Actualité

Paris lance un plan de prévention contre les tirs de pétards et de mortiers

Mise à jour le 26/05/2023
Tir de pétards
Alors que plus d'une centaine d'actes sont recensés chaque année, et notamment l'été, la Ville de Paris et la préfecture de police mettent en place un plan de prévention et de lutte contre les tirs de pétards et mortiers avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le Groupement inter-bailleurs de surveillance (GPIS) et le rectorat de Paris.
Nuisances, troubles à l'ordre public, danger pour les utilisateurs… L'usage des artifices, notamment par des publics de plus en plus jeunes, nécessitait la mise en place d'un plan de prévention et de sensibilisation.
Garantir l'ordre et la tranquillité publics et prévenir l'usage de produits dangereux constituent des enjeux majeurs de préoccupation et de mobilisation des partenaires engagés dans cette démarche innovante.

Prévention, information, coordination

Le plan se fonde sur trois axes opérationnels qui seront mis en œuvre d'ici cet été :
  • Organiser une large campagne de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes au travers d'interventions en milieu scolaire. Les médiateurs de la Ville vont bénéficier d'une formation et se déploieront dans les établissements scolaires identifiés par les mairies d'arrondissement.
  • Déployer une campagne d'information auprès des commerçants et de contrôle des ventes d'artifices, notamment au public mineur. Les médiateurs de la Ville et les agents de la police municipale, en lien avec les agents de la police nationale, organiseront des passages et contrôles dans certains commerces identifiés par les mairies d'arrondissement. Le groupement parisien inter-bailleurs de surveillance (GPIS) pourra procéder à des contrôles et saisies de matériel pyrotechnique caché dans les parties communes d'immeubles du parc social, dans le cadre de leurs vérifications approfondies du patrimoine.
  • Mobiliser et coordonner les acteurs de la sécurité autour de dispositifs opérationnels de prévention et de sécurisation des lieux et sites sensibles, en amont et durant les festivités du 14 juillet. Les agents de la police municipale, de la police nationale, du GPIS-GIE et des pompiers de Paris seront en veille conjointe à ce sujet dans les arrondissements pour patrouiller et intervenir si nécessaire, chacun dans son domaine de compétences.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations