Moi, Thierry, ancien champion olympique et manager général du PSG Handball
Série
Mise à jour le 19/05/2026
Sommaire
Il poursuit son aventure parisienne avec un nouveau rôle. Ancien gardien du PSG Handball, Thierry Omeyer est devenu le manager général du club. Rencontre avec une légende tricolore, qui a grandi en Alsace avant de multiplier les trophées.
De gardien multimédaillé de l’équipe de France…
« J’ai découvert le handball en
Alsace : mes parents évoluaient tous les deux au niveau régional en tant qu’amateurs.
Je jouais à la mi-temps et à la fin des matchs avec mon frère jumeau. Vers l’âge
de 6 ans, j’ai pris ma première licence dans le club de Cernay (Alsace), puis j’ai
décidé d’être gardien de but à 12 ans. J’ai vite compris qu’il fallait un bon
gardien pour gagner et j’ai un esprit de compétiteur. Mon frère jumeau
était joueur de champ, il marquait tous les buts de l’équipe. Moi, j’étais là
pour les stopper. Et je me suis éclaté à ce poste !
J’ai disputé mon premier match
professionnel en 1995 avec Sélestat (Alsace), contre Bordeaux. J’étais étudiant
en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et la
plupart des joueurs étaient des semi-amateurs. La même année, j’ai rejoint
l’équipe de France Espoirs, avant de décrocher ma première titularisation dans
le groupe A en 1999. J’avais 22 ans. J’ai joué avec les Bleus, dont j’ai été
capitaine, jusqu’au 6 mai 2017, contre la Norvège.
C’est une chance d’avoir remporté autant de titres (double champion olympique en 2008 et 2012 ; quintuple champion du monde en 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017 ; et triple champion d’Europe en 2006, 2010 et 2014). Mon meilleur souvenir reste d’avoir participé à
plusieurs éditions des Jeux olympiques. C’est la plus belle des compétitions. À
chaque sélection, on représente son pays, à chaque Marseillaise entonnée, on
ressent quelque chose de particulier. »
… à manager général du PSG Handball
« J’ai terminé ma carrière au PSG
Handball. J’ai joué jusqu’à 42 ans. Je voulais rester dans le monde du sport
après ma retraite, j’ai donc passé mon diplôme d’entraîneur et de manager
général à l’université de Limoges. J’ai fait la même formation que de nombreux
anciens sportifs, comme Zinédine Zidane, le cycliste Thomas Voeckler et la
handballeuse Cléopâtre Darleux.
Aujourd’hui, je suis manager général
de la section handball du PSG. Les missions sont très variées : gestion de l’équipe
pro et du centre de formation, organisation des matchs, discussion de la
stratégie, relations avec les institutions, etc. Je travaille notamment avec
les 18-22 ans. Je profite de la très belle ambiance du stade Pierre-de-Coubertin (16e). On a la chance d’être suivis par des groupes
de supporters qui sont à fond derrière l’équipe pour toutes les rencontres. La salle devient rapidement un chaudron les jours de match ! »
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.