situations d’enfants en danger.

Quand signaler un enfant en danger ?

Si l’on constate certains signes inquiétants chez un enfant, un adolescent, notamment quand plusieurs d’entre eux sont associés, il faut s’interroger :
  • marques corporelles (traces de coups, brûlures, fractures, scarifications)
  • problèmes de santé : maladies répétées, fatigue, pâleur
  • énurésie, encoprésie
  • arrêt du développement physique ou intellectuel
  • obésité, maigreur
  • hygiène défectueuse
  • violence ou agressivité
  • mutisme, inhibition, repli sur soi
  • quête affective systématique
  • fugues répétitives
  • peurs inexpliquées
  • prise de risque (fugue, conduites addictives…)
  • désordres alimentaires (anorexie, boulimie, vomissements répétés)
  • accidents domestiques à répétition
  • difficultés scolaires (absentéisme important, désinvestissement, échec)
  • évitement de certaines situations scolaires ou sportives
  • comportement ou langage sexuel inadaptés à son âge.
Toute suspicion de maltraitance, physique ou morale, dont est victime un enfant, de la part d’adultes ou d’autres jeunes, doit faire l’objet d’une communication au 119.

En cas de doute, les professionnels du 119 pourront vous aider à voir si ces signes sont suffisants. Votre appel pourra aussi déclencher une enquête sociale qui sera réalisée par des professionnels.

Pourquoi signaler ?

  • d’abord pour protéger l’enfant : quelle que soit la nature du danger qu’il encourt, la souffrance d’un enfant peut provoquer des traumatismes immédiats, qui l’empêcheront de se développer et peuvent influencer toute sa vie.
  • ne pas signaler, c’est faire courir un risque à l’enfant! Il s’agit aussi d’une obligation pour tout citoyen : signaler une situation de danger, c’est aussi une obligation légale, en particulier pour les professionnels travaillant auprès d’enfants.

« Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d’atteintes sexuelles infligées à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique ou d’un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Sauf lorsque la loi en dispose autrement, sont exceptées des dispositions qui précèdent les personnes astreintes au secret dans les conditions prévues par l'article 226-13. »

« Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter, soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. »

Je ne suis pas certain de la mise en danger, que faire ?

En cas de doute, il vaut toujours mieux exprimer ce qui vous inquiète, même s’il ne s’agit que d’une présomption.
Il est préférable de faire un signalement qui aboutit à une fausse alerte plutôt qu’une absence de réaction, qui peut être très dangereuse pour l’enfant !

Rassurez-vous, un enfant ne sera pas séparé de sa famille si le danger qu’il encourt n’est pas certain et que les informations nécessaires n’ont pas été vérifiées par les autorités compétentes. Des aides pourront être apportées à la famille et à l’enfant, si nécessaire.
En outre, l’auteur du signalement transmet ses informations, mais n’est pas tenu d’apporter la preuve des faits. L’anonymat des appelants au 119 est aussi respecté si vous le demandez.

Que la mise en danger soit ou non confirmée par la suite, l’auteur du signalement ne sera pas connu de l’enfant ni de sa famille s’il ne le souhaite pas.

Qui dois-je informer et quelles informations dois-je donner ?

  • la plateforme d’écoute du 119
  • en cas d’urgence si la mise en danger est immédiate : les services de police au 17
  • pour les professionnels (santé, éducation nationale, etc.) : les services de la cellule de recueil des informations préoccupantes (tél. : 01.53.46.86.81 / fax : 01.53.46.86.30 / courriel : [ crip75@paris.fr après le signe @]pevc75@cnevf.se[crip75 puis paris.fr après le signe @])

Les informations que vous devez donner sont :
  • tous les éléments qui peuvent constituer une présomption ou une constatation de mise en danger (violences, privations ou de délaissement);
  • les renseignements utiles pour identifier l’enfant (identité, lieu de résidence, école fréquentée par exemple).

Que se passera-t-il une fois que j'aurai signalé un enfant en danger ?

Tout d’abord, une évaluation est faite par les services sociaux, qui vérifient si la situation qui leur est communiquée leur est déjà connue. Il est possible par exemple que l’enfant soit déjà suivi par les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), et bénéficie de mesures éducatives dont vous n’avez pas connaissance.
Les informations sur l’enfant seront également recoupées avec le service social ou de santé scolaire, la Protection maternelle et infantile (PMI), le service social départemental polyvalent et les autres services amenés à connaître l’enfant. Une fois ces premiers éléments recueillis, les services peuvent aussi être amenés à rencontrer l’enfant, seul, puis avec ses parents.
Sur la base des informations recueillies, la CRIP 75 décidera de la suite à donner. Il existe évidemment plusieurs cas de figure :
  • soit la mise en danger n’est pas confirmée ou prise en charge de façon appropriée : l’information préoccupante est clôturée.
  • soit il y a risque de danger avec besoin de soutien et/ou d’accompagnement de la famille. Cet accompagnement peut se mettre en place par des actions ouvertes à tous (inscription en crèche ; en halte-garderie ; en centre de loisirs ; en séjour de vacances… énumération non limitative) ou par des mesures spécifiques de l’ASE (aide financière, recours à une technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF), accueil provisoire ou mandat d’évaluation ou AED).
  • soit il y a risque de danger et besoin d’orientation vers un soin (de l’enfant ou du référent parental); une médiation (culturelle, familiale); la saisine d’un juge aux affaires familiales (JAF)… liste non limitative.
  • soit il y a danger et acceptation par la famille des mesures préconisées pour y remédier.
  • soit il est nécessaire de protéger l’enfant, et d’accueillir l’enfant à l’Aide sociale à l’enfance. Actuellement, à Paris, près de 5.600 enfants bénéficient de mesures de ce type, proposées avec l’accord des parents ou demandées par l’autorité judiciaire.
  • l'enfant pourra être orienté vers une structure d’accueil du département ou une structure associative. Actuellement, 17 établissements départementaux, une centaine de structures associatives dans toute la France mais aussi 950 assistants familiaux employés par le département accueillent des enfants et des adolescents de la naissance à leur majorité.

