Ouvrir la recherche
Actualité

Novembre, le mois sans tabac

Mise à jour le 09/11/2020
Le tabac continue à tuer chaque année en France plus de 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. La Ville de Paris, membre du collectif #MoisSansTabac Île-de-France, encourage ce grand défi collectif.
Vous avez décidé d'arrêter de fumer ? Chaque année, depuis 2016, l’opération Mois Sans Tabac,démarre dès le 1er novembre pour une durée de 30 jours. Cette campagne s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit collectif. Il s’agit, pour les fumeur·euse·s, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement pour rester motivé·e·s.
#MoisSansTabac Île-de-France
Le contexte sanitaire actuel oblige à renoncer à certains événements afin de limiter la propagation du Covid-19 et protéger la santé de tou·te·s.

Conformément aux consignes de Santé Publique France :
- les manifestations collectives (villages #MoisSansTabac, stands…) n'auront pas lieu cette année
- des accompagnements et entretiens pourront être organisés en veillant au respect des gestes barrières et à la maîtrise du nombre de personnes présentes.

Afin de respecter au mieux ces directives, le #MoisSansTabac Île-de-France privilégiera les outils numériques et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour faire vivre cette édition 2020.

Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement

Un mois : c'est le temps nécessaire au fumeur·euse pour voir disparaître les symptômes de sevrage liés à la dépendance physique, ce qui multiplie par 5 les chances d'arrêt définitif.
#MoisSansTabac est un défi qui propose à tous les fumeur·euse·s d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Il s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.
Le mois sans tabac permet de :
  • se mobiliser pour inciter plus de fumeur·euse·s à relever le défi du mois sans tabac
  • proposer un plus grand nombre d'actions de proximité
  • mieux accompagner les fumeur·euse·s vers l'arrêt
  • changer le regard sur le tabac.
N'hésitez-plus et relevez le défi #MoisSansTabac !

Où trouver une consultation en tabacologie en Île de France ?

Ce contenu est hébergé par google.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.