Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/11/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Paris passe au réemploi sur les berges de Seine

Appel à projets
Mise à jour le 09/11/2023
Moment de détente sur les berges de Seine
La Ville de Paris lance un appel à projet afin de promouvoir et démocratiser l’utilisation d’emballages réemployables dans le secteur de la vente à emporter, sur les berges de Seine. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 19 novembre 2023.
En adoptant son Plan Climat et son Plan Économie Circulaire, la Ville de Paris s’est engagée dans une démarche de prévention et de réduction à la source des déchets et dans la promotion du réemploi.
A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, la Ville affiche l’objectif d’offrir aux habitants et aux visiteurs une expérience sans plastique à usage unique dans les zones parisienne de célébration et sur les sites officiels, dont celui des Berges de Seine. La Ville souhaite faire de ce territoire emblématique un démonstrateur des nouvelles pratiques de consommation, en réduisant la production trop importante d’emballages jetables à usage unique, produits sur les berges. Elle souhaite aussi promouvoir l’utilisation d’emballages réemployables pour que rapporter ses emballages vides pour lavage et réemploi (re)devienne la norme.

Objectif de l’appel à projet

L’objectif de cet appel à projet est de soutenir un acteur ou un groupement d’acteurs, ayant le projet de déployer un système mutualisé de contenants réemployables pour boissons et repas à emporter sur les berges de Seine, qui pourra permettre de proposer :
  • Une offre « clé en main » aux restaurateurs intégrant toutes les opérations : fourniture des contenants réemployables, gestion simple de la consigne/déconsigne, collecte des contenants sales et livraison de contenants propres ;
  • Un parcours consommateur simple à utiliser, accessible à tous, avec la possibilité pour le consommateur de déposer le contenant sale dans n’importe quel restaurant participant et/ou dans des meubles de collecte dédiés.

Qui peut postuler ?

Toute personne morale de droit privé ou public ou tout groupement de personnes morales, quel que soit son statut, peut répondre à l’appel à projet à condition :
  • d’être un apporteur de solution pour le réemploi des emballages ou ayant identifié des partenaires permettant de proposer une solution clé en main ;
  • d’être en capacité d’assumer économiquement et financièrement le projet proposé.
Le projet présenté devra avoir démarré en mars 2024.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être remis sous forme dématérialisée uniquement, sur le service numérique Paris Subventions. Pour ce faire, il est nécessaire, au préalable, de disposer d’un compte « Mon Paris ».
Les modalités d’envoi du dossier de candidature sont précisées dans le règlement de l’appel à projet téléchargeable plus bas. (annexes 2 et 3).

En parallèle de l’envoi de votre dossier, il est impératif d’envoyer un mail à l’adresse [dae-consigne puis paris.fr après le signe @]qnr-pbafvtar@cnevf.se[dae-consigne puis paris.fr après le signe @] pour en informer les instructeurs. Les services de la Ville de Paris pourront également répondre à vos questions éventuelles à la même adresse.

Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature (téléchargeable plus bas) ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude, et envoyé avant le 19 novembre 2023.
L’ensemble des informations nécessaires à la constitution de votre candidature, ainsi que les conditions de l’appel à projet (soutien apporté, critères de sélection etc.) sont détaillés dans le règlement téléchargeable ci-dessous.

Les candidats peuvent demander les coordonnées des établissements situés sur les Berges de Seine en envoyant un mail à [dae-consigne puis paris.fr après le signe @]qnr-pbafvtar@cnevf.se[dae-consigne puis paris.fr après le signe @]