Ouvrir la recherche
Actualité

Paris 2024 donne un visage à ses Jeux

Mise à jour le 21/10/2019
A moins de cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Paris 2024 a choisi de se doter d’un nouvel emblème pour incarner sa vision et son ambition : celle de Jeux populaires, participatifs et ouverts au plus grand nombre.
Il était 20h24 lundi 21 octobre lorsque le nouvel emblème des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été dévoilé. Un emblème et trois valeurs entremêlées pour n’en faire qu’une :
  • la médaille d’or symbole du dépassement de soi par le sport - que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif du quotidien ;
  • la flamme olympique synonyme d’énergie unique des Jeux, qui rassemblent par-delà les frontières, les générations, et nous invite à oser, à inventer de nouvelles façons de faire les Jeux ;
  • Marianne, figure d’une certaine image de la France et de ses valeurs : un mélange de générosité, d’audace et de créativité.
La rencontre de ces trois symboles dessine le visage des Jeux de Paris 2024. Ce visage témoigne de l’ambition de créer des Jeux ouverts, participatifs, inclusifs. À commencer par être une grande fête partagée, qui fasse tomber les barrières entre les athlètes et le public. Les sites historiques parisiens deviendront des stades – les Invalides accueilleront le tir à l’arc ; la tour Eiffel surplombera le beach volley ; la nage en eau libre se fera dans la Seine… etc. Les spectateurs deviendront acteurs et pourront participer à des épreuves comme les athlètes (marathon grand public…).

Découvrez l'emblème en vidéo

Pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, les Jeux seront aussi utiles à l’ensemble de la société : en étant créateur d’emplois ; en contribuant à faire évoluer les regards sur le département le plus jeune de France, la Seine-Saint-Denis ; en permettant de mettre plus de sport dans la société, pour éduquer, vivre en meilleure santé, faire changer les regards sur le handicap, partager des émotions ensemble, etc.
Pour la première fois de l’histoire, l’emblème est commun aux Jeux olympiques et paralympiques. Ce choix fort envoie un message : pour les Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 a une vision unique, une ambition unique, donc un emblème unique.
Enfin, l’emblème rend un bel hommage à Paris en puisant son inspiration dans l’Art Déco, mouvement artistique qui était en pleine expansion en 1924, lorsque Paris a accueilli les Jeux pour la dernière fois, et qui est encore très présent dans l’architecture parisienne.

Je suis ravi car ce logo est élégant. Il dit beaucoup de choses de qui l'on est, d'où l'on vient et où l'on veut aller

Tony Estanguet
Président du comité d'organisation

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.