La saisine des autorités judiciaires

Ce circuit est prévu pour les situations pour lesquelles :
  • il n'est pas possible de mettre en œuvre une mesure de protection en accord avec la famille, ou lorsque celle-ci a échoué et que le danger ou le risque de danger persiste
  • il n'est pas possible d'évaluer le risque de danger
  • les faits sont susceptibles de recevoir une qualification pénale (notamment dans le cas de violences physiques ou sexuelles).

Pour plus d’informations

Quel que soit leur terrain d’activité, les différents intervenants en contact avec des enfants occupent une place privilégiée pour repérer les signes de danger.

Ce guide, destiné aux professionnels, a pour objectif de donner des réponses aux questions que vous pouvez vous poser et vous apporter des points de repère.

Obtenir de l’aide pour son enfant

Des professionnels du département de Paris sont à votre écoute si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants.

Des professionnels à votre écoute

Si votre enfant a besoin d'aide, vous pouvez contacter les professionnels des services de protection maternelle et infantile (PMI), de l’action sociale (services sociaux départementaux polyvalents (SSDP) et de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Les services de l’aide sociale à l’enfance

Les bureaux de l’Aide sociale à l’enfance accompagnent les familles, veillent en priorité à l'intérêt de l'enfant et assurent, si nécessaire, une prise en charge des mineurs à temps plein ou à temps partiel.
  • ils proposent des actions de prévention et de protection pour les jeunes, de la naissance à la majorité, et, dans certains cas, aident les jeunes majeurs traversant de graves difficultés d’insertion, jusqu’à 21 ans
  • les bureaux peuvent accueillir les parents et/ou les enfants en difficulté et les orienter vers la solution la plus adaptée pour les aider à traverser leurs difficultés éducatives
  • diverses mesures peuvent être proposées, de l’accompagnement associatif par le parrainage par exemple, à des aides à domicile plus renforcées (aides éducatives à domicile). Parfois, lorsque les difficultés traversées par la famille sont trop importantes pour que l’enfant soit maintenu chez lui, et avec l’accord des parents, le placement dans un foyer ou une famille d’accueil peut aussi être envisagé.
Il existe sept sites de l’aide sociale à l’enfance à Paris : un bureau central et deux bureaux déconcentrés. Il est important de s’adresser au secteur correspondant à son arrondissement de résidence :

5e arrondissement

163 avenue d’Italie
75013 Paris
M° porte d’Italie
Tél. : 01 71 28 27 01
Fax : 01 71 28 26 85

6e arrondissement

Bureau de l’Aide sociale à l’enfance de Paris
94-96 quai de la Rapée 75012 Paris
M° Gare de Lyon ou Quai de la Rapée
Tél. : 01 42 76 82 73
Fax : 01 42 76 79 62

7e arrondissement

Bureau de l’Aide sociale à l’enfance de Paris
94-96 quai de la Rapée 75012 Paris
M° Gare de Lyon ou Quai de la Rapée
Tél. : 01 71 28 82 75
Fax : 01 42 76 79 62

8e arrondissement

9 bis rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu-Drouot
Tél. : 01 42 76 82 76
Fax : 01 53 46 86 86

9e arrondissement

9 bis rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu-Drouot
Tél. : 01 42 76 82 72
Fax : 01 53 46 86 86

10e arrondissement

9 bis rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu-Drouot
Tél. : 01 42 76 82 72
Fax : 01 53 46 86 86

11e arrondissement

27,rue Titon (11e)
M° Charonne
Tél. : 01 53 27 12 21
Fax : 01 53 27 12 36

12e arrondissement

27,rue Titon (11e)
M° Charonne
Tél. : 01 53 27 12 21
Fax : 01 53 27 12 36

13e arrondissement

163 avenue d’Italie
75013 Paris
M° porte d’Italie
Tél. : 01 71 28 27 01
Fax : 01 71 28 26 85

14e arrondissement

Bureau de l’Aide sociale à l’enfance de Paris
94-96 quai de la Rapée 75012 Paris
M° Gare de Lyon ou Quai de la Rapée
Tél. : 01 42 76 82 73
Fax : 01 42 76 79 62

15e arrondissement

Bureau de l’Aide sociale à l’enfance de Paris
94-96 quai de la Rapée 75012 Paris
M° Gare de Lyon ou Quai de la Rapée
Tél. : 01 71 28 82 75
Fax : 01 42 76 79 62

16e arrondissement

Bureau de l’Aide sociale à l’enfance de Paris
94-96 quai de la Rapée 75012 Paris
M° Gare de Lyon ou Quai de la Rapée
Tél. : 01 71 28 82 75
Fax : 01 42 76 79 62

17e arrondissement

9 bis rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu-Drouot
Tél. : 01 42 76 82 76
Fax : 01 53 46 86 86

18e arrondissement

2 secteurs 183 rue Ordener
M° Jules Joffrin
Tél. : 01 53 09 35 50
Fax : 01 86 21 23 99

19e arrondissement

3 secteurs :
4 rue David-d’Angers
M° Botzaris ou Danube
Tél. : 01 84 82 44 27
Fax : 01 84 82 44 82

20e arrondissement

2 secteurs :
119 rue de Ménilmontant
M° Télégraphe
Tél. : 01 40 33 75 00
Fax : 01 84 82 18 01

Paris Centre

Pour les 1e, 2e, 3e et 4e arrondissements :
9 bis rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu-Drouot
Tél. : 01 42 76 82 72
Fax : 01 53 46 86 86

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Les associations

Des associations viennent également en aide aux familles qui rencontrent des difficultés éducatives.

