Ouvrir la recherche
Actualité

Paris célèbre le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Mise à jour le 29/11/2017
Le 10 décembre 1948 au palais de Chaillot à Paris, les 58 États membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations unies adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’Homme. En adoptant ce texte, les Nations unies fixaient une norme commune pour tous les pays, s’engageant à ce que tous les êtres humains soient traités sur un même pied d’égalité. 

Les événements programmés à Paris

Pour lancer le 70e anniversaire de la Déclaration, qui aura lieu en 2018, la Maire de Paris et le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, Zeid Ra’ad Al Hussein, invitent les Parisien·ne·s autour de la Journée des droits de l’Homme, le 10 décembre au palais de Chaillot, pour un temps de rencontre et d’échange sur «les droits humains aujourd’hui». À leurs côtés, seront présents plusieurs ONG agissant pour les droits de l’Homme et d’autres invités du monde associatif et culturel.
Du 5 décembre au 2 janvier, l’exposition «Un pour tous, tous pour un. Chacun peut défendre les droits de l’Homme dans sa vie» présentera sur les grilles de la Tour Saint-Jacques des affiches lauréates du concours international lancé auprès de 100 graphistes du monde entier, en partenariat avec l’association Poster for Tomorrow.
Enfin durant tout le mois de décembre, une grande campagne de sensibilisation aux droits de l’Homme sera présentée aux Parisien·ne·s et visiteur·se·s avec des affiches sur le réseau JCDecaux mais aussi dans plus de 1 000 établissements publics, sur les réseaux sociaux parisiens, et dans le magazine A Paris.

Paris, capitale des droits de l’Homme

C’est à Paris qu’ont été adoptées la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Personnages illustres, peuple de Paris, ce sont autant de femmes et d’hommes qui ont construit notre capitale, qui se sont révolté·e·s, qui ont résisté à l’Occupation, qui ont connu la barbarie et qui se sont toujours relevé.e.s, plus fort.e.s et plus uni.e.s. Cette histoire procure à la ville de Paris une responsabilité particulière et oriente sa politique internationale avec trois marqueurs forts :
  • Paris ville refuge et solidaire
  • Paris aux côtés de celles et ceux qui défendent les droits humains et les libertés fondamentales
  • Paris honorant son travail de mémoire
logos
Bandeau partenaires
Loading...

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.