Ouvrir la recherche
Service

Paris, capitale innovante

Mise à jour le 02/06/2017
Capitale européenne la plus attractive pour les startups et les investisseurs, leader mondial de l'innovation, Paris se réinvente et attire les talents grâce à son dynamisme économique.
Pour ajouter à son attractivité, elle améliore chaque jour les conditions d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes.

Paris territoire d'innovation

Plus d’1 milliard d’euros a été investi dans l'innovation et la recherche entre 2008 et 2014, ce qui a permis d'aboutir à une concentration inédite de chercheurs, d'étudiants, de lieux innovants et de projets d'entreprises. Déjà 100000 mètres carrés sont dédiés à l'hébergement de startups parisiennes et de nouveaux lieux émergent tous les jours.

Pour favoriser l'émergence et le développement de toutes ces pépites, Paris offre un large panel d'aides, qu'il s’agisse des aides financières accordées aux porteurs de projets innovants, de l’hébergement ou de l’accompagnement.
C'est donc plus de 40 incubateurs qui abritent un nombre grandissant de startups chaque année. Les fablabs et les espaces de co-working sont, de leur coté, le fer de lance d'un écosystème innovant dynamique et complètent une offre de locaux d’activités mise à disposition des porteurs de projets et des entreprises.
En offrant son territoire à des projets d'expérimentations innovants (les expérimentations de Paris&Co, notamment via son incubateur UrbanLab ) Paris permet également aux entreprises de tester leur prototype ou leur innovation dans des conditions réelles avant de les commercialiser. A ce titre, l'Urban a créé deux Quartiers d'innovation urbaine "Chapelle-S" dans les 18e et 19e (déployé depuis 2019) et Paris Rive Gauche ( 13ème) déployé depuis 2018. Des projets pilotes innovants y sont installés et testés en conditions réelles par les habitants et usagers du quartier.
Le Cargo, le premier incubateur d'Europe
Le Cargo, abritant LINCC et le Rhizome
François Grunberg - Mairie de Paris
Ce dynamisme économique se traduit aussi par une ouverture sur la métropole via le projet de l'Arc de l'innovation incarnant sur 100000 mètres carrés à créer le long du périphérique une ville mixte, durable, inventive, ouverte aux synergies et aux échanges avec les villes voisines.
Ingénieuse, connectée, Paris offre à ses entreprises tous les atouts d'une ville plus durable.

Petit lexique à l’attention du créateur de startup

Incubation 1 : l’"amorçage"

La startup est encore à l’état de projet, ou tout juste créée. Elle bénéficie pendant un an minimum, d’un accompagnement spécialisé en plus de locaux facturés à très bas prix, ainsi que du financement de son projet sous forme de subventions ou d’autres dispositifs d’aide.

Incubation 2 : le "décollage "

C’est l’étape suivante, dite « de décollage » qui dure environ deux ans. Durant cette période, la start-up est mise en relation avec ses pairs, l’écosystème des sociétés de son secteur, de réseaux d’investisseurs ainsi que de grands comptes avec lesquels elle pourra entamer des discussions ou des collaborations commerciales. A la sortie de l’incubateur 2, la start-up est une entreprise qui doit pouvoir voler de ses propres ailes et qui a commercialisé son produit ou son offre de services. Le parcours en incubateurs dure au total trois ans.

L'incubateur

L’incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires scientifiques, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique.

L’accélérateur

C’est un autre type d’accompagnement, celui offert par exemple par le Camping à la Silicon Sentier. Le principe : faire subir un entraînement intensif sur une durée très brève, à des sociétés très jeunes pour qu’elles apprennent à se présenter (« pitcher » leur projet), accompagnées de mentors ou de coachs issus de grandes entreprises et qui les parrainent.

L’hôtel d’entreprises

C’est la phase finale et l’objectif de ce parcours d’entrepreneurs. Les sociétés ont mûri, leurs effectifs ont augmenté à l’issue de ces trois années d’incubation et elles cherchent à présent des locaux standards sans offre d’accompagnement. C’est donc au sein de ces hôtels d’entreprises d’initiative municipale où d’autres start-up sont hébergées à des tarifs bien inférieurs au marché que se créent des synergies et des dynamiques d'innovation. Les sociétés innovantes bénéficient généralement et pour la durée qu'elles souhaitent d'un bail emphytéotique classique de 3, 6 ou 9 ans.

