Ports Lucien Lefranc nord et sud : appel à projets de logistique urbaine fluviale

Appel à projets
Mise à jour le 28/03/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
le port Lucien Lefranc Sud situé au bord du canal Saint-Denis à Aubervilliers (93)s (93)
La Ville de Paris lance un appel à projets pour une activité de logistique urbaine fluviale sur son domaine public fluvial, sur les sites des ports Lucien Lefranc nord et sud à Aubervilliers. Date limite de réception des projets : vendredi 2 juin 2023 à 17 heures.

Contexte : la démarche Axe Seine

Les problématiques environnementales et économiques que connaissent les territoires de la Vallée de la Seine sont aujourd’hui majeures. Leur position géographique au cœur d’un axe naturel de transport qu’est l’Axe Seine leur permet cependant d’offrir des solutions profitant à l’ensemble des territoires métropolitains de Paris, Rouen et le Havre.
Dans ce contexte, lors de l’Acte 2 des rencontres Axe Seine qui s’est tenu le 31 mai 2021 au Havre, les Maires et Présidents des intercommunalités de Paris, Rouen et le Havre ont réaffirmé que le développement de la logistique fluviale constituait un véritable défi pour l’ensemble de la vallée de la Seine. Les territoires se sont ainsi emparés du sujet de la logistique urbaine fluviale en lançant le 7 avril 2022, lors de la Semaine de l’Innovation Transport et de la Logistique (SITL), un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement d’une logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine.
Cet AMI visait à encourager de nouvelles façons de desservir les cœurs d’agglomération via le fleuve et les canaux, promouvoir le report modal vers la voie d’eau et inciter les acteurs privés à chercher des solutions innovantes de desserte décarbonée du dernier kilomètre, respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Il s’adressait à tous les acteurs économiques.
À la suite de cet AMI, les mêmes partenaires lancent aujourd’hui une action opérationnelle centrée sur des appels à projets pour les quais amodiables et sur un accompagnement personnalisé pour les quais à usages partagés (QUP).

Objet de l’appel à projets

La Ville de Paris est propriétaire et gestionnaire de trois canaux : Saint-Martin, Saint-Denis et Ourcq. Ces deux derniers canaux sont couverts par des schémas directeurs des installations portuaires et activités de loisirs et des Plans locaux d’urbanisme intercommunaux. La Ville de Paris lance un appel à projets de logistique fluviale sur deux sites relevant de son domaine public fluvial : les ports Lucien Lefranc nord et sud.
Le présent appel à projets s’adresse aux opérateurs économiques, plus particulièrement aux chargeurs, logisticiens, transporteurs, gestionnaires de plateforme, aménageurs, constructeurs, armateurs et plus généralement tout acteur qui souhaiterait développer une activité de logistique fluviale sur une filière existante ou nouvelle.
Il vise à :
  • faire émerger des projets vertueux et durables utilisant majoritairement du transport fluvial dans leurs schémas logistiques amont et aval ;
  • décarboner l’ensemble de la chaine logistique en développant la part modale du fluvial à l’échelle de l’Axe Seine-Canaux et du réseau navigable ;
  • offrir aux métropolitains un nouveau service de logistique répondant aux attentes environnementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ZFE-m actuelle ou en projet) et de décongestion des zones denses.

Calendrier prévisionnel :

  • remise des candidatures et offres initiales : 2 juin 2023 à 17h ;
  • 1re phase d'auditions : 15 juin au 1er juillet 2023 ;
  • remise des offres finales : 15 septembre 2023 ;
  • 2e phase d'auditions : septembre/octobre 2023 ;
  • annonce des lauréats : octobre/novembre 2023.
Dans le cas où les propositions des candidats ne seraient pas concluantes, la Ville de Paris se réserve la possibilité de classer sans suite l’appel à projets.
Dans tous les cas, la Ville de Paris informera les candidats de ses décisions. Les prestations afférentes aux candidatures et offres ne donneront lieu à aucune indemnité.
L’installation du futur occupant est envisagée à partir du 1er trimestre 2024.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature et son règlement sont à demander par courriel auprès du service des canaux de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris aux adresses suivantes : fnoevan.yrssnq@cnevf.se[sabrina.leffad puis paris.fr après le signe @] et zhevryyr.guvzba@cnevf.se[murielle.thimon puis paris.fr après le signe @].
Le dossier de candidature, en langue française, devra être remis au plus tard le 2 juin 2023 à 17 heures.

Il devra être envoyé par email aux adresses suivantes :
[murielle.thimon puis paris.fr après le signe @]zhevryyr.guvzba@cnevf.se[murielle.thimon puis paris.fr après le signe @] et [sabrina.leffad puis paris.fr après le signe @]fnoevan.yrssnq@cnevf.se[sabrina.leffad puis paris.fr après le signe @]
avec comme objet « AAP Ports Lucien Lefranc nord et sud – Aubervilliers ».

Les dossiers reçus après la date et l’heure fixées ci-dessus ne seront pas retenus.

Renseignements

Pour plus d’informations, rendez-vous, ci-dessous, sur le site internet de la Métropole du Grand Paris :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le service des canaux :
  • au numéro de téléphone suivant : 01 44 89 14 14