Novembre, le mois sans tabac

Actualité

Mise à jour le 22/10/2025

Le mois sans tabac.
Le Mois sans tabac revient pour sa 10ᵉ édition dès le 1er novembre. Cette campagne nationale invite les fumeuses et fumeurs à relever le défi collectif d’un mois sans cigarette, avec des outils et un accompagnement pour favoriser l’arrêt du tabac.
Mois sans tabac : quelles actions à Paris ?
Forum des Halles - 101 Porte Berger, Paris 1e
Du samedi 01 novembre 2025 au dimanche 30 novembre 2025
Vous avez décidé d'arrêter de fumer ? Chaque année, depuis 2016, l’opération Mois Sans Tabac débute dès le 1er novembre pour une durée de trente jours. Cette campagne s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit collectif.
Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement pour rester motivés.
Vous vous questionnez sur votre consommation ou celle d’un proche ?

Tabagisme : des chiffres en forte baisse

Selon le Baromètre de Santé publique France 2024, publié le 15 octobre 2025, la France enregistre une baisse historique du tabagisme : 24 % des adultes de 18 à 79 ans déclarent fumer, dont 17,4 % quotidiennement, contre 32 % et 25 % en 2021. Cette évolution confirme la tendance observée depuis 2016.
Plus de 55 % des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter, et 17 % ont tenté de le faire au cours de l’année. Les ventes de traitements d’aide au sevrage poursuivent leur progression, avec +10 % entre 2023 et 2024.

Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement !

Un mois, c'est le temps nécessaire au fumeur pour voir disparaître les symptômes de sevrage liés à la dépendance physique, ce qui multiplie par cinq les chances d'arrêt définitif.
Ce défi proposé s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012. Elle a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50 %.
Le mois sans tabac permet de :
  • se mobiliser pour encourager plus de fumeurs à relever le défi ;
  • proposer un plus grand nombre d'actions de proximité ;
  • changer le regard sur le tabac.
N'hésitez plus et relevez le défi #MoisSansTabac !

Nouvelles mesures en vigueur

Le décret du 1ᵉʳ juillet 2025, pris dans le cadre du Plan national de lutte contre le tabagisme 2023-2027, élargit les espaces sans tabac. Il est désormais interdit de fumer :
  • dans les parcs et jardins publics,
  • sur les plages et zones de baignade,
  • à proximité des établissements scolaires, des bibliothèques, des équipements sportifs et des lieux accueillant des mineurs, dans un périmètre de 10 mètres,
  • ainsi que dans les zones d’attente de voyageurs (abribus, quais de gare, etc.).
Les sanctions pour la vente de produits du tabac ou de vapotage à des mineurs sont également renforcées : elles relèvent désormais de la cinquième classe, soit jusqu’à 1 500 € d’amende, et 3 000 € en cas de récidive.

Où trouver une consultation en tabacologie à Paris ?

À noter : cette cartographie interactive ne fonctionne pas en utilisant le navigateur internet Firefox.

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Ressources utiles