PIA (Paris Innovation Amorçage)

La Ville de Paris soutient l’émergence de nouveaux projets via différents dispositifs de financement. Paris Innovation Amorçage (PIA), créé en 2009 conjointement avec BPI France, et qui s’insère depuis 2017 dans le dispositif régional d’aide « Innov’up », prend la forme d’une subvention jusqu’à 30.000 euros. Ce dispositif, doté depuis sa création de 61,5 millions d’euros, a aidé plus de 1.700 startups. Il comprend trois volets : une aide à la création pour les startups incubées dans un des incubateurs labellisés « Paris Innovation », une aide à l’expérimentation d’une solution sur le territoire parisien, et « PIA Fab » une aide aux projets d’innovation nécessitant une phase de conception innovante, de prototypage et d’optimisation des procédés de fabrication, présentant des perspectives d’industrialisation et/ou de commercialisation.

PIE (Paris Initiative Entreprise)

Parallèlement, la Ville aide des réseaux privés de financement de l’entrepreneuriat. Paris Initiative Entreprise finance grâce à des prêts d’honneur ou des garanties bancaires la reprise et le développement d’entreprises et d’associations génératrices d’emplois. Le Réseau Entreprendre Paris, pour sa part, aide les entreprises à fort potentiel de développement via des prêts d’honneur. En outre, la collectivité parisienne soutient Wilco, structure d’aide et de conseil aux startups innovantes qui propose également des prêts d’honneur.

Les structures d’accompagnement à Paris

Les incubateurs

Les incubateurs de la ville de Paris (éligibles à l'aide Paris Innovation Amorçage) ou labellisés Paris Innovation, sectoriels ou non, sont au nombre d'une quarantaine à Paris et témoignent du dynamisme innovant de la capitale.
Inauguration de l'incubateur Créatis, 131 Boulevard de Sébastopol, Innovation entreprise entrepreneur startup
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Les incubateurs de la ville de Paris et de Paris&Co sont éligibles au prêt Paris Innovation Amorçage

Premier réseau d’incubateurs en France, Paris&Co a accompagné plus de 800 entreprises innovantes depuis dix-neuf ans. Chaque année ce sont plus de 400 startups qui bénéficient de programmes d’accompagnement adaptés à leur phase de développement économique (amorçage ou décollage), de connexions privilégiées avec les 75 grands groupes partenaires des plateformes d’incubation, de formations et d’offres exclusives ainsi qu’une mise en réseau avec l’écosystème de l’innovation en Île-de-France.

Paris&Co favorise la diffusion de l'innovation à travers l'incubation de 500 startups françaises et étrangères par an, l'expérimentation des solutions innovantes et l'organisation d'évènements nationaux et internationaux.
Paris&Co anime des incubateurs dédiés à divers secteurs d’activités: numérique, tourisme, logiciels, éco-activités, jeux vidéo, édition, médias, fintech, santé…
Au cœur de l’ancien hôpital Boucicaut, Tech Care Paris est  la plateforme d’innovation dédiée à la santé, portée par Paris&Co
Au cœur de l’ancien hôpital Boucicaut, Tech Care Paris est la plateforme d’innovation dédiée à la santé, portée par Paris&Co
Paris&Co

Les autres incubateurs de la Ville de Paris dédiés aux industries créatives

Les Ateliers de Paris et les Ateliers de Paris Design
Les Ateliers de Paris et les Ateliers de Paris Design devenus le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, lieux d’hébergement des porteurs de projets dans les secteurs de la mode, du design et des métiers d’art. Ces établissement ne sont pas éligibles au prêt Paris Innovation Amorçage.url de la vidéocette url n'est pas reconnue, utilisez le composant iframe pour obtenir le player vidéo du service associé104factory, l'incubateur des startups culturelles et créatives du CENTQUATRE-Paris

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

104factory, l'incubateur des startups culturelles et créatives du CENTQUATRE-Paris
Labellisé PIA et lieu unique d'art, de culture et d'innovation, la 104Factory, incubateur du Centquatre-Paris, accompagnent les startups culturelles et créatives dans le développement de tous les aspects de leur projet. Leurs incubés bénéficient non seulement de leurs expertise et de leurs réseaux, mais également du cycle d'accélération d'Agoranov, autre labellisé de l'écosystème de l'innovation parisien.

