Ouvrir la recherche
Actualité

Consultation : comment imaginez-vous Paris en 2030 ?

Mise à jour le 26/09/2020
Du 26 septembre au 17 octobre, toutes celles et ceux qui habitent Paris et sa métropole sont invité·e·s à donner leur avis, faire des propositions et partager leurs idées sur leur vision de Paris en 2030. À la clé, une révision du Plan local d’urbanisme (PLU) pour y intégrer les enjeux environnementaux.
Toutes les Parisiennes et les Parisiens, ainsi que les habitant·e·s du Grand Paris, ont la possibilité d’exprimer leurs envies, opinions et propositions pour réviser le Plan local d’urbanisme à l’aune du changement climatique. En se rendant sur idée.paris.fr, chacun·e peut exprimer ses attentes sur l'évolution de Paris en 2030.
Cette consultation permettra ensuite à la Ville d’entamer une révision de son Plan local d’urbanisme pour mieux intégrer le changement climatique et la préservation de l’environnement aux futures constructions et aménagements sur le territoire parisien.
En parallèle, une conférence citoyenne réunissant 100 personnes habitant à Paris et dans la Métropole du Grand Paris réfléchit également à la révision du PLU. Elle se déroule du 26 septembre au 17 octobre.

À quoi sert le Plan local d’urbanisme ?

Le Plan local d’urbanisme (PLU) détermine les règles d’occupation des sols sur le territoire d’une ville ou d’une intercommunalité. C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut construire ou démolir un bâtiment. En cela, il constitue aussi un « projet de ville » qui dessine le futur d’une agglomération pour environ 10 à 15 ans.

Pourquoi vouloir réviser le PLU ?

L’objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux évolutions climatiques. Cela implique des règles de construction et d’organisation du territoire différentes. Les réflexions autour de la révision pourraient porter sur les aspects suivants :
  • Créer un environnement plus favorable à la santé et plus adapté aux changements climatiques ;
  • Rendre Paris plus solidaire, notamment pour les logements et les transports ;
  • Intégrer la nature, la biodiversité et les paysages au patrimoine naturel à protéger ;
  • Développer une activité économique plus durable, notamment pour le commerce, le tourisme et la logistique.

Est-ce la seule phase de consultation sur la révision du PLU ?

Non, il s'agit d'une phase de consultation préalable à la consultation règlementaire qui durera 2 ans. Cette première phase sert à exprimer les grandes orientations et les grandes thématiques de la future révision.
Quant à la concertation règlementaire, elle sera centrée sur les problématiques locales propres à un quartier ou à une rue. À ce stade, les mairies d'arrondissement seront très largement impliquées. Elle débutera au printemps 2021 et aura vocation à être précise, exhaustive et localisée à l'échelle de chaque quartier et de chaque rue.

À qui s’adresse la conférence citoyenne ?

La Conférence Citoyenne comprend deux volets complémentaires. Une conférence présentielle qui réunit 100 habitantes et habitants de Paris et de la Métropole, et une consultation en ligne qui permet la participation de tous les citoyens et citoyennes de Paris et de la métropole du Grand Paris ainsi que des partenaires de la Ville, des associations, des syndicats, des fédérations, des commerçants, etc.
Les 100 personnes participant à la conférence citoyenne présentielle ont été tirées au sort par un organisme indépendant spécialisé dans la constitution de groupes de panélistes. Ces personnes ont été sélectionnées de façon à représenter le plus fidèlement possible la diversité des Parisien·ne·s et des usager·ère·s métropolitains de Paris. Ainsi, cette assemblée de citoyen·ne·s est paritaire, représentative de la diversité des âges, des lieux d’habitation (avec une répartition proportionnelle pour chaque arrondissement et un équilibre pour les départements de la métropole), de la composition du ménage et des catégories socio-professionnelles.
Participez !
L’ensemble des citoyens et citoyennes de Paris et de la métropole du Grand Paris ainsi que les partenaires de la Ville est invité à participer à cette première phase de consultation directement sur le site idée.paris.fr.

Comment et quand seront communiqués les résultats ?

Une séance de restitution au Conseil de Paris, par les citoyens et citoyennes ayant pris part à la conférence physique, est prévue mi-novembre. État d’Esprit, l'agence chargée par la Ville de Paris de mener la concertation publique, présentera également une synthèse des contributions reçues par courrier et sur la plateforme idée.paris.

Quel sera le rôle du Conseil de Paris dans l’adoption du PLU révisé ?

  • Prescrire la mise en révision du PLU et fixer les modalités de la concertation ;
  • Débattre sur les orientations du projet d’aménagement, après une première phase de bilan, études et concertation ;
  • Prendre un arrêt de projet de PLU modifié ;
  • Approuver le document définitif.

Quand sera adopté le nouveau PLU ?

  • Une réunion de restitution par les citoyens de leurs travaux à l’ensemble des Conseillers de Paris est organisée à la mi-novembre 2020.
  • Le Conseil de Paris lance la révision du PLU en décembre 2020.
  • La procédure de révision se déroule entre 2021 et 2023.
  • À l'issue de cette procédure, le PLU sera révisé.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.