Ouvrir la recherche
Service

Paris Wi-Fi

Mise à jour le 24/09/2019
Paris Wi-Fi est un service mis en place par la Ville de Paris. Il vous permet de vous connecter gratuitement, sans fil et en haut débit, à Internet. Il est ouvert à tous : Parisiens et visiteurs de Paris.

Paris Wi-Fi comment ça marche?

Pour en profiter, rendez-vous dans un des 250 sites municipaux équipés d’une – ou plusieurs – borne d’accès utilisant le service Paris Wi-Fi : parc ou jardin, mairie d’arrondissement, bibliothèque ou encore musée de la Ville de Paris.

Comment se connecter à Paris Wi-Fi ?

Les établissements municipaux équipés d'un point d'accès Wi-Fi disposent d'une signalétique facilement identifiable.
Comment se connecter à une borne Wi-Fi.
Ville de Paris
Allumez votre ordinateur portable, tablette ou smartphone et sélectionnez le réseau Paris Wi-Fi. Lancez le navigateur et renseignez le formulaire d’identification et acceptez les conditions générales d’utilisation du service en sélectionnant la case. Puis cliquez sur "ME CONNECTER". Vous pouvez désormais surfer librement sur Internet, envoyer et recevoir des courriels…

À noter

  • Pour rappel, chaque session dure deux heures. Vous pourrez renouveler votre connexion sans condition particulière en répétant ce processus de connexion.
  • L’accès au service Internet Wi-Fi de la Ville de Paris est à disposition gratuitement, dès lors que l’équipement public est ouvert aux usagers dans la limite de la tranche horaire de 7 heures à minuit.
  • Pour connaître les horaires des sites, renseignez-vous à l’accueil de chacun d’eux. Afin de faciliter l’évacuation des lieux lors de la fermeture, merci de respecter les consignes des agents municipaux.

La carte des points Wi-Fi

Wi-Fi et sécurité

L'utilisation du service Paris Wi-Fi de la Ville de Paris est soumise, au respect des lois et des règlements en vigueur, et notamment la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. L'utilisation de ce service vaut acceptation irrécusable par l'utilisateur, sans qu'aucune signature ne soit nécessaire, de l'ensemble des dispositions et obligations contenues dans le présent document.
La Ville de Paris se réserve à tout moment la possibilité d’adapter ou de modifier la présente Charte d’utilisation. Aussi, l’utilisateur est invité à consulter régulièrement ladite Charte afin de se tenir informé des évolutions les plus récentes.
Le droit français est applicable.
S'agissant de l'utilisation d'Internet, l'utilisateur est informé qu'Internet est un réseau véhiculant des données susceptibles d'être protégées par des droits de propriété intellectuelle ou d'enfreindre les dispositions légales en vigueur. L'utilisateur s'interdit donc de transmettre toute donnée prohibée, illicite, illégale, contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre public et portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte aux droits de tiers et notamment aux droits de propriété intellectuelle.
Il est expressément rappelé qu'Internet n'est pas un réseau sécurisé. Dans ces conditions, il appartient à l'utilisateur Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels.
L'utilisateur Internet reconnaît également être pleinement informé du défaut de fiabilité du réseau Internet, tout particulièrement en matière d'absence de sécurité relative à la transmission de données et de non garantie des performances relatives au volume et à la rapidité de transmission des données.
Il appartient à l'utilisateur de vérifier qu'il dispose des équipements matériels, logiciels, navigateurs lui permettant d'utiliser ce service. La Ville de Paris n'est en aucun cas responsable des équipements choisis sous la responsabilité de l'utilisateur, lequel reste seul responsable de leur sécurité et de leur protection. L’utilisateur s’engage à conserver les codes d’accès secrets et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit. L’accès Internet est un accès personnel et exclusif au service.
S'agissant des produits ou des services sur le réseau Internet, l'utilisateur Internet adresse directement aux fournisseurs de contenus toute réclamation relative à l'exécution des services rendus par ceux-ci ou à la vente des produits par ceux-ci.
L'utilisateur Internet s'interdit toute utilisation frauduleuse, abusive ou excessive des services.
De plus, l’utilisateur s’interdit : (liste non exhaustive)
  • l'encombrement volontaire ou involontaire des serveurs de messageries et/ou des destinataires de mails par du publipostage sauvage (spam, envoi de messages attractifs générant nécessairement un nombre imposant de réponses (teasing ou trolling)) pouvant ainsi perturber la disponibilité desdits serveurs ou réseau.
  • La transmission de toute publicité, message promotionnel ou toute autre forme de sollicitation ou démarchage non sollicité.
  • Il s’engage à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquence de masquer sa véritable identité ; de s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur.
La Ville de Paris informe les utilisateurs du service qu'elle doit enregistrer et conserver pendant une durée maximum de 12 mois les données opérationnelles des connexions effectuées par les utilisateurs : expéditeur, destinataire, date et heure du début de la connexion, date et heure de la fin de la connexion, adresses visitées à l'exception de leur contenu. Il peut être fait exception à cette règle de confidentialité dans les limites autorisées par la loi, à la demande des autorités publiques et/ou judiciaires.

Foire aux questions

Quand peut-on se connecter ?

L’équipement public est ouvert aux usagers dans la limite de la tranche horaire de 7 heures à minuit.

Grâce au service Paris Wi-Fi, mis en place par la Mairie de Paris, vous pouvez vous connecter gratuitement à l’Internet sans fil à haut débit, via plus de 400 bornes réparties dans plus de 250 lieux municipaux : jardins, mairies, bibliothèques ou encore musées de la Ville.

Paris Wi-Fi est accessible à tous de 7h à minuit et dans la limite des horaires d’ouverture au public des sites municipaux équipés (parcs, bibliothèques…).

Le nombre de connexions simultanées est-il limité ?

Pour garantir le meilleur débit aux utilisateurs, le nombre de connexions simultanées est limité.

Si un trop grand nombre de personnes est connecté, il est possible qu’une personne supplémentaire ne puisse pas y parvenir.

À noter : afin que le plus grand nombre puisse profiter de ce service en libre accès, la connexion à la borne est interrompue toutes les deux heures.

Quelle sécurité pour les données des utilisateurs ?

L’utilisateur se connectant sur une borne Paris WI-FI est exposé à un risque similaire à celui encouru lorsqu’il se connecte sur Internet de chez lui.

Peut-on accéder à son réseau d'entreprise ?

L’utilisateur se connectant sur une borne Paris WI FI doit procéder comme sur une autre connexion Wi-Fi.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.