Ouvrir la recherche
Actualité

La Ville de Paris reçoit 5 récompenses au Prix Territoria 2019

Mise à jour le 20/04/2020
Comme chaque année, l’Observatoire national de l’innovation publique (Territoria) a remis ses prix qui récompensent des initiatives des collectivités territoriales. La Ville de Paris est distinguée à cinq reprises.
Depuis 1986, l’Observatoire National de l’Innovation Publique joue un rôle majeur dans la valorisation de l’action publique au sein des territoires. C’est en ce sens que les « Prix Territoria » visent, chaque année, à recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » des territoires. Cette année, le jury du « Prix Territoria 2019 », présidé par Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a décerné cinq récompenses à la Ville de Paris.

Un « Territoria d’or »

Dans la catégorie Aménagement de l’espace public urbanisme, la création de la crèche modulaire située sur le site de l’Hôpital Trousseau (12e) a reçu un Territoria d'or. Cette crèche a été conçue exclusivement avec des matériaux bio-sourcés à très faible impact carbone. Il s’agit de la deuxième crèche modulaire en bois créée à Paris, avec celle du Jardin du Luxembourg. L’intérêt de ces bâtiments réside dans leur modularité, et la possibilité à terme de réinstaller des équipements petite enfance sur d’autres sites.

Deux « Territoria d’argent »

Dans la catégorie Prévention, « Le violentomètre » est un outil à destination des jeunes femmes, visant à prévenir les violences dans les relations amoureuses et à mieux repérer les victimes, mis au point à la Direction de la Démocratie, des Citoyen.nes et des Territoires (DDCT)
Dans la catégorie Civisme – Citoyenneté, le projet « Accessibilité : le vote un droit pour tous » a été également distingué. Tous les bureaux de vote parisiens déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite le sont également depuis cette année à toutes les personnes en situation de handicap, et en particulier aux électeurs autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle. Un projet mis au point à la Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) en collaboration avec la DDCT.

Deux « Territoria de bronze »

Dans la catégorie Évaluation des politiques publiques, « Agir ensemble pour les enfants », est une recherche-action réalisée par la DASES, dans quatre « micro-quartiers » visant à identifier les besoins des familles et à développer leurs capacités à construire elles-mêmes des actions pour y répondre.
Dans la catégorie Lien social, « Les Estivales Seniors » de la Mairie du 5e, est un programme d’activités variées (concerts, conférences, ateliers culinaires ou manuels, etc.) visant à rompre l’isolement des seniors durant l’été et à créer des liens entre les générations.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.