Les autres types d'incubateurs

Les incubateurs dans l'enseignement supérieur

ParisTech Entrepreneurs
Fondé dans le cadre de l’appel à projet du ministère de la recherche et de la technologie et du ministère de l’Economie l’incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques, ParisTech Entrepreneurs. voit le jour en mars 1999 dans le but de favoriser la création d’entreprises innovantes en lien avec la recherche publique. A l’origine, l’incubateur a pour mission de sensibiliser les élèves et les chercheurs de l’école à entrepreneuriat en leur proposant une offre d’hébergement et d’accompagnement à la création d’entreprise. L'incubateur est labelisé Paris Innovation.
Télécom ParisTech a inauguré lundi 21 mars 2016 le SME Builder, son accélérateur de start-up adossé à l’incubateur ParisTech Entrepreneurs. Installées dans le 13e arrondissement de Paris, les start-up pourront profiter d’espaces sur un plateau partagé avec EIT Digital, l’organisation en charge de conduire la transformation numérique en Europe
Sciences Po Entrepreneurs
Labelisé Paris Innovation et adossé au large réseau d'enseignants, de partenaires, de chercheurs et d'Alumni de Sciences Po, le Centre pour l’Entrepreneuriat a trois missions :
  • Sensibiliser les étudiants de Sciences Po à l'entrepreneuriat et à l'innovation technologique
  • Incuber des startups innovantes;
  • Nourrir le débat public sur l’entrepreneuriat et l’innovation.
Le Centre pour l’Entrepreneuriat offre aux étudiants de Sciences Po de tous les niveaux et de tous les programmes des conférences, des voyages d’études, et une large offre de cours, allant de l’initiation à l’approfondissement. Chaque semestre, 20 cours et ateliers, dispensés par des enseignants issus du monde de l'entrepreneuriat et de l’innovation, sont suivis par plus 350 étudiants. Les thématiques vont de l'initiation à l'entrepreneuriat au design thinking, en passant par le pitch, le business plan, ou encore le code informatique.
Plus de 100 startups innovantes ont déjà bénéficié d’une incubation à Sciences Po, à raison d’une quinzaine par an depuis 2008. Le Centre pour l'Entrepreneuriat de Sciences Po soutient des travaux de recherche sur des sujets liés à l’étude de l’entrepreneuriat et l'innovation en tant que phénomènes socio-économique et politique. Ces travaux sont menés en lien avec les chercheurs des laboratoires de Sciences Po tels que le Medialab, le LIEPP ou le Centre de Sociologie des Organisations ainsi qu'avec la Mastercard Foundation et l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS).
Incubateur Arts et métiers
L’incubateur Arts et Métiers du campus de Paris, situé dans l’Ecole au cœur du 13e arrondissement accueille en permanence 25 start-ups. Il est labelisé Paris innovation.
La spécificité de l’Incubateur Arts et Métiers est de favoriser l’émergence de projets technologiques et d’accompagner les start-ups jusqu’à leur phase d’accélération.
L’Incubateur Arts et Métiers ambitionne de soutenir les entreprises incubées dans leur développement en France et à l’international. Il vise à offrir un accompagnement technologique et entrepreneurial ainsi que des services de qualité comprenant : formations, accès à un réseau d’experts et de mentors, communication, accompagnement à l’international et soutien aux femmes créatrices d’entreprises technologiques.
D-Incubator, incubateur de l'université Paris Dauphine
En 2012 , cinq alumni de l’Université Paris-Dauphine souhaitent promouvoir l’entrepreneuriat dauphinois et soutenir les entrepreneurs, étant eux-mêmes passés par là : nait alors le Programme Alumni de Paris. Il est labelisé Paris Innovation.
En 2015, un constat est clair : les étudiants de l’université s’intéressent de plus en plus à l’entrepreneuriat et cherchent à être accompagnés dans leur projet d’entreprise. L’incubateur crée ainsi un second programme, destiné aux étudiants à Paris, pour aider de jeunes projets à émerger, se structurer et se développer. L’université Paris-Dauphine dispose d’un campus à Londres dont l’attractivité ne cesse de croître, faisant écho à l’importante communauté d’alumni installés en Angleterre. En 2019, l’incubateur inaugure alors son premier programme international d’incubation destiné aux alumni à Londres.
PC'Up, incubateur de l'ESPCI
Créé en 2015, PC’up accompagne les chercheurs-entrepreneurs en s’appuyant sur les points forts de l’école et de son écosystème d’innovation. Les startups deeptech se développent ainsi avec succès au cœur de Paris, au sein de l’un des clusters scientifiques les plus denses du monde. PC’up est labellisé par la Ville de Paris, ce qui permet aux startups incubées d’être éligibles à un financement du fonds Paris Innovation Amorçage.

