Appel à candidatures : atelier-logement pour musicien.ne.s, 116 rue des Pyrénées (20e)

Appel à projets

Mise à jour le 22/01/2026

Sommaire

Le contexte

La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) est propriétaire d’ateliers logements pour musiciens au 116 rue des Pyrénées dans le 20e qu’elle gère pour le compte de la Ville de Paris.
Conçus pour permettre à des musicien.ne.s d’y résider, ces ateliers-logements sont aménagés et insonorisés pour y travailler sans occasionner de nuisance sonore pour le voisinage.
S’agissant d’un logement social de type PLUS, les personnes qui souhaitent candidater doivent avoir un revenu fiscal de référence 2024 inférieur aux plafonds en vigueur et être en capacité de justifier de revenus mensuels supérieurs à trois fois le loyer charges comprises (APL déduite), soit 1 712.64 euros.
Afin de proposer cet atelier logement à un ou une musicien.ne, la Ville de Paris lance un appel à candidatures ouvert à tou.te.s les professionnel.le.s pour leurs besoins individuels de composition, de création et de répétition. Ces ateliers ne peuvent être utilisés pour de l’enseignement artistique, sauf de façon accessoire.
En tant qu’artistes musicien.ne.s, les candidat.e.s devront pouvoir justifier d’un parcours artistique professionnel et être encore en activité (documents attestant de leur participation à des concerts en salles, festivals, enregistrements, etc). Ils doivent avoir leur résidence principale en France, c'est-à-dire y vivre plus de 8 mois de l'année.
Toutes les pratiques et esthétiques musicales sont éligibles sous réserve du respect des règles de voisinage et d’émission sonore.

L'atelier

L’atelier proposé a les caractéristiques suivantes :
  • type F2 d’une surface de 51 m²
  • étage : 1er
  • PMR : non accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • élément de confort : gardien, baignoire, chauffage individuel électrique, pas d'ascenseur
  • plafond de ressources : plafond PLUS (PLA) selon les revenus fiscaux de référence 2024. A titre indicatif, en 2026, le plafond s’élève à 26 920 euros (une personne seule) et 40 233 euros (deux personnes sans personne à charge, jeunes ménages exclus).
  • loyer mensuel hors charges : 401,55 euros
  • charges mensuelles estimées : 105 euros
  • charges individuelles (eau et chauffage) estimées : 64,33 euros
Soit une échéance mensuelle totale de 570.88 euros.

Visite

L’atelier peut être visité en se rendant au 116 rue des Pyrénées :
  • Mercredi 4 février de 15h à 17h
  • Mercredi 11 février de 15h à 17h.

Pièces à fournir

Merci de créer un document indépendant, de préférence en PDF, pour chaque pièce demandée.

Pièces administratives

  • une copie du justificatif de demande de logement social à jour et contenant le numéro unique régional (NUR). Pour en savoir plus sur la marche à suivre veuillez cliquer ici : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
  • copie des avis d’imposition 2023 et 2024 ;
  • un justificatif du statut d’intermittent du spectacle.

Pièces artistiques

  • lettre de motivation indiquant les activités musicales du ou de la candidat.e et un résumé de votre démarche artistique générale : parcours, l’utilisation intensive et régulière de l’atelier envisagée justifiant de l’adéquation de la demande et l’atelier logement proposé (nombre d’habitant prévu, nombre de mois d’occupation du logement par an, instruments utilisés, accueil d’autres musiciens pour des répétitions, etc) [deux pages maximum] ;
  • curriculum vitæ à jour [une page maximum] ;
  • revue de presse, critiques musicales publiées ;
  • des enregistrements accessibles via une plateforme dématérialisée disposant de liens actifs pour l’écoute (téléchargement fichier lourd, streaming, Youtube, Soundcloud, etc.) .

Le calendrier

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au lundi 23 février 2026 à 23h59.

Le dossier complet est à envoyer en priorité par message électronique au Bureau de la musique à l’adresse suivante : [dac-bureaudelamusique puis paris.fr après le signe @]qnp-ohernhqrynzhfvdhr@cnevf.se[dac-bureaudelamusique puis paris.fr après le signe @]

Le cas échéant, les candidats peuvent envoyer un dossier au format papier en courrier recommandé AR à l’adresse suivante, la date de réception du courrier faisant foi :
Bureau de la musique
Direction des Affaires Culturelles
31 rue des Francs Bourgeois 75004 PARIS.
La commission se réunira courant mars afin de déterminer les candidat.e.s retenu.e.s et qui seront alors invité.e.s à signer leur bail. L’entrée dans les murs sera immédiate. Les loyers seront perçus par la RIVP.