La Colline aux enfants

Cette structure vient en aide aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Elle a pour but de rompre l’isolement et de favoriser le lien social. Le service reçoit des parents avec enfants de la naissance à 10 ans en difficulté sociale et/ou éducative. Elle propose une écoute, un accompagnement éducatif, social, psychologique et si besoin une orientation vers une aide plus renforcée. Des rencontres parents-enfants sont organisées dans les locaux du service du lundi au samedi, et des ateliers et activités pour les parents et les enfants.

Cité Notre-Dame - 6 rue de la Comète 75007 Paris - Tél. : 01 56 21 11 00 - [accueil puis lacollineauxenfants.org après le signe @]npphrvy@ynpbyyvarnhkrasnagf.bet[accueil puis lacollineauxenfants.org après le signe @]
Métro : ligne 8, La Tour Maubourg - RER : ligne C, Invalides - Bus : PC, arrêt Paul Adam et 94, arrêt Curnonsky

Le Fil d’Ariane

L’association Le Fil d'Ariane vient en aide aux parents d’enfants placés au titre de l’Aide sociale à l’enfance. Elle a mis en place un réseau d’écoute et d’information pour conseiller, orienter et guider les parents dans leurs démarches auprès des intervenants sociaux, dans la perspective d’un retour au domicile de l’enfant dans de bonnes conditions. Un Espace Entraide pour les parents, animé par une psychologue, permet d’échanger sur l’expérience du placement.

3 allée des Aubépines - 93600 Aulnay-sous-Bois - Tél. : 01 48 69 87 29 - [lefildariane93 puis wanadoo.fr après le signe @]yrsvyqnevnar93@jnanqbb.se[lefildariane93 puis wanadoo.fr après le signe @]

Enfance & Familles d'Adoption (EFA)

L’association EFA conseille les couples qui sont engagés dans une démarche d’adoption ainsi que ceux qui ont déjà adopté. Elle assure des réunions d’information pour les candidats à l’adoption ainsi que des rencontres entre candidats et familles ayant adopté, afin d’échanger des conseils et de répondre aux questions sur l’adoption. L’association organise aussi des groupes de parole thématiques, sur les questions difficiles que les parents se posent, comme la révélation de l’adoption à l’enfant, ou l’accueil d’un enfant étranger.

18 passage Foubert 75013 Paris - Tél. : 01 48 74 36 63 - [permanence.efa75 puis gmail.com après le signe @]creznarapr.rsn75@tznvy.pbz[permanence.efa75 puis gmail.com après le signe @]
Permanences les lundi et mardi soir de 21h à 22h30 (hors vacances scolaires)

Ligaré-L’Arbre Vert

Ligaré-L’Arbre Vert accompagne des familles adoptantes sur le plan psychologique et éducatif, avant ou après l’adoption. Deux psychologues spécialisés reçoivent en consultations les familles et les enfants adoptés dans le cadre d’entretiens individuels.

9 rue Bargue 75015 Paris - Tél. : 07 87 06 31 42 - [contact puis ligare-arbrevert.fr après le signe @]pbagnpg@yvtner-neoerireg.se[contact puis ligare-arbrevert.fr après le signe @]
Métro : ligne 12, Volontaires

Enfance et Partage

L'association "Enfance et Partage" propose aux parents différents services à leur écoute :
  • Allo Parents Bébé au 0800 00 3456 (anonyme et gratuit de 10h à 13h et de 14h à 18h). Ce numéro Vert a pour mission d'écouter, de soutenir et d'orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu'aux trois ans de l'enfant. Ce service d'écoute et de soutien à la parentalité met en relation une équipe de psychologues et une puéricultrice avec les jeunes parents. Une ligne de soutien suivi. peut également être mise en place.
  • La défense des victimes et l'accompagnement des familles avec le numéro vert Stop Maltraitance au 0800 05 1234 (de 10h à 18h les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi). Vous pouvez obtenir des conseils anonymes et gratuits, une orientation pour les mineurs victimes de violence ainsi qu'un accompagnement juridique (suivi de dossiers et conseils juridiques)
  • un accompagnement psychologique des victimes, par téléphone mais également dans la prise en charge du suivi psychothérapeutique des mineurs victimes (réseau de 30 psychologues cliniciens répartis sur le territoire national).

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Ce sont des lieux ouverts de rencontre, où les parents et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans peuvent se rendre librement. Inspirées notamment de la Maison verte imaginée par Françoise Dolto il y a plus de trente ans, ces structures de soutien à la parentalité favorisent les échanges entre parents et enfants. Les adultes peuvent se côtoyer, rompre un éventuel isolement social et valoriser mutuellement leurs compétences éducatives. Ces lieux d’accueil permettent de préparer la séparation parent/enfant avant l’entrée en structure collective ou école maternelle.
Les enfants ont ainsi l’occasion de se socialiser et de jouer avec d’autres enfants.
Ces échanges sont favorisés par l’anonymat des familles qui s’y rendent et une équipe de professionnels formés à l’écoute (psychologues, éducateurs de jeunes enfants…).
Une libre participation des familles peut être demandée.

