Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/10/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à projets : animation et prévention en direction d'un public âgé de plus de 60 ans

Mise à jour le 01/10/2022
Dans le cadre de la mise en place d’actions de prévention de la perte d’autonomie dans les résidences autonomie de la Ville de Paris, la Direction des Solidarités (anciennement CASVP) propose cet appel à projets. Vous pouvez déposer un dossier avant le 30 septembre 2022.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 30 septembre 2022 (23h59) :
1. Pour les associations, vous devez déposer votre dossier sur la plateforme Paris Asso
Code à renseigner sur Paris asso : AAPr@u22
2. Pour les structures à statut commercial, merci d’adresser votre dossier à l'adresse suivante : [casvp-did-sdspa-paris-domicile puis paris.fr après le signe @]pnfic-qvq-fqfcn-cnevf-qbzvpvyr@cnevf.se[casvp-did-sdspa-paris-domicile puis paris.fr après le signe @]

Contexte et objectifs

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a prévu la mise en place d’une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées dans chaque département. Elle a pour mission de faire un diagnostic des besoins des plus de 60 ans sur le territoire, de recenser les initiatives locales et de coordonner un programme de financement des actions de prévention.
La mise en œuvre de certaines actions au regard de la spécificité du public et de l’originalité des prestations attendues nécessitent de passer par une procédure d’appel à projets.
La Direction des Solidarités (anciennement CASVP) gère 21 résidences autonomie (établissements médico–sociaux dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans), 18 à Paris et 3 en banlieue parisienne. La population accueillie dans ces établissements est généralement autonome dans les gestes de la vie quotidienne mais présente souvent une précarité sociale forte et parfois des troubles psychiques.
Cet appel à projets a pour objectif de permettre aux résidents de participer davantage à des temps de vie collective et sociale.
Dans ce projet, des actions spécialisées seront autant de leviers pour faciliter l’adhésion des résidents que pour conduire des actions de prévention en termes d’autonomie, de santé et de lutte contre la solitude.
10 actions, organisées sous forme d’ateliers pour une durée de 2 ans, font l’objet de cet appel à projets :
1. Théâtre et expression corporelle
2. Bien-être : yoga du rire, relaxation, sophrologie
3. Cuisine mobile
4. Médiation animale
5. Ateliers mémoire
6. Socio-esthétique
7. Arts plastiques
8. Cours de danse
9. Jardinage
10. Ludothèque
Les opérateurs sélectionnés seront amenés à intervenir dans 21 résidences autonomie de la Ville de Paris, dont 18 sont situées à Paris et 3 en banlieue parisienne.

Modalités d’intervention

Les candidats devront décrire leur projet ainsi que les modalités de réalisation des objectifs pour chacune des 10 actions.
Les candidats préciseront :
  • le contenu du projet : thématiques abordées et les objectifs généraux ;
  • le périmètre d’intervention : résidences où les candidats pourraient intervenir ;
  • les objectifs opérationnels d’interventions : fréquence des séances avec proposition de calendrier, durée des séances et nombre de participants par séance ;
  • l’approche pédagogique choisie en adéquation avec le public spécifique ;
  • la mise à disposition d’intervenants (le nombre et les compétences) et du matériel (adapté au public) ;
  • les modalités de suivi et d’évaluation des séances ;
  • le budget prévisionnel de l’action.

Calendrier

  • publication du présent appel à projets : 31 août 2022
  • délai maximal de réponse : 30 septembre 2022
  • information des candidats sur la décision : fin octobre 2022
  • début des actions des projets lauréats : janvier 2023

Renseignements

Les demandes d’informations complémentaires peuvent être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante [casvp-did-sdspa-paris-domicile puis paris.fr après le signe @]pnfic-qvq-fqfcn-cnevf-qbzvpvyr@cnevf.se[casvp-did-sdspa-paris-domicile puis paris.fr après le signe @]

Documents utiles au dépôt du dossier

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations