Ouvrir la recherche
Service

Paroles de citoyens

Mise à jour le 10/01/2019

L'association Article 1 facilite votre engagement !

Paris encourage la vitalité associative et favorise la concertation et la participation des parisiennes et des parisiens. Cet espace vous est dédié, vous y retrouverez l'actualité de la vie associative et de la participation citoyenne.

La cravate solidaire

La cravate solidaire œuvre au quotidien pour accompagner les personnes à la recherche d’un emploi. Ateliers personnalisés, aide à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, dons de tenues professionnelles… autant d’outils qui ont contribué pour plus de 70% des bénéficiaires de l'association à trouver un emploi depuis 2012.
Découvrez le témoignage de l'association !
En savoir plus...

Visitez le site internet de l'association
Abonnez-vous à leurs comptes Facebook et Twitter !

Paris je m'engage : les associations témoignent

Chaque année, la Ville de Paris organise un événement dédié à l'engagement associatif. Cette année, plusieurs d'entre elles ont accepté de témoigner sur leurs métiers : découvrez leurs témoignages !

Le Carillon s'engage sur jemengage.paris.fr

Retrouvez les missions de bénévolat proposées par Le Carillon sur jemengage.paris.fr !

Paroles de bénévoles : Typhaine D. d'Osez le Féminisme

Typhaine D. est engagée dans le mouvement féministe, notamment Osez Le Féminisme ! et le Collectif féministe contre le viol (CFCV).
"Osez le féminisme compte plus de 26 antennes réparties dans toute la France et à l'étranger, et des milliers de militant•e•s et adhérent•e•s engagé•e•s. Ses militant•e•s bénévoles, remarquables d'énergie et de motivation, luttent sans relâche et efficacement sur tous les fronts, et font avancer la cause des Femmes, par des campagnes, des actions, des mobilisations, des formations, des groupes de travail, des conférences..."
Osez le Féminisme
Osez le Féminisme
Estelle Fenech
"Le CFCV, que j'ai découvert lors de la campagne "Viol, la honte doit changer de camp", accompagne des femmes victimes. Des professionnelles remarquables y tiennent la ligne d'écoute nationale, anonyme et gratuite : Viols Femmes Information, à connaître et conseiller autour de vous : 0 800 05 95 95.
Chaque personne victime de violences sexistes ou sexuelles, leurs proches, ou des professionnel•le•s (de santé, éducation, police, justice, etc.) peuvent appeler pour y trouver une écoute, des conseils, une orientation, des mots justes qui sont un début de justice et permettent d'y voir plus clair. Cette association mériterait une hausse de ses subventions: ils ont seulement trois postes de disponibles, hors depuis l'affaire Weinstein, elles enregistrent une augmentation de 30% du nombre d'appels!
Ces deux associations, qui travaillent souvent ensemble, sont pour moi très complémentaires, passionnantes, et enrichissent énormément mon travail engagé d'autrice, de comédienne, de metteuse en scène et de coach. On y rencontre des femmes formidables, héroïques. C'est un plaisir, et un honneur, d'y être engagée, et j'encourage chacun et chacune à les soutenir, avec leur temps, leurs compétences, et également financièrement!"

Les moments forts de la Journée de la Participation

Grand rendez-vous des acteurs de la Participation Citoyenne, la journée du 24 Mars a été l'occasion de partager et de faire connaître les bonnes pratiques pour exercer sa citoyenneté de manière active. C'était aussi l'occasion pour les Conseils de Quartiers de se concerter sur leur avenir. Retour en images !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.