Parrainez un enfant dans votre quartier

Beaucoup de Parisiens connaissent le principe du parrainage d’enfants à l’international, mais peu savent qu’il est possible de parrainer un enfant à Paris, dans son quartier. De nombreux enfants sont pourtant à la recherche d’un parrain ou d’une marraine « de cœur ».
Depuis plus de 20 ans, des associations mettent en relation des enfants de tous âges issus de familles défavorisées avec des bénévoles, prêts à leur consacrer du temps, à les divertir et à entretenir une correspondance avec eux.
C’est ainsi l’occasion de faire découvrir à ces enfants un univers nouveau, à travers une relation extérieure à leur famille.

Le parrainage, comment ça marche ?

Des « parrains » et des « marraines » bénévoles, s’engagent près de chez eux, à soutenir et accueillir le temps d’une après-midi par semaine, d’un week-end ou pendant les vacances un enfant ou un adolescent placé ou en difficulté dans sa famille.
Le bénévole rencontre régulièrement son filleul et passe avec lui des moments à la fois simples et privilégiés, en lui faisant partager ses activités habituelles (par exemple faire son marché, aller au cinéma, au parc…). Il apporte de l’attention, du temps, une écoute bienveillante et des repères complémentaires à ceux du quotidien ou de l’environnement familial de l’enfant. Le rôle du parrain – marraine permet à tous ceux qui en ont envie de « faire quelque chose ».
Le parrain ne s’engage à rien d’autre qu’à ce dont il se sent capable.Des psychologues cliniciens des associations rencontrent ceux et celles qui souhaitent parrainer, puis accompagnent chacun tout au long de la relation, permettant ainsi aux enfants et aux adolescents qui le souhaitent de tisser des liens affectifs et éducatifs structurants avec leur parrain- marraine, dans le respect des liens parentaux.
En offrant des repères stables à l’enfant, le parrainage de proximité s’inscrit dans une démarche de prévention auprès de publics fragilisés et de soutien à la parentalité.
Le parrainage permet souvent d’éviter qu’une situation familiale ne s’aggrave et n’aboutisse à un placement.
Un parrainage dure en moyenne 4 ans, preuve que des liens d’affection se tissent avec les enfants sur la durée. Les familles des enfants parrainés voient cette relation comme une chance pour leur enfant de découvrir un univers que leur quotidien ne leur permet pas toujours de leur faire connaître. Cette démarche de bénévolat, citoyenne et généreuse, permet de créer un véritable réseau de solidarité de proximité en faveur des enfants et adolescents les plus fragilisés.

À qui s’adresser ?

A Paris, deux associations recherchent des parrains et les mettent en relation avec les enfants qui souhaitent être parrainés. Il suffit de les contacter pour connaître les modalités pratiques de ce parrainage.

Être parent d’un enfant confié à l’aide sociale à l’enfance

Un enfant peut être confié à l’aide sociale à l’enfance soit parce que vous en avez fait la demande, soit parce que le juge pour enfants a pris cette décision.

Une séparation temporaire à gérer

L’accueil d’un enfant auprès de l’aide sociale à l’enfance a vocation à être limité dans le temps et se situe dans la perspective d’un retour en famille. Afin que cette séparation temporaire se déroule dans les meilleures conditions possibles pour votre enfant et vous-même, il est important de connaître vos droits et vos devoirs en tant que parent de l’aide sociale à l’enfance.
Un guide destiné aux parents d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance existe. Il vous aidera à obtenir les informations que vous recherchez :

Devenez assistant familial / famille d'accueil !

« Être famille d’accueil et accueillir un enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance, c’est un métier qui a du sens et dans lequel on se sent utile. On donne beaucoup mais on reçoit aussi énormément » (Nadia, assistante familiale de la Ville de Paris).
La Ville de Paris recrute des assistants familiaux !

Quelles sont les missions des assistants familiaux / familles d'accueil ?

L’assistant familial (autrement appelé « famille d'accueil ») accueille à son domicile et de façon permanente des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de 0 à 21 ans qui, par décision du juge des enfants ou à la demande des parents, ne peuvent rester dans leur famille. En accueillant un enfant confié à l’ASE, l’assistant familial lui donne le cadre contenant, affectif et rassurant dont il a besoin. L’assistant familial accompagne le ou les enfants qui lui sont confiés et les aide, aux côtés de leurs parents, à grandir, s’épanouir et devenir des adultes autonomes et des citoyens.
Il contribue à la mise en œuvre du projet de vie de l’enfant (retour en famille, adoption, préparation à la majorité et à un projet professionnel, etc.).
Les Assistants Familiaux de la Ville de Paris sont rattachés à un service d’accueil familial. Ils sont donc membres à part entière de l’équipe pluriprofessionnelle (éducateurs, psychologues, assistants sociaux, administratifs…), et bénéficient de l’accompagnement professionnel d’un assistant socioéducatif. Une astreinte est également à leur disposition en dehors des heures ouvrées du service en cas de problème.
Au quotidien, les assistants familiaux :
  • offrent un domicile chaleureux et un climat familial favorables à l’épanouissement de l'enfant
  • assurent le suivi de sa santé
  • assurent le suivi de sa scolarité
  • organisent ses activités extra scolaires
  • l’accompagnent dans ses déplacements (soins, loisirs, visites avec les parents…)
  • sont à l’écoute du jeune dans sa vie quotidienne
  • participent au travail d’équipe en partageant leurs observations et analyses
  • respectent les valeurs culturelles des enfants accueillis
  • respectent la place de la famille des enfants

Qui peut devenir assistant familial / famille d'accueil ?