Les Pôles d’entreprises

Qu'est-ce qu'un pôle d'entreprises ?

Également nommés hôtels industriels, ces équipements d'initiative municipale font bénéficier les entreprises des surfaces d'activités économiques à des prix conformes à leurs capacités financières.
Aux côtés des 26 Pôles d’entreprises que compte Paris, de nouveaux pôles plus spécialisés se constituent en faveur des secteurs d’activité traditionnels et innovants, sur les territoires parisiens relevant du "Grand Projet de Renouvellement Urbain", afin de contribuer à réduire la pénurie de locaux et de proposer de nouvelles surfaces à des prix compétitifs.

Les pôles parisiens :

Le viaduc des Arts


Au sein de cet ensemble immobilier atypique situé avenue Daumesnil, plus de cinquante voûtes d'une superficie allant de 120 à 220 m2 sont dédiées à l'accueil d'artisans d'art.
Contact : SEMAEST - Sandrine Cooper : 01 43 45 04 74 - [viaducdesarts puis semaest.fr après le signe @]ivnqhpqrfnegf@frznrfg.se[viaducdesarts puis semaest.fr après le signe @] ou sur www.viaducdesarts.com

Paris Innovation Biopark


Premier hôtel industriel de la capitale réservé aux entreprises de biotechnologie. Situé près du nouveau campus de l’université Paris VII, Paris Biopark offre depuis 2006, 18 000 m2 de laboratoires pour une capacité d’accueil de plus de 700 personnes, avec des plateaux privatifs plug & play, des salles techniques, des services logistiques et des connexions à la communauté de la Santé. Un immeuble de 13 000 m2 de bureaux complète l’ensemble.
6-14 rue Jean-Antoine de Baïf et 5-11 rue Watt -75013 Paris
Contact : Stéphanie Corson Courriel : [stephanie.corson puis rivp.fr après le signe @]fgrcunavr.pbefba@evic.se[stephanie.corson puis rivp.fr après le signe @]

Paris Innovation Losserand


L’ancienne station EDF, transformée en pôle d’entreprises, offre environ 6 000 m2, soit 16 lots privatifs de 230 à 560 m2 pour l’accueil d’une large gamme de PME-PMI en lien avec les technologies de l’information et de la communication.
168 bis, rue Raymond Losserand - 75014 PARIS
Contact : 01 45 00 02 02

Paris Innovation Brûlon-Cîteaux


Situé dans le Faubourg Saint Antoine sur une surface d’environ 4 240 m2, ce pôle permet la cohabitation entre activités traditionnelles des métiers d’art et métiers de la création et des hautes technologies. Les loyers sont modulés en fonction des capacités financières des artisans du meuble et de la décoration intérieure, d’une part, et des activités de production, de création ou à vocation technologique, d’autre part.
37 rue de Cîteaux - 75012 Paris
Contact : RIVP - [ddgie puis rivp.fr après le signe @]qqtvr@evic.se[ddgie puis rivp.fr après le signe @]

Paris Innovation Belleville


Cet immeuble totalement réhabilité et dédié aux jeunes entreprises innovantes, en particulier des secteurs numériques, offre des prestations de grande qualité à des tarifs attractifs. Situé dans le 20e arrondissement de Paris, Paris Innovation Belleville vient compléter l'offre immobilière parisienne dédiée à l'innovation en offrant un lieu d'accueil privilégié aux start-up en sortie d'incubateurs ou de pépinières, comme à toute jeune société innovante, française ou étrangère, désireuse de s'implanter à Paris.
Il accueille également le Laboratoire Paris Région Innovation, nouvel outil dont la mission première consiste à aider les porteurs de projets de toute nature à expérimenter leurs innovations, prototypes, services, technologies en conditions réelles sur le territoire urbain.
Le projet architectural a été développé par la RIVP en partenariat avec la Région Île de France et la Ville de Paris.
24, rue de l’Est – Paris 20e
Métro Jourdain, Pyrénées (ligne 11) ou Gambetta (ligne 3)
Contact : RIVP - [ddgie puis rivp.fr après le signe @]qqtvr@evic.se[ddgie puis rivp.fr après le signe @]

