Ville de Paris

Actualité

Novembre, le mois sans tabac

Mise à jour le 20/10/2022
Le tabac continue à tuer chaque année en France plus de 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. La Ville de Paris soutient le collectif #MoisSansTabac Île-de-France, et encourage ce grand défi collectif.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Vous avez décidé d'arrêter de fumer ? Chaque année, depuis 2016, l’opération Mois Sans Tabac débute dès le 1er novembre pour une durée de 30 jours. Cette campagne s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit collectif. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement pour rester motivés. Les fumeurs sont invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer à relever ce défi dès le 1er novembre :

Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement

Un mois, c'est le temps nécessaire au fumeur pour voir disparaître les symptômes de sevrage liés à la dépendance physique, ce qui multiplie par 5 les chances d'arrêt définitif.
Ce défi proposé s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012. Elle a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50 %.
Le mois sans tabac permet de :
  • se mobiliser pour inciter plus de fumeurs à relever le défi
  • proposer un plus grand nombre d'actions de proximité
  • mieux accompagner les fumeurs vers l'arrêt
  • changer le regard sur le tabac.
N'hésitez plus et relevez le défi #MoisSansTabac !
Le mois sans tabac en quelques chiffres
- 1 024 375 inscriptions depuis la 1re édition en 2016

Une édition 2021 couronnée de succès :
- plus de 110 000 inscriptions
- plus de 90 000 téléchargements de l’application
- près de 2 millions de visites du site internet Mois sans tabac

Où trouver une consultation en tabacologie à Paris ?

À noter : cette cartographie interactive ne fonctionne pas en utilisant le navigateur internet Firefox.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations