Ouvrir la recherche
Actualité

Premier projet d'habitat social collaboratif à Paris !

Mise à jour le 30/04/2019
Dans le cadre de l'opération d'aménagement réalisée sur l'ancien site de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la Ville de Paris, la mairie du 14e arrondissement, l'aménageur P&MA ainsi que les deux bailleurs, RIVP et Paris Habitat, mobilisent les futurs utilisateurs dans l'élaboration de leur futur habitat.
Habitat social collaboratif, une première à Paris
Sur deux nouveaux îlots, l’îlot Petit de 12 000m² et l’îlot Chaufferie de 10 700m², un programme d’habitat social collaboratif est lancé. Accompagnés par des professionnels de l’immobilier et les deux bailleurs parisiens, des futurs locataires préalablement sélectionnés réfléchiront ensemble à leur projet immobilier. Ils seront aussi amenés à imaginer aux côtés des architectes les espaces communs (cours, locaux vélos, poussettes…), des nouveaux services (bricothèque, laverie…), ou encore les modes de gestion partagée des résidences.
Les demandeurs de logement ont été nombreux à venir se renseigner lors des journées portes ouvertes sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul et à s'inscrire pour devenir membre du panel.
Une commission de sélection composée d'élus de la Ville de Paris, des représentants des bailleurs parisiens et d'associations s'est réunie en juin pour constituer le panel de 40 personnes représentatif des futurs locataires. Chaque candidat retenu a signé une charte d’engagement pour débuter l’aventure.

Pourquoi les membres du panel participent ?

  • Parce que c’est une aventure qui aboutira à la création d’un tout nouveau quartier au cœur de Paris.
  • Parce que c’est le premier projet d’habitat social collaboratif à Paris.
  • Parce que chaque participant, sous réserve que sa demande de logement soit toujours éligible aux critères réglementaires du logement social, se verra attribuer un logement adapté à sa situation au moment de la livraison des résidences.
Pour prendre part à cette belle aventure, plusieurs conditions ont été requises :
  • être demandeur de logement ;
  • respecter les critères d’attribution d’un logement social (paris.fr/logementsocial) ;
  • participer activement aux ateliers de co-construction qui se tiendront régulièrement (réunions mensuelles) ;
  • être impliqué tout au long du programme d’aménagement, à savoir environ 4 ans ;
  • être motivé et enthousiaste à l’idée de fabriquer la ville de demain !
Plus d'informations sur le projet sur le site de l'aménageur Paris & Métropole aménagement :

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.