Ouvrir la recherche
Actualité

Ondes Paris, un nouveau comité de contrôle pour être mieux protégé des ondes électromagnétiques

Mise à jour le 19/03/2018
Un nouveau Comité d'Orientation "Ondes Paris" vient d'être installé par la Ville de Paris. Il s'agit d'une instance indépendante de contrôle et suivi des ondes électromagnétiques. Le Comité travaillera de concert avec l'Observatoire municipal des ondes afin de sensibiliser et informer les citoyens.

Le Comité d'Orientation "Ondes Paris" est une instance indépendante de contrôle et de suivi des ondes électromagnétiques inédite en France. Elle est présidée par le chercheur Joe Wiart, titulaire de la Chaire C2M (Caractérisation-Modélisation-Maitrise des expositions aux ondes électromagnétiques) à Telecom ParisTech, et réunira experts, élus parisiens, associations, opérateurs de téléphonie mobile ainsi que les agences nationales compétentes.
Sa mission est d’accompagner et d’orienter les travaux de l’Observatoire municipal des ondes, portés par l’Agence de l’Écologie Urbaine de la Ville de Paris, de rassembler et d’étudier les données disponibles pour améliorer les dispositifs existants ainsi que l’information et la sensibilisation des citoyens sur ces enjeux.
Elle s’inscrit par ailleurs dans la continuité du volontarisme et des engagements toujours plus exigeants de la Ville de Paris sur ces questions depuis 2003 et de sa Charte de la Téléphonie Mobile, renégociée en 2017 avec les opérateurs, qui définit un seuil d’exposition maximum parmi les plus exigeants à l’échelle européenne (5V/m en équivalent 900 MHz dans les lieux de vie fermés) et en fait l’une des métropoles les plus protectrices et transparentes à cet égard.
Ce comité contribuera à l’amélioration des techniques de mesure et de la connaissance sur les expositions aux ondes électromagnétiques, notamment en adoptant une approche holistique qui dépasse le cadre de la téléphonie mobile et essaye d’englober l’ensemble des sources d’émission d’ondes auxquelles les Parisiennes et les Parisiens sont exposés, notamment pour pouvoir informer et sensibiliser toujours mieux sur ces enjeux pour lesquels la transparence et la pédagogie sont essentielles.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations