Ouvrir la recherche
Actualité

Paris accueille le Dojo Esport à l'hôtel de Ville

Mise à jour le 23/01/2019
Le Dojo Esport, événement international de l’ensemble des acteurs et actrices professionnel·le·s et associatifs de la discipline, revient pour sa troisième édition dans les salons de l’Hôtel de Ville, affirmant la volonté de la Ville de Paris de favoriser le développement de l’e-sport dans la capitale.
La troisième édition du Dojo Esport, organisé par Smartcast Ninja, se déroule dans les salons de l’Hôtel de Ville ce vendredi 18 janvier. Cet événement international a vocation, notamment grâce à un programme de conférences thématiques, de décrypter les enjeux de cet écosystème. De nombreux sujets vont y être abordés comme le dialogue avec les éditeurs, le regroupement des associations, ou encore les perspectives d’évolutions de ce marché.
C'est quoi l'e-sport ?

Contraction du terme anglais "electronic sport", littéralement "sport électronique", l’e-sport désigne la pratique des jeux vidéo compétitifs, c’est-à-dire les jeux où la·le joueur·se affronte, seul·e ou en équipe, d’autres joueur·se·s. Il regroupe toutes les compétitions multi-joueur·se·s dans le monde des jeux vidéo.

Il est aussi l’un des plus grands phénomènes culturels des dernières années : un marché mondial de 900 millions d’euros aujourd’hui, une prévision de 3 milliards à l’horizon 2022. En France, un récent baromètre Médiamétrie- France Esports évalue à 5 millions le nombre de consommateurs d’e-sport en 2018 et à 935 000 le nombre de personnes le pratiquant.

L’événement comprend une série de conférences/workshop en français pour les associations locales, et des conférences/workshop en anglais pour les acteur·ice·s internationaux·ales. Il réunit des expert·e·s internationaux·ales qui se mobilisent pour animer les échanges et construire le futur de l'e-sport. C’est une occasion unique de développer son réseau, côtoyer de nombreux·euses professionnel·le·s de l'e-sport et d'initier des contacts à travers des sessions de networking dédiées. Enfin les ateliers thématiques permettent de suivre les tendances du secteur et de trouver des solutions.
L’accueil de cet événement de grande ampleur à l’Hôtel de Ville réaffirme la volonté de Paris de s’imposer comme capitale incontournable de l'e-sport : phénomène d’envergure mondiale, cette pratique est bien ancrée dans notre pays, avec plusieurs millions de joueuses et de joueurs de toutes les générations.
Cela permet aussi de mieux fédérer les associations et pratiquant·e·s et permet un meilleur développement de l’attractivité de la ville, afin d’accueillir plus d’événements internationaux dans les années à venir. L’e-sport se caractérise en effet par une diffusion des compétitions partout dans le monde et pouvant atteindre jusqu’à 36 millions d'internautes spectateur·rice·s.
Dojo Esport à l'hôtel de ville

Paris, future capitale européenne de l'e-sport

En novembre 2019, la Ville de Paris en accueillera d’ailleurs l’un des plus prestigieux : la finale du championnat du monde de League of Legends.
Rappelons aussi que la Ville a apporté son soutien en novembre 2018 à « LEVEL 256 », première plateforme d’innovation en Europe dédiée à l’e-sport créée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris.
Au-delà de l’incubation de nombreuses startups nationales et internationales, LEVEL 256 a pour mission de favoriser les rencontres et les échanges entre les acteur·rice·s de l’e-sport (PME, grandes entreprises, associations, institutionnels, équipes d’amateurs et professionnel·le·s). L’objectif est de les accompagner dans leur recherche de compétences, d’innovations et d’investisseurs.
LEVEL 256 propose aussi un espace unique situé dans l’est parisien pour former, sensibiliser et promouvoir une pratique de l’e-sport accessible à toutes et tous. La mixité et la pratique par les personnes en situation de handicap étant des axes majeurs de développement.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.