Toute personne majeure qui dispose d’un agrément d’assistant familial délivré par le service de protection maternelle et infantile (PMI) de son lieu de résidence peut devenir assistant familial. Il faut pour cela :
  • être en bonne santé physique et psychique (ne pas souffrir de pathologies incompatibles avec l’accueil H24 d’un ou plusieurs enfants)
  • maîtriser le français oral
  • disposer d’un logement compatible avec l’accueil d’enfants
  • détenir des capacités éducatives et des qualités humaines
  • être capable de proposer des activités d’éveil adaptées à chaque enfant
  • être capable d’évaluer les besoins physiques, psychiques et sociaux de chaque enfant
  • être en capacité de travailler en équipe
Un assistant familial peut accueillir entre 1 et 3 enfants à son domicile en fonction du nombre de places autorisées par l’agrément.

Formation et expérience

Aucune condition particulière en matière de formation n’est requise pour l’exercice de cette fonction et la délivrance de l’agrément.
Dès l’obtention de l’agrément, vous bénéficierez d’une formation initiale de 300h financée par votre employeur à l’issue de laquelle vous pourrez vous présenter au Diplôme d’Etat d’Assistant(e) Familial(e). La Ville de Paris vous aidera à constituer votre dossier et à mener votre projet.
En cas de réussite, vous serez dispensé(e) d’obtenir le renouvellement de votre agrément.

Conditions de travail / rémunération

  • L’assistant familial qui travaille pour la Ville de Paris devient un agent contractuel en CDI de la Ville de Paris
  • Il bénéficie à ce titre de certaines prestations sociales et de l’accès à l’Agospap.
  • En tant qu’agent de la Ville de Paris, l’assistant·e familial·e a des droits et des obligations professionnelles qui sont précisés dans le contrat de travail. Il doit notamment respecter les principes de neutralité et de laïcité et respecter le vécu, la culture et les opinions personnelles des enfants confiés et de leur famille. Le Service de l’accueil familial fait en sorte de concilier les besoins du service et les souhaits d’accueil afin de préserver au mieux l’équilibre de la famille.
  • L’assistant familial de la Ville de Paris est payé en fonction du nombre d’enfants accueillis et de son département de résidence. Le minimum correspond à un SMIC (1709,28€ bruts par mois au 1er janvier 2023) pour un premier enfant accueilli, puis à 70h de SMIC (soit 788,90€ bruts par mois au 1er janvier 2023) par enfant pour les accueils suivants. Mais chaque département est libre de fixer un niveau de rémunération supérieur à ces minima. Ainsi, la Ville de Paris a revalorisé les 2e et 3e accueils et propose, si vous habitez à Paris, un salaire de :
    - 151.67 h SMIC pour 1 enfant, soit 1709.28€ brut / mois
    - 151.67 h+ 138 h SMIC pour 2 enfants, soit 3264,58€ brut /mois
    - 151.67 h+ 138h +138 h SMIC pour 3 enfants, soit 4819.84€ brut / mois
    (données au 1.01.23 pouvant évoluer en fonction de la législation et des délibérations prises par la Ville)
  • Si, du fait de l’employeur, le nombre d’enfants effectivement confié est inférieur aux prévisions du contrat de travail, la rémunération versée pour chaque accueil prévu au contrat et non réalisé correspond à 80% de la rémunération prévue par le contrat.
  • S’ajoute à ce salaire de base différentes indemnités et allocations :
    - L’indemnité d’entretien qui prend en charge les besoins quotidiens de l’enfant : la nourriture, l’hébergement, l’hygiène, les déplacements de proximité etc. Son montant dépend du département de résidence de l’AF et de l’âge de l’enfant et varie entre 12,65 et 17,73 Euros par jour.
    - Le remboursement des frais de déplacement effectués pour l’enfant, l’indemnité représentative de congés payés, la prime vacances en cas de départ en vacances avec l’enfant confié, etc.
    - L’allocation argent de poche, l’allocation habillement, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation cadeau de Noël, etc.
  • La reconnaissance de l’ancienneté est prise en compte dans la grille salariale.
  • L’assistant familial bénéficie également d’un avantage fiscal, lié au nombre de jours et d’enfants présents au domicile.
  • La Ville de Paris prend en charge les frais médicaux et participe aux loisirs sportifs et culturels de l’enfant
  • L’assistant familial bénéficie d’au moins 35 jours de congés payés annuels (46 jours pour les assistants familiaux résidant à Paris), pris en fonction de la situation et de l’intérêt de l’enfant.