Paris Région Innovation Nord Express devenu "Urban Lab"


Ce nouveau pôle d'entreprises comprenant incubateurs et hôtel d'entreprises offre environ 6000 m2 de surfaces privatives pour les sociétés innovantes issues notamment des filières des éco-activités, du numérique (jeu vidéo, audiovisuel, etc…), ou de l'économie sociale et solidaire. Cette offre se décline en 74 lots individuels de 34 à 220 m2. Le site est géré par la RIVP et animé par le Laboratoire Paris Région Innovation.
110-122 rue des Poissonniers - 75018 Paris
Contact : RIVP -[ddgie puis rivp.fr après le signe @]qqtvr@evic.se[ddgie puis rivp.fr après le signe @]

Le pôle Lutess


Paris et la Région Île-de-France ont souhaité augmenter le parc immobilier destiné aux structures de l’ESS, afin de pouvoir accueillir tous les projets en développement dans ce secteur. Situé au 204 rue de Crimée - 75019 Paris (Métro : ligne 7 Crimée), cet espace collaboratif est accessible aux entreprises, associations, coopératives, mutuelles et fondations de l’ESS, avec une priorité accordée aux entreprises.
Ce pôle d’entreprises offre un programme d’environ 1 940 m² utiles, la création de 37 lots pour l’accueil des entreprises et permettant à une centaine d’emplois de se développer sur le site. Il offre des lots flexibles et modulables, pour répondre à l’évolution des sociétés et met en commun des locaux techniques, de services et de convivialité adaptés aux entreprises. La présence de plusieurs salles de réunion, d’une cafétéria, de locaux pour l’impression et le rangement a été particulièrement pensée en fonction du besoin de ces entreprises de l’économie sociale et solidaire.
L’APPEL A CANDIDATURES
La ville de Paris la Région Île-de-France lancent un appel à candidature pour intégrer dans un pôle immobilier de l’est parisien, au 204 rue de Crimée dans le 19ème arrondissement, des structures innovantes dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.
ESPACES COLLABORATIFS DEDIES AUX STRUCTURES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
- 2400 m² divisibles en 37 lots de 20 m² à 68 m² environ (espaces communs inclus : salles de réunion, caféteria, …)
- Redevance de 315 € à 1 275 € / mois (charges comprises) Tarifs inférieurs de 30% par rapport au prix du marché privé
- 24 Emplacements de stationnement couverts : 100 €/ mois
ACCUEIL DE L’ENTREPREUNARIAT SOCIAL
- 2 niveaux de bureaux dont un accessible aux Personnes à Mobilité Réduites
- 4 salles de réunion mutualisées
- 9 box de réunion
- Espace repas pour 24 personnes
- Fibre optique
INFORMATIONS PRATIQUES
204 rue de Crimée (19e)Métro ligne 7 : Crimée
Vélib : Mathis ou Ourcq-Flandres
DEPOT DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature pourra être remis selon deux modalités :
- Par voie postale à l’adresse suivante :
RIVP
A l’attention de Sandrine LEBKIRI
Tél : 01 77 75 11 99
13, avenue de la Porte d'Italie
75621 PARIS CEDEX 13
Par courrier électronique: [sandrine.lebkiri puis rivp.fr après le signe @]fnaqevar.yroxvev@evic.se[sandrine.lebkiri puis rivp.fr après le signe @]
Informations et dépôt de candidature : [sandrine.lebkiri puis rivp.fr après le signe @]fnaqevar.yroxvev@evic.se[sandrine.lebkiri puis rivp.fr après le signe @]
Contact et visites : Sandrine Lebkiri - 01 77 75 11 99
Contacts

Mairie de Paris - Direction de l'Attractivité et de l'Emploi

Bureau de l'innovation et des entreprises

8 rue des Cîteaux - 75012 PARIS

Tél. : 01 71 19 20 67 - Fax : 01 01 71 19 20 69

Courriel : [yvan.cohen puis paris.fr après le signe @]lina.pbura@cnevf.se[yvan.cohen puis paris.fr après le signe @]

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations