Ouvrir la recherche
Actualité

Paris distinguée par 7 prix Territoria pour sa capacité à innover

Mise à jour le 01/12/2020
Cette année, la Ville de Paris a remporté 7 prix Territoria, trois d'or et quatre de bronze. Ces récompenses illustrent la capacité de ses services à innover, tout particulièrement lors de cette crise sanitaire, afin de mieux répondre aux attentes de ses publics.
Depuis 1986, l’Observatoire national de l’innovation publique joue un rôle majeur dans la valorisation de l’action publique au sein des territoires. Chaque année, les prix Territoria, sous la présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, récompensent les collectivités qui s'engagent dans l'innovation territoriale.
Cette année, le jury du prix Territoria 2020 a décerné sept récompenses à la Ville de Paris. Revue de détail des lauréats.

Trois « Territoria d’or »

Le radeau végétalisé du canal Saint-Martin, jardin flottant et refuge pour la biodiversité.
Christophe Belin / Ville de Paris
  • Deuxième Territoria d'Or pour la DVD avec l'installation de caméras intelligentes pour analyser les modes de déplacement des usagers de la rue de Rivoli lors du déconfinement. Objectif ? Mieux suivre l’évolution des modes de déplacement des usagers de la rue de Rivoli.
  • Autre projet couronné, l'expérimentation de déchèterie fluviale menée au Quartier des Deux Rives, premier quartier d'économie circulaire parisien, par la direction des Espaces verts et de l'Environnement (DEVE).
Péniche allant vers le Pont d' Austerlitz
Une péniche de 50 mètres de long a recueilli début juillet 2019 plusieurs dizaines de tonnes de déchets émis par les entreprises et les résidents des environs pour les acheminer par voie d’eau vers des centres de tri spécialisés.
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Quatre « Territoria de bronze »

La rue de Paradis expérimente le zéro déchet
Ici, dans un commerce de la rue de Paradis, les commerces incitent les clients à venir avec leurs propres contenants pour limiter les emballages jetables.
Emilie Chaix / Ville de Paris
  • La direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé a été distinguée pour sa démarche de co-évaluation et de fiabilisation des données qui intègre la réalité du terrain et éclaire ainsi les décisions.
  • La direction de la Propreté et de l'Eau, récompensée également pour son support de communication interne « Communication de crise, Point Info 5 » qui a permis de maintenir le lien avec ses agents durant la crise sanitaire.
  • La direction des Ressources humaines et la direction des Systèmes d'information et du Numérique ont accéléré la sortie de la plate-forme Vill@app lors du premier confinement pour offrir à tous les agents des ressources en ligne pour se former. Le pari de la formation professionnelle digitale a été couronné par un Territoria de bronze.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.