La Ville recrute des assistants familiaux

La Ville de Paris recrute sur l’ensemble de ses 8 Services d'Accueil Familial (SAF), coordonnés et animés par le Service de l’accueil familial parisien de la Sous-direction de la prévention et de la protection de l’Enfance relevant de la Direction des Solidarités (DSOL). Ils sont situés à Paris, en région parisienne et en province.
Ces services sont tous composés d’une équipe pluridisciplinaire : des assistants socioéducatifs chargés du suivi de l’enfant confié et de l’accompagnement professionnel des assistants familiaux, des psychologues, des cadres de direction, des agents administratifs et des agents techniques.
Si vous remplissez les conditions pré- citées, et habitez à moins d’une heure d’un des SAF suivants, n’hésitez pas à postuler en envoyant un courriel auprès du service concerné ci-dessous :

Missions
– organiser et accompagner le dispositif d’accueil familial des jeunes dans le cadre de leur projet de vie
– recruter, former et soutenir les assistants familiaux dans leur pratique quotidienne
– travailler sur le lien parent-enfant notamment en organisant des rencontres qui peuvent se dérouler en présence de professionnels

Activités

Suivi d’enfants confiés à des familles d’accueil agréées ou à des établissements et lieux de vie.

Zones de recrutement

Le service recrute des assistants familiaux dans l’ensemble des arrondissements de la capitale.

Contact

[dsol-safpparis puis paris.fr après le signe @]qfby-fnsccnevf@cnevf.se[dsol-safpparis puis paris.fr après le signe @]
48/52 rue Boussingault 75013 Paris
Métro Glacière ligne 6 – RER B Arrêt Cité Universitaire - Bus n°21 et 62

Missions
– organiser et accompagner le dispositif d’accueil familial des jeunes dans le cadre de leur projet de vie ;
– recruter, former et soutenir les assistants familiaux dans leur pratique quotidienne ;
– travailler sur le lien parent-enfant notamment en organisant des rencontres qui peuvent se dérouler en présence de professionnels

Activités

Suivi d’enfants confiés à des familles d’accueil agréées ou à des établissements et lieux de vie.

Zones de recrutement

Le service recrute des assistants familiaux dans :
– le sud des Hauts-de-Seine,
– le Val-de-Marne,
– l’Essonne,
– l’est de la Seine-et-Marne.

Contact
[dsol-safpbourglareine puis paris.fr après le signe @]qfby-fnscobhetynervar@cnevf.se[dsol-safpbourglareine puis paris.fr après le signe @]
8 rue Ravon 92340 Bourg-La-Reine
Banlieue sud de Paris – RER B

Missions
– organiser et accompagner le dispositif d’accueil familial des jeunes dans le cadre de leur projet de vie ;
– recruter, former et soutenir les assistants familiaux dans leur pratique quotidienne ;
– travailler sur le lien parent-enfant notamment en organisant des rencontres qui peuvent se dérouler en présence de professionnels

Activités

Suivi d’enfants confiés à des familles d’accueil agréées ou à des établissements et lieux de vie.

Zones de recrutement

Le service recrute des assistants familiaux dans :
– Le Val d’Oise, l’Oise
– La Seine- Saint- Denis
– Le nord des Hauts-de-Seine
– Le nord de la Seine-et-Marne
– L’Aisne

Contact

[dsol-safpenghien puis paris.fr après le signe @]qfby-fnscratuvra@cnevf.se[dsol-safpenghien puis paris.fr après le signe @]
1 rue de la Barre 95880 Enghien-Les-Bains
Train de banlieue ligne H – Arrêt La Barre d’Ormesson

Missions
– organiser et accompagner le dispositif d’accueil familial des jeunes dans le cadre de leur projet de vie ;
– recruter, former et soutenir les assistants familiaux dans leur pratique quotidienne ;
– travailler sur le lien parent-enfant notamment en organisant des rencontres qui peuvent se dérouler en présence de professionnels

Activités

Suivi d’enfants confiés à des familles d’accueil agréées ou à des établissements et lieux de vie.

Zones de recrutement

Le service recrute des assistants familiaux dans :
– Les Yvelines,
– l'Eure-et-Loir
– L'est de L'Eure

Contact

[dsol-safpmontfortlamaury puis paris.fr après le signe @]qfby-fnsczbagsbegynznhel@cnevf.se[dsol-safpmontfortlamaury puis paris.fr après le signe @]
BP 81 - 78490 Montfort l’Amaury
Depuis la gare Montparnasse : en journée, toutes les heures à -h58 (pour une durée de 35 mn environ).
Depuis Montfort l'Amaury : en journée, toutes les heures à -h25.

Missions
– organiser et accompagner le dispositif d’accueil familial des jeunes dans le cadre de leur projet de vie ;
– recruter, former et soutenir les assistants familiaux dans leur pratique quotidienne ;
– travailler sur le lien parent-enfant notamment en organisant des rencontres qui peuvent se dérouler en présence de professionnels

Activités

Suivi d’enfants confiés à des familles d’accueil agréées.

Zones de recrutement

Le service recrute des assistants familiaux résidant dans un périmètre d’une heure maximum autour du service dans :
– La Seine-et-Marne
– L’Essonne
– L’est de la Seine-Saint-Denis
– L’est du Val de Marne
– L’est du Val d’Oise

Contact
[dsol-safpnoisiel puis paris.fr après le signe @]qfby-fnscabvfvry@cnevf.se[dsol-safpnoisiel puis paris.fr après le signe @]
37-39 grande allée du 12 février 1934 - 77 186 Noisiel
RER A – Arrêt Noisiel Le Luizard

Missions
– organiser et accompagner le dispositif d’accueil familial des jeunes dans le cadre de leur projet de vie ;
– recruter, former et soutenir les assistants familiaux dans leur pratique quotidienne ;
– travailler sur le lien parent-enfant notamment en organisant des rencontres qui peuvent se dérouler en présence de professionnels

Activités

Suivi d’enfants confiés à des familles d’accueil agréées ou à des établissements et lieux de vie.

