Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/02/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

« ParisFabrik#3 », pour former les demandeurs d'emploi aux métiers durables

Mise à jour le 18/02/2020
La Ville de Paris lance la troisième édition de l’appel à projets ParisFabrik dédié à former des demandeurs d’emploi parisiens aux métiers de la ville durable. Les candidat·e·s ont jusqu'au 5 mai 2020 minuit pour postuler.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est exceptionnellement reportée au 05 mai 2020. Le dépôt du pré-projet est facultatif, mais fortement conseillé, sans date limite d’envoi.
L’objectif de ce troisième appel à projets est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché de l’emploi dans les secteurs de la fabrication numérique, l’économie circulaire et les nouvelles mobilités.
Dépôt des candidatures jusqu’au 5 mai 2020 minuit.
Les projets de formation à visée d’insertion professionnelle proposés s’adressent à des Parisien·ne·s en recherche d’emploi, dans les secteurs suivants :
  • La fabrication numérique, qui permet de réinventer la manière de produire en ville.
  • Les nouvelles mobilités et mobilités douces qui répondent à la nécessité de réduire les transports à moteur thermique et leurs conséquences induites, tant sur un plan écologique (empreinte carbone et impact sur la santé des riverains) que sur le plan de la conception de l’espace public urbain et périurbain (inégalités territoriales, enclaves urbaines).
  • L’écoconception, la réparation, le réemploi et l’économie de la fonctionnalité, permettant l’allongement de la durée d’usage des biens et qui renvoient aux premiers domaines de l’économie circulaire que propose l'Ademe. Dans un contexte de raréfaction des ressources, de réchauffement climatique et de creusement des inégalités entre et dans les territoires, le passage d’un modèle linéaire à un modèle circulaire s’impose comme un véritable enjeu pour l’organisation de la ville de demain.
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets.

Conditions de candidature

Sont éligibles les associations, établissements publics, fondations, structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprises commerciales de l’ESS agréée solidaire d’utilité sociale (ESUS) ou démontrant satisfaire les critères de l’ESUS (fixés dans l’article 2 de la loi 2014-856 du 31 juillet 2014) et les coopératives.

Modalités de réponse à l’appel et processus de sélection des projets

le pré-projet est optionnel sans date limite d’envoi par mail à qnr-cnevfsnoevx@cnevf.se[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @].

Les projets finaux sont à déposer sous forme dématérialisée uniquement, sur Paris Asso, en précisant le numéro de l’appel à projets "PFABRIK20" avant le 05 mai 2020.

Contact : qnr-cnevfsnoevx@cnevf.se[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]

Documents à télécharger

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.