Ouvrir la recherche
Actualité

L'esport s'enracine à Paris

Mise à jour le 24/10/2019
La Ville de Paris accueille les finales du Championnat du monde de "League of Legends" à l’AccorHotels Arena (12e) le 10 novembre, le plus grand événement au monde dédié au esport. Le "Village Paris + Esports" est ouvert sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour faire découvrir au grand public cet univers issu du jeu vidéo de manière ludique. Un secteur innovant qui attire de plus en plus de start-ups.
Le 10 novembre, Paris accueille à l'AccorHotels Arena (12e) les finales mondiales du jeu "League of Legends" (LOL) un moment majeur de l'univers du esport, qui attirera plus de 15.000 spectateurs.

"Village Paris + Esports" et animations dans tout Paris

Pour accompagner l'événement, la Ville organise le "Village Paris + Esports" sur le parvis de l'Hôtel de Ville du 6 au 10 novembre et une série d'animations dans la capitale. Ce secteur innovant s'impose, peu à peu, comme un écosystème d'avenir, soutenu par Paris avec Level 256, l'incubateur de start-ups esportives de Paris&Co.

Où pratiquer l’esport à Paris ?

Pour les joueurs de plus de 16 ans, plusieurs bars proposent des compétitions pour permettre aux fans de développer leurs compétences et de s'affronter dans un cadre convivial.
Le Meltdown bar est un bar "geek" de l’esport qui organise des compétitions amicales des plus grands jeux tels que League of Legends, Hearthstone, Street Fighter…
Autre lieu où se retrouvent les passionnés de jeux vidéo, les champions d’esport et les créateurs de jeux, le Otaku Social Club. Situé au cœur de Paris, à deux pas des Halles (1er), l’Otaku Social Club est l'endroit idéal pour jouer, boire et grignoter. Chaque semaine une série de challenges est organisée auxquels les joueurs peuvent remporter un prix.
Overwatch esport 4
Timo Verdeil
Crédit photo : Timo Verdeil
Des compétitions sont organisées autour des jeux emblématiques tels que League of Legends, Dota 2, Overwatch, Hearthstone, Counter-Strike, FIFA… C’est aussi une communauté qui grandit chaque jour, avec ses amis ou "ennemis" virtuels d’un soir.
Le Milklub espace Arena, dans le 1er arrondissement, propose des salles ouvertes 24h/24 avec des ordinateurs, pour que les joueurs s’entraînent. Il offre aussi la possibilité de réserver une salle pour un "bootcamp" pour se préparer à un tournoi. Que vous soyez un joueur confirmé ou si vous souhaiter passer un bon moment entre amis, cette salle est faite pour vous.
Gate1Paris est une grande salle de jeu située à Porte d’Ivry (13e). Elle vous propose des tournois mais permet aussi aux joueurs de s’entraîner collectivement. Elle organise des événements pour des entreprises ou pour des équipes, y compris les amateurs.

Les grands événements parisiens

MOO COW ALISTAR COSPLAY et ROMAIN BIGEARD 2018 Mid-Season Invitational Finals au Zénith de Paris le 20 Mai 2018.
LOL Esports Photos
Mid-Season Invitational Finals au Zénith de Paris le 20 mai 2018 / Crédit photo : LOL Esports Photos

Avant la finale des LOL, la capitale a déjà accueilli plusieurs événements esportifs majeurs. À l’automne 2019, autre événement incontournable du secteur: la Paris Games Week, qui organise de nombreuses rencontres d’esport notamment le très populaire jeu de football FIFA. Sans oublier un Major de Dota 2 à Disneyland Paris en mai 2019 !
En 2018, Paris a été l'hôte d'une compétition de premier plan avec les playoffs du Mid-Season Invitational. Les meilleures équipes du monde se sont affrontées au Zénith de Paris du 18 au 20 mai 2018, pour ce tournoi de mi-saison qui a vu s'opposer les champions des différentes régions compétitives sur League of Legends. Plus de 6 000 personnes étaient présentes pour ce grand événement remporté par les Chinois de RNG.
Le 25 mai 2018, Roland Garros a organisé sa grande finale esportive qui a commencé en avril sur la démo du jeu Tennis World Tour. Huit pays se sont affrontés lors des qualifications d’avril : la Chine, l'Inde, le Brésil, la France, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Italie et l'Allemagne. Les gagnants de chaque pays se sont donc confrontés le 25 mai lors de la finale. Le vainqueur : Carlos Che, un joueur espagnol.
Mid-Season Invitational Finals au Zénith de Paris le 20 Mai 2018.
LOL Esports Photos
Mid-Season Invitational Finals au Zénith de Paris le 20 mai 2018 / Crédit photo : LOL Esports Photos

Les acteurs parisiens de l’esport

Paris est le siège de l’association France Esports, qui représente les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques. Elle souhaite aussi développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, et revendique son inscription dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’olympisme. France Esports regroupe des associations de joueurs, des associations souhaitant organiser des événements esport notamment dans les entreprises, mais aussi des partenaires et des médias de l’esport.
Le lexique de l'esport
Qu'est-ce qu'un "administrateur" ? Un "flood" ou encore un "Facechek"?". Pour tout savoir sur le vocabulaire particulier de l'esport, vous pouvez consulter ce lexique réalisé par l'association AAA (Against All Authority).

La formation se développe

La capitale voit aussi se développer le secteur de la formation en matière d’esport. Basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et fondée par Gary Point, ancien joueur, la Paris Gaming School est entièrement dédiée aux métiers de l'esport, qui ne se résument pas à enseigner qu'à des joueurs, mais plutôt à des élèves qui souhaitent apprendre les métiers de ce domaine.
L’école se penche donc sur une grande variété de métiers, tels que manager, coach, analyste, cyber athlète, Community Manager, blogueur, commentateur, organisateur d’événements. Elle fait également découvrir le secteur des éditeurs de jeux, des sponsors et des "streamers", ces diffuseurs qui permettent aux spectateurs de regarder les tournois via internet, notamment sur Twicht, une plateforme dédiée.
L'IIM (Institut de l’internet et du multimédia) basée à Paris-La Défense, propose également un MBA spécialisé vidéo game management et un mastère production et marketing du jeu vidéo. Les cours sur la découverte de l’esport sont dispensés par le joueur professionnel, streamer, coach et directeur sportif, Kevin Ghanbarzadeh, plus connu sous son nom de joueur, Shaunz.

GamersOrigin est un club d’esport qui organise des compétitions. Le club a par ailleurs des équipes pour les jeux les plus célèbres. Il réunit beaucoup de joueurs en mettant en valeur le dépassement de soi et l’humilité.
O'Gaming, Armateam, Vitality, et de nombreux autres acteurs d'esport sont aussi présents à Paris ou en Île-de-France.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.