Zones de recrutement

Le SAFP recrute des assistants familiaux résidant dans un périmètre d’une heure maximum autour du service.

Contact

[dsol-safplemans puis paris.fr après le signe @]qfby-fnscyrznaf@cnevf.se[dsol-safplemans puis paris.fr après le signe @]
18 rue d'Alsace 72100 Le Mans
Train : Paris Gare Montparnasse, Le Mans

Missions
– organiser et accompagner le dispositif d’accueil familial des jeunes dans le cadre de leur projet de vie
– recruter, former et soutenir les assistants familiaux dans leur pratique quotidienne
– travailler sur le lien parent-enfant notamment en organisant des rencontres qui peuvent se dérouler en présence de professionnels

Activités
Accueil d'enfants dans des familles agréées par la PMI et embauchés par notre Service.

Zones de recrutement
Ces assistants familiaux résident dans un périmètre de trois quart d'heure maximum autour du Service :
- Le Sud de la Seine-et-Marne
- Le Nord du Loiret
- Le Nord de l'Yonne
- Le Nord-Ouest de l'Aube

Contact
[dsol-safpsens puis paris.fr après le signe @]qfby-fnscfraf@cnevf.se[dsol-safpsens puis paris.fr après le signe @]
55 rue Carnot – 89100 Sens
Sens est à 100 km de Paris (55 min de train, gare de Bercy) ou 1 h en voiture (A5).

Missions
– organiser et accompagner le dispositif d’accueil familial des jeunes dans le cadre de leur projet de vie ;
– recruter, former et soutenir les assistants familiaux dans leur pratique quotidienne ;
– travailler sur le lien parent-enfant notamment en organisant des rencontres qui peuvent se dérouler en présence de professionnels

Activités

Suivi d’enfants confiés à des familles d’accueil agréées ou à des établissements et lieux de vie.

Zones de recrutement

Le service recrute des assistants familiaux dans :
– Le Centre et le Sud du département de l’Yonne
– L’Ouest du Loiret

Contact
[dsol-safpauxerre puis paris.fr après le signe @]qfby-fnscnhkreer@cnevf.se[dsol-safpauxerre puis paris.fr après le signe @]
7 bis rue du 14 juillet 89003 Auxerre
SNCF (Bercy ou gare de Lyon) Route : Autoroute A6 – sortie Auxerre Nord – RN 6

Je suis un enfant, un adolescent et j’ai besoin d’aide : à qui m’adresser ?

Au sein de mon école, de mon collège ou de mon lycée, je peux faire appel au service social scolaire ou de santé de mon établissement. Je pourrai y être reçu seul et anonymement par un professionnel qui pourra m’informer, m’aider et me protéger s’il le faut.

Le bureau de l'aide sociale à l'enfance

La mission du bureau de l’Aide sociale à l’enfance est de veiller en priorité aux intérêts de l’enfant et de l’orienter vers la solution la plus adaptée à ses problèmes.
Plusieurs structures parisiennes proposent un accueil, une écoute et offrent de précieux conseils aux mineurs qui sont confrontés à des violences dans leur famille ou qui se posent des questions en matière de santé ou d’insertion professionnelle.

Service d’écoute psychologique parents-enfants Donald W. Winnicott

Les relations au sein de la famille se détériorent parfois au point d’entraîner de véritables conflits, violences ou maltraitance. Géré par l’association Olga Spitzer et situé dans le 10e arrondissement, le service d’écoute Donald W. Winnicott (ex-SOS Famille en Péril) s’adresse aux jeunes en détresse dans leurs familles et aux parents en difficulté avec leurs enfants.
Disposant d’une ligne d’écoute gratuite et anonyme, il propose également des consultations gratuites avec un psychologue, par téléphone ou sur rendez-vous. Il permet de renouer les fils d’une relation qui a été rompue entre parents et enfants et fournit des informations et une orientation afin de prévenir ou de faire cesser les violences familiales. Il est possible de garder l’anonymat.
9 Cour des Petites Écuries 75010 Paris - entrée par le 63 rue du Faubourg Saint-Denis (2e étage) - Tél. : 01 42 47 02 36
Métro : ligne 4, Château-d’Eau ou Strasbourg Saint-Denis
Le psychologue de permanence est joignable au 01 42 46 66 77

Paris Ados Services

Ouvert toute l’année, 24h/24h et 7 jours sur 7, Paris Ados Services accueille des mineurs et des jeunes majeurs qui ont quitté le domicile familial et retrouvent en situation de fugue ou d’errance, qu’il peut également héberger les mineurs pour la nuit (pour une durée maximale de 72h).
Les parents ou toute autre personne exerçant l’autorité parentale sont informés sans délai, ainsi que le Procureur de la République. Une procédure d’admission à l’Aide sociale à l’enfance est engagée si le jeune ne retourne pas dans sa famille.

3 rue André Danjon 75019 Paris - Tél. : 01 42 40 20 42 - [contacts puis paris-ados.fr après le signe @]pbagnpgf@cnevf-nqbf.se[contacts puis paris-ados.fr après le signe @]
Métro : ligne 5, Ourcq ou Laumière

Centre d’initiatives pour l’emploi des jeunes (CIEJ)

Le CIEJ accueille, informe, oriente, accompagne et forme des jeunes jusqu’à l’âge de 21 ans. Situé au cœur de Paris, dans le quartier des Halles, et ouvert du lundi au vendredi (sans rendez-vous), le CIEJ est un véritable centre d’entraînement à la vie sociale et professionnelle. Les jeunes les plus éloignés de l’emploi y viennent librement s’engager dans des actions d’insertion. Ils sont suivis de façon individuelle ou collective. Des bénévoles interviennent également, en complément des équipes permanentes, notamment pour un parrainage.

