Ouvrir la recherche
Actualité

Paris’écrit : prenez le temps d’écrire une lettre

Mise à jour le 17/05/2019
Textos, tweets, mails… envahissent notre quotidien et nous font perdre le goût pour l’écriture. Le 15 mai, lors de l’opération "Paris’écrit" (lire "Paris s'écrit") vous avez été nombreux à faites revivre vos talents d’écrivain. et à lâcher claviers et écrans d’ordinateurs pour vous consacrer à l’écriture manuscrite.

Paris s'écrit article
Sophie Robichon / Ville de Paris
L'opération Paris'écrit vous invitait à prendre votre plus belle plume et à écrire à une personne chère, par une lettre ou sur une carte postale spécialement éditée par la Poste à cette occasion.

Paris’écrit : pour renouer avec le goût de l'écriture

A l'heure du web, des réseaux sociaux et de la fulgurance des échanges, ce moment visait à rendre à l'écriture manuscrite une place qui se perd. Le 15 mai, vous avez pris le temps d’écrire une lettre pour partager un temps d'échange, le goût de l’écriture et la liberté d’expression. Rédigée dans la langue de votre choix à une personne chère, où qu’elle se trouve, à Paris, en France ou à l’étranger, vous avez lui avez adressé une marque d’attention, une pensée, lui avez parlé de votre vie ou de votre séjour à Paris, Une façon de renouer avec la lettre manuscrite, et rendre éternelles les émotions que l’on veut transmettre à son destinataire.

Les ateliers d’accompagnement à l’écriture

Paris s'écrit article
Sophie Robichon / Ville de Paris
Durant cette journée, vous avez profité de nombreux endroits dans Paris pour prendre quelques minutes et écrire : bureaux de poste, mairies d’arrondissements, lieux artistiques et culturels, bibliothèques, lieux publics, librairies, établissements scolaires et centres de loisirs ou sportifs… Le 15 mai, des écritoires et des propositions d’animations, des ateliers d’accompagnement à l’écriture collective ou individuelle vous ont ainsi été proposés dans de nombreux lieux de la capitale, insolites ou quotidiens.
Paris s'écrit article
Sophie Robichon / Ville de Paris
Un partenariat avec La Poste, un timbre et une carte postale "Paris’écrit" étaient spécialement créés pour l’événement.

Participez au jeu Paris'écrit

Paris s'écrit article
Sophie Robichon / Ville de Paris
Si vous souhaitez déclarer votre flamme à Paris, envoyez votre carte directement à l’Hôtel de Ville de Paris.

4 rue de Lobau - 75004 Paris
Une pré-sélection des cartes reçues sera effectuée et transmise aux membres du jury. L’annonce des 4 gagnants se fera le vendredi 31 mai.

Le jury

Morgane Ortin, révolutionnaire de l'amour sur Instagram avec @amours_solitaires

Après des études littéraires, Morgane Ortin devient en 2015 directrice éditoriale chez "DesLettres", maison d'édition numérique spécialisée dans la publication de la correspondance des grands écrivains. Début 2017, elle ouvre le compte Instagram @amours_solitaires sur lequel elle publie quotidiennement des SMS d'amoureux anonymes, suivi par @amours_familieres, ainsi qu'@amours_amicales. Après trois ans d'existence, c'est près de 500 000 abonnés qui lisent chaque jour "Amours solitaires".

Cléa Vincent, auteure, compositrice, interprète

Cléa, c’est d’abord la musique au sens de l’instrument, jouant du clavier debout depuis aussi longtemps que le conservatoire s’en souvienne. C'est également un style direct et affirmé, qui a su séduire par de nombreux tubes pop distillés dans deux EP (Non mais oui, 1 et 2) et dans son premier album, "Retiens mon désir". C’est enfin de la complémentarité, à l’instar du duo d’écriture et de composition qu’elle forme avec Raphaël Léger (Tahiti 80) et de sa collaboration avec l'ingénieur du son Clément Roussel pour son prochain album.

Baptiste Beaulieu, médecin et romancier français

Baptiste Beaulieu se fait connaître par son blog, Alors voilà, dont il tire la matière de son premier recueil portant le même titre, vendu à 60.000 exemplaires et traduit dans quatorze langues et où il raconte son quotidien d'interne, puis de médecin, ainsi que plus généralement les relations soignants-soignés. Il s'installe comme médecin généraliste à Toulouse en juin 2016. Il tient "à ces deux activités, dont chacune nourrit l’autre" ayant choisi dès l'adolescence le métier de médecin. Il milite activement contre le racisme, le sexisme et l’homophobie dans le milieu médical.

Laura Trompette, auteure de sept romans

Née en 1987, Laura Trompette écrit depuis son enfance et cumule actuellement plus de 200 000 lectures sur Wattpad. Auteur de sept romans, elle a exploré plus d'un genre littéraire. De la série "Ladies Taste" (Hugo et Cie) à "Si on nous l'avait dit" (Lattès), en passant par "C'est toi le chat" (Pygmalion) ainsi que le diptyque "Hello" et "Asphyxie" (Pygmalion), jaillit un point commun : l'indéfectible lien entre l'homme et l'animal. "Vies de chien" est son dernier roman.

Tyrsa (Alexis Taïeb), typographe

Dès 99, Alexis Taïeb découvre le graffiti et y fait ses premières armes, ses premières esquisses de lettres. De là naîtra sa vocation et son amour de la typographie qui guidera naturellement son parcours scolaire. Diplômé des Gobelins en 2007, il en sortira avec un bagage solide et une connaissance approfondie de la typographie. En 2008, il se lance à plein temps en free-lance, aussi à l’aise en web qu’en print, ses qualités et son exigence le font très vite apprécier des différentes agences Parisiennes, parmi lesquelles figurent Betc Euro RSCG, Publicis, DDB, SID LEE, etc. Que ce soit à partir d’un brief à fortes contraintes ou d’un projet avec une totale liberté, qu’elle soit illustrative ou plus traditionnelle, la typographie est le point de départ et le centre des réflexions du travail d’Alexis Taïeb. Ses visuels précis et modernes, sont le fruit d’une recherche de l’originalité dans les compositions, réinventer la lettre sans jamais perdre son sens, ni celui de l’esthétique.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.