3 rue du Coq Héron 75001 Paris - Tél. : 01 40 39 70 00 - [ contact@ciej.net après le signe @]pbagnpg@pvrw.arg[contact puis ciej.net après le signe @]
Métro : ligne 4, Les Halles (sortie rue Rambuteau) - RER : lignes A, B ou D, Châtelet-Les Halles

Maison des adolescents Robert Debré (MDA)

Située dans le 19ème arrondissement, la Maison des Adolescents (MDA) est destinée aux jeunes parisiens 12 à 20 ans du nord de Paris. Il s'agit d'un lieu d’accueil et de conseil pour tout ce qui concerne les jeunes en matière de santé, relations (famille, amis), sexualité, scolarité, ou mal être, consommations, etc. La Maison des adolescents est un lieu gratuit et anonyme si l'adolescent le souhaite, l’autorisation parentale n’est pas obligatoire.
Après les premiers accueils, le jeune peut rencontrer si besoin différents professionnels : psychologue, médecin, infirmière, éducatrice. Elle reçoit sans rendez-vous mais peut également être contactée pour une écoute, des conseils ou une orientation, par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
La MDA est aussi un lieu ressource pour les parents et les professionnels : une écoute, des conseils ou une orientation peuvent être donnés au téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

8 avenue de la Porte du Pré Saint-Gervais 75019 Paris - Tél. : 01 40 40 27 60 - [maisondesados puis mda-debre.fr après le signe @]znvfbaqrfnqbf@zqn-qroer.se[maisondesados puis mda-debre.fr après le signe @]
Métro : ligne 7 bis, Pré Saint-Gervais
Horaires d’accueil, avec ou sans rendez-vous : mardi après-midi, mercredi après-midi, vendredi après-midi

Maison de Solenn

La Maison des Adolescents du Groupe hospitalier Cochin - Saint-Vincent de Paul propose des soins pluridisciplinaires en pédiatrie et en médecine de l'adolescent, dans le champ des troubles du comportement alimentaire (anorexies et boulimies), en psychologie et en psychiatrie pour les adolescents de 11 à 18 ans sans limite de lieu géographique (pas de sectorisation).
La Maison de Solenn prend en compte les questions transculturelles (enfants de migrants, de couples mixtes…) et de celles de l’adoption internationale.
Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone au 01 58 41 24 24 de 10h à 19h ou bien après accueil et évaluation par l'équipe de l'espace santé.
Les consultations médicales sont remboursées par la Sécurité sociale et les Mutuelles. Les consultations de gynécologie peuvent être anonymes et gratuites pour les prescriptions de contraception et les bilans d'IVG (planning familial).
Les consultations par des psychologues, des infirmières, un assistant social ou un éducateur sont gratuites.

97 boulevard de Port-Royal 75013 Paris - Tél. : 01 58 41 24 24 - [maison.solenn puis cch.aphp.fr après le signe @]znvfba.fbyraa@ppu.ncuc.se[maison.solenn puis cch.aphp.fr après le signe @]
RER : ligne B, Port-Royal - Métro : ligne 7, Les Gobelins ou lignes 4 et 6, Raspail

J’ai été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et je souhaite consulter mon dossier

Pour toute personne prise en charge à un moment donné par l’aide sociale à l’enfance (ASE, anciennement DDASS ou Assistance Publique), un dossier individuel est constitué retraçant le parcours de cette personne au sein de ce service. Longtemps, les dossiers de l’aide sociale à l’enfance sont demeurés inaccessibles.
La loi du 17 juillet 1978 portant sur diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public a permis de lever le voile. Cette loi, qui a défini les conditions de la communication des documents administratifs, autorise en effet les parents des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance à prendre connaissance du dossier de leurs enfants. Elle autorise aussi les personnes qui ont été prises en charge dans le passé par un service de l’Aide sociale à l’enfance à demander l’accès à leur propre dossier.
Comprendre les raisons qui ont amené leurs parents à les abandonner ou à les confier, recueillir des éléments tangibles pour combler les « manques » qu’ils ressentent dans leur propre histoire, rechercher des ascendants proches ou lointains, connaître son histoire, ses origines, obtenir une attestation de placement sont autant de raisons de souhaiter accéder à son dossier.
Un dossier de l’aide sociale à l’enfance est essentiellement composé de documents administratifs. Il ne peut permettre de reconstituer toutes les étapes d’une enfance et de répondre à toutes les questions. Certains documents ou informations ne sont par ailleurs pas toujours communicables au regard du principe de respect de la vie privée ou au regard de la loi qui impose le respect de certains secrets.
Si vous souhaitez avoir accès au dossier de votre enfant accueilli à l’Aide Sociale à l’Enfance, à votre propre dossier ou au dossier d’un parent, vous pouvez télécharger la fiche de demande pour accomplir votre démarche.

La lettre d'information de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée

La lettre de la protection de l’enfance et de la prévention spécialisée accompagne la mise en œuvre du schéma départemental.

Informatif mais surtout interactif, ce lien entre les professionnels des différents secteurs rend compte des avancées, tend à favoriser l’échange d’expériences, à valoriser les actions innovantes pour encourager des réponses toujours mieux adaptées aux besoins des jeunes et des familles. Vous pouvez y